Comment créer un compte utilisateur local sous Windows 10 ?

Lorsque vous mettez à niveau Windows 10, votre ancien compte utilisateur vous accompagne. Lorsque vous effectuez une installation propre, vous créez un nouveau compte utilisateur au cours du processus, mais qu’en est-il si vous souhaitez ajouter des comptes locaux supplémentaires ?

Dans cet article, nous allons voir comment faire.

illustration-user

Pourquoi créer un compte utilisateur ?

Des millions d’utilisateurs de Windows ne créent jamais de comptes secondaires sur leurs ordinateurs et utilisent leur compte administratif principal pour tout. Cette pratique n’est pas très sûre et la plupart des gens devraient en perdre l’habitude.

La création d’un compte secondaire pour vous-même (afin que vous ne soyez pas toujours connecté avec des privilèges d’administration) est une excellente idée qui augmente considérablement la sécurité de votre PC. Créer des comptes locaux distincts pour vos enfants ou d’autres utilisateurs signifie qu’ils peuvent configurer les choses comme ils le souhaitent, avoir des dossiers utilisateur distincts (documents, images, etc.) et s’assurer que les téléchargements douteux qu’ils dénichent sur des sites Web louches n’infectent pas votre compte.

Bien que vous puissiez être enclin à utiliser un compte Microsoft pour les fonctionnalités en ligne qu’il offre, un compte local standard — le type de compte dont vous disposiez dans Windows 7 et les versions précédentes — est idéal pour les personnes qui ne veulent pas lier leur connexion à Microsoft et convient parfaitement aux enfants qui n’ont pas besoin de tous les extras (et qui n’ont peut-être même pas d’adresse électronique à lier au compte Microsoft).

Jetons un coup d’œil au processus de création de nouveaux comptes d’utilisateurs locaux dans Windows 10.

Créer un nouveau compte d’utilisateur local sous Windows 10

Tout d’abord, vous devez accéder aux paramètres de votre compte utilisateur.

  • Appuyez sur Windows + I pour accéder aux Paramètres de Windows 10, puis cliquez sur Comptes.
  • Sur la page Comptes, cliquez à gauche sur Autres utilisateurs, puis cliquez sur le bouton Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.

L’outil Utilisateurs et groupes locaux est affiché.

  • À gauche, faites un clic droit de souris sur Utilisateurs et choisissez Nouvel Utilisateur.
  • Saisissez un Nom d’utilisateur, éventuellement son Nom complet et une Description.
  • Ajoutez un Mot de passe associé à ce compte utilisateur. C’est aussi une option facultative, mais vivement conseillée.

Des options permettent d’obliger le nouvel utilisateur à modifier son mot de passe à la première ouverture de session, de lui interdire de modifier son mot de passe et de faire en sorte que le mot de passe est une durée de vie illimitée.

  • Quand vous avez défini vos options, cliquez sur Créer.

Le compte utilisateur est alors ajouté sur Windows 10.

Par défaut, ce utilisateur local est un compte avec des droits limités, ce qui signifie qu’il ne peut pas installer d’applications ni apporter de modifications administratives à l’ordinateur.

Si vous avez une raison impérieuse de changer le type de compte en compte administrateur, vous pouvez cliquer sur l’entrée du compte, sélectionner Changer le type de compte depuis la page Comptes des Paramètres de Windows 10, puis le faire passer du mode limité au mode administratif. Il est aussi possible de créer des comptes avec des droits administrateur.

Encore une fois, à moins que vous n’ayez un réel besoin de configurer un compte administratif, laissez-le dans le mode limité, beaucoup plus sûr.