Voici quelques astuces pour améliorer sensiblement les performances d’un réseau Wi-Fi domestique.
Cartographiez votre domicile
Certaines zones de votre logement demeurent hermétiques au signal de votre point d’accès Wi-Fi ? Envisagez de le déplacer vers une position plus centrale : pour la déterminer au mieux, utilisez un logiciel de cartographie du signal comme Ekahau HeatMapper. Déplacez-vous dans vos pièces avec votre PC portable pour « scanner » les environs et tracer la carte afin de déterminer le meilleur emplacement pour positionner votre box Internet ou votre routeur.
Modifiez le canal de diffusion
Reportez-vous aux paramètres de votre box ADSL ou à votre routeur sans fil, en saisissant son adresse dans votre navigateur Web (consultez son manuel pour de plus amples détails). Sur la Freebox par exemple, cliquez sur Paramètres de la Freebox, puis sur Mode avancé et sur Wi-Fi. Reportez-vous à l’onglet Configuration Radio et changez les canaux primaire et secondaire : vous éviterez ainsi des parasitages dus au voisinage qui utilise le même canal de diffusion Wi-Fi que le vôtre..
Renforcez la puissance du signal
Vous le savez sans doute, les murs épais ainsi que les aquariums ou les micro-ondes peuvent entraver la bonne circulation des ondes Wi-Fi. Évitez également d’entreposer votre point d’accès dans un espace confiné et essayez de le positionner en hauteur. Si rien n’y fait, envisagez d’investir dans un répéteur Wi-Fi pour booster la puissance du signal radio : il vous en coûtera entre 20 et 100 euros.
Sécurisez votre accès Wi-Fi
Parmi les autres paramètres indispensables, veillez à sécuriser au maximum votre point d’accès. Avec la Freebox par exemple, reportez-vous à la section Wi-Fi, Configuration Réseau et choisissez une clé de type WPA2-PSK. Vous pouvez également masquer le SSID afin que les pirates ne détectent pas le nom de votre réseau.