Vous avez peut-être remarqué que lors de l’installation de Windows 10, lorsque vous terminez l’installation, Windows 10 crée deux comptes d’utilisateurs supplémentaires qui sont cachés par défaut.
L’un est un compte invité qui est très limité question droit utilisateur, et l’autre est le compte administrateur. La différence entre un compte administrateur classique et le compte administrateur intégré est que le compte intégré est un compte avec des droits élevés (administrateur) et qu’il n’est pas concerné par le mécanisme UAC (User Accoubt Control).
Windows génère automatiquement ce compte super administrateur élevé et caché, qui reste caché par défaut pour des raisons de sécurité. Le compte administrateur intégré est généralement utilisé pour dépanner Windows et ne doit donc être utilisé que pendant le dépannage.
Contrairement à un compte administrateur normal, ce compte administrateur caché par défaut ou intégré exécute tous les programmes et outils avec des droits d’administrateur par défaut.
Dans cet article, nous allons voir un moyen de créer un nouveau compte d’utilisateur administrateur caché sur votre PC Windows. Il devrait fonctionner sur les systèmes Windows 10, Windows 8.1, Windows 7 ainsi que Windows Vista.
Créer un compte d’utilisateur d’administrateur intégré (caché) sous Windows 10
- Copiez-collez les instructions suivantes dans le Bloc-notes :
@echo off
net user nomutilisateur motdepasse /add
net localgroup Administrateurs nomutilisateur /add
- Vous devez saisir le mot de passe de votre choix à l’emplacement marqué motdepasse dans le fichier. Vous pouvez également remplacer le nom utilisateur par un nom d’utilisateur de votre choix.
- Lorsque vous avez terminé, enregistrez ce fichier en lui donnant comme nom hidden.bat.
- Ouvrez le fichier enregistré en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celui-ci et en choisissant l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
- Une fenêtre d’Invite de commandes devrait apparaître instantanément sur votre écran d’ordinateur, et votre compte d’administrateur sera créé.
Exemple pour créer un compte administrateur appelé snoop avec comme mot de passe snoop. Le compte snoop est ajouté dans le groupe Administrateur.
@echo off net user snoop snoop /add net localgroup Administrateurs snoop /add
Le compte administrateur est créé, mais il n’est pas caché. Pour le faire :
- Ouvrez l’Invite de commandes (Windows + R puis saisissez CMD et Entrée).
- Saisissez la commande suivante :
net user nomutilisateur /active:no
- Pour le vérifier, ouvrez l’Invite de commandes et tapez la commande net users et appuyez sur Entrée.
- Par exemple pour l’utilisateur snoop créé à l’étape précédente : C:\Users\Administrateur>net user snoop /active:no.
- Vous trouverez un nouveau compte caché avec un accès administrateur complet.
Pour le vérifier, vous devez vous déconnecter de votre ordinateur ou cliquer sur le coin supérieur droit du menu Démarrer. Le compte que l’on vient de créer n’est pas listé.