Mise à jour le 7 janvier 2019
L’imbrication des applications officielles du Windows Store avec les logiciels PC dans Windows 10 peut prêter à confusion. Sachez comment les reconnaître, les associer à des programmes par défaut, les gérer, les désinstaller, etc.
Lorsqu’on parle d’applications, on a tendance à faire l’amalgame entre les logiciels intégrés à Windows 10 accessibles dans le menu Démarrer, comme le navigateur Edge, la calculatrice, les applications Courrier, Photos et Calendrier par exemple, et les logiciels que vous installez au fil du temps pour vos différents besoins informatiques : une suite bureautique, un lecteur multimédia, un retoucheur d’images, etc.
Ces deux mondes sont à la fois liés et dissemblables. Liés, car ils se combinent parfaitement et l’on passe de l’un à l’autre sans même s’en apercevoir.
Ils sont néanmoins dissemblables, car les premiers sont issus du Windows Store et installés dans un dossier spécifique. Ils ont vocation à fonctionner aussi bien sur l’OS de bureau Windows 10 que sur les Windows Phone.
Ce sont en fait des applications telles que vous en utilisez sur votre mobile Android, Microsoft souhaitant développer son propre store pour tenter de concurrencer le Google Play.
Les logiciels PC, ne fonctionnent, eux, que dans un environnement Windows, de XP à 10 et sont stockés dans un emplacement différent.
Afin de gérer ces deux mondes de manière transparente, Microsoft a créé un environnement commun où il est néanmoins possible d’intervenir pour modifier une application Windows par défaut et la remplacer par un logiciel PC, désinstaller les applis Windows « officielles » que vous n’utilisez pas, choisir précisément tel logiciel pour ouvrir tel type de fichiers, etc.
Il nous semblait donc intéressant de clarifier dans cet article ces deux environnements afin d’exposer toutes les possibilités et paramétrages offerts par Windows 10, et vous offrir ainsi le meilleur de ces deux mondes.
Comment reconnaître une application officielle Windows 10 ?
Lorsque vous cliquez sur l’icône Windows pour afficher le menu Démarrer et la liste des applications installées, difficile de dire laquelle est une appli Windows et laquelle est un logiciel PC installé.
Pour le savoir, vous devez cliquer sur l’icône roue crantée des Paramètres, Système, Applications et fonctionnalités.
Dans la zone de saisie Rechercher dans cette liste, saisissez la requête Microsoft. La liste des applications se modifie aussitôt et n’affiche plus que celles liées à Microsoft Corporation.
Vous pouvez désormais noter celles que vous n’utilisez jamais pour les désinstaller et ainsi gagner de la place sur le disque dur.
Gérez les applications officielles Windows 10
Les applications Windows, toutes issues du Windows Store, sont gratuites et, pour certaines, préinstallées sur le PC quand vous l’achetez ou lors de la mise à jour vers Windows 10.
Affichez les applications Windows dans le store
Cliquez sur l’icône Windows Store du menu Démarrer. Effectuez une recherche sur l’application Courrier. Cliquez sur Courrier et calendrier dans les résultats. Windows indique que ce produit est installé. Déroulez la page vers le bas pour l’évaluer si vous le souhaitez. La version installée est bien la version PC.
Listez l’intégralité des applications Microsoft
Dans la zone Rechercher du Windows Store, saisissez la requête Microsoft Corporation et cliquez sur l’icône Loupe puis sur Afficher tout, à droite. Les quelque 140 applications officielles s’affichent. Sous chaque icône, vous pouvez savoir si telle ou telle est déjà installée ou si elle est gratuite ou pas.
Installez des applications officielles
Déroulez le menu Catégorie pour choisir un type d’applications (Navigation, Productivité, Santé, etc.) et cliquez sur l’une d’elles et sur Obtenir pour l’installer. Une fois en place, cliquez sur l’icône Windows. Celle-ci apparait en haut de la liste dans Récemment ajoutées. Ajoutez-en autant que vous voulez.
Faites-en vos applications par défaut
Cliquez sur l’icône Windows, la roue crantée des paramètres, Système, Applications par défaut, Choisir les applications par défaut par type de fichier. Déroulez la liste des applications et cliquez sur l’une d’elles pour modifier l’ouverture d’un type de fichier. Sélectionnez l’application recommandée pour Windows 10.
Comment désinstaller une application officielle Windows 10 ?
S’il est facile de les installer, en revanche le Windows Store ne prévoit pas de paramètres de désinstallation des applications officielles préinstallées avec Windows 10.
Si vous n’utilisez pas Cartes, Calendrier ou bien encore Xbox, vous aurez beau cliquer avec le bouton droit de la souris, vous ne trouverez pas de commande Désinstaller.
Il faut donc passer par une opération manuelle. Appuyez sur les touches Windows + X et cliquez sur Invite de commandes (admin), Oui Tapez powershell et appuyez sur la touche Entrée.
Connectez-vous sur la page Supprimez les applications préinstallées avec Windows 10. Dans la partie Liste des commandes, sélectionnez l’application à retirer puis copiez la commande, collez-la dans l’Invite de commande et appuyez sur Entrée. L’application est ensuite désinstallée.
Jonglez avec les programmes PC
Depuis ses débuts, Windows permet d’installer n’importe quel logiciel PC, mais sous Windows 10, la gestion des programmes est profondément modifiée.
Sachez quel type d’application vous installez
Cliquez sur l’icône Windows, la roue crantée Paramètres, Applications. Dans Installation d’applications, déroulez le menu Autorisez toutes les applications et cliquez sur M’avertir avant d’installer des applications. Désormais, la prochaine fois que vous installerez un logiciel lambda, vous serez notifié.
Triez et recherchez des logiciels
Cliquez sur Trier par. Sélectionnez Date d’installation pour effectuer un tri par ancienneté. Pour supprimer des logiciels que vous n’utilisez plus, cliquez sur leur nom, Désinstaller. Cliquez
sur Filtrer par pour ne sélectionner que des logiciels installés sur tel ou tel disque interne, externe ou clé USB.
Sélectionnez l’emplacement des nouveaux logiciels
Si le disque dur est rempli, vous pouvez forcer les logiciels à s’installer sur un autre matériel. Dans l’accueil des Paramètres, cliquez sur Système, Stockage. Dans Autres paramètres de stockage, cliquez sur Modifier l’emplacement. Déroulez le menu Les nouvelles applications et optez pour un nouvel emplacement.
Désinstallez judicieusement
Dans les paramètres Applications et fonctionnalités, cliquez sur Programmes et fonctionnalités à droite. Cliquez sur la flèche à droite d’Éditeur pour trier les logiciels à désinstaller par éditeur. Vous pouvez aussi effectuer un tri par nom, taille ou version pour rechercher un programme à désinstaller.
Définissez les programmes par défaut par extension de fichier
Vous souhaitez peut-être ouvrir les images JPG avec tel programme et les TIF avec un autre ? Dans les paramètres d’applications, Applications par défaut, cliquez sur Définir les valeurs par défaut par application.
Cliquez sur un programme en colonne gauche et sur Choisir les paramètres par défaut pour ce programme. Cochez les extensions de fichiers pour forcer ce type d’extension à toujours s’ouvrir avec le programme présélectionné. Cliquez sur Enregistrer.
Ce menu Définir les associations de programme permet de choisir finement quel programme se lancera avec telle extension, par exemple l’ouverture des PDF dans le navigateur plutôt qu’avec un programme dédié.