Comment définir une longueur minimale de mot de passe dans Windows 10 ?

Pour des raisons de sécurité, Microsoft exige une longueur minimale des mots de passe pour tous les comptes Microsoft. Si vous souhaitez renforcer tous les comptes locaux, vous pouvez aussi définir une longueur minimale de mot de passe pour chaque utilisateur sous Windows 10. Voici comment procéder.

Par défaut, lorsque vous créez un nouvel utilisateur local sous Windows 10, le compte ne nécessite pas de mot de passe. C’est une option facultative. Toutefois, si vous souhaitez mettre en place une longueur minimale de mot de passe pour tout le monde (entre 1 et 20 caractères), il existe deux techniques pour appliquer cette condition préalable à la sécurité de votre ordinateur.

Password

Windows 10 Home Edition – Définir une longueur minimale de mot de passe via la ligne de commande

Tout d’abord, vous devez lancer une instance de l’Invite de commandes lancée en mode Administrateur. Si vous préférez utiliser PowerShell, vous pouvez également l’utiliser. La commande suivante fonctionne pratiquement de la même manière sur les deux programmes, mais assurez-vous de cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur si vous choisissez d’utiliser PowerShell.

Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez la commande cmd dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat de l’Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Tapez la commande suivante (en remplaçant le paramètre PassLength par la longueur minimale du mot de passe que vous souhaitez définir) :

net accounts /minpwlen:PassLength

Appuyez sur la touche Entrée, et vous verrez un message vous indiquant que la commande a été exécutée avec succès.

mot-passe-mini-win10

Remarque : Bien que vous puissiez techniquement choisir une longueur comprise entre 1 et 20 caractères, essayez de choisir un paramètre qui offre un niveau de sécurité suffisant et qui ne rend pas trop difficile la mémorisation des mots de passe par les utilisateurs.

Maintenant, si vous voulez vous assurer que le réglage a bien été pris en compte, tapez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée pour le vérifier :

net accounts

Vérifiez le paramètre sur la ligne intitulée Longueur minimale du mot de passe.

Pour supprimer la longueur minimale des mots de passe, tapez la commande suivante pour supprimer les mots de passe obligatoires pour les comptes locaux :

net accounts /minpwlen:0

Windows 10 Versions Pro et Entreprise – Fixer une longueur minimale de mot de passe via une stratégie de groupe

Les utilisateurs de Windows 10 Pro et Entreprise peuvent aussi profiter de l’éditeur de stratégie de groupe locale. C’est un outil très complet pour configurer bon nombre de paramètres dans Windows 10.

strategie-locale-mot-passe-mini

Tout d’abord, lancez l’éditeur de stratégie de groupe locale en appuyant sur Windows + R, en tapant la commande gpedit.msc, puis en appuyant sur la touche Entrée.

Naviguez vers la branche Configuration de l’ordinateur > Paramètres de Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies de compte > Stratégie de mot de passe.

Localisez le paramètre Longueur minimale du mot de passe et double-cliquez dessus.

Dans la fenêtre Propriétés saisissez la longueur minimale du mot de passe (entre 1 et 20 caractères ; 0 pour ne pas exiger de mot de passe) que vous souhaitez appliquer et cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

En prime, si vous souhaitez définir des exigences de complexité pour les mots de passe, vous pouvez demander aux utilisateurs de créer un mot de passe beaucoup plus sûr qui doit répondre à des critères spécifiques. Windows applique ces exigences de complexité lors de la prochaine modification ou création de mots de passe par les utilisateurs.

Si le réglage Le mot de passe doit respecter des exigences de complexité est activé, les exigences suivantes sont obligatoires lors de la création d’un mot de passe :

  • Ne pas contenir le nom de compte de l’utilisateur ou des parties du nom complet de l’utilisateur comptant plus de deux caractères successifs.
  • Comporter au moins six caractères

Contenir des caractères provenant de trois des quatre catégories suivantes :

  • Caractères majuscules (A à Z).
  • Caractères minuscules (a à z).
  • Chiffres (0 à 9).
  • Caractères non alphabétiques (par exemple, !, $, #, %).

Les exigences de complexité sont appliquées lors du changement ou de la création des mots de passe.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Vous pouvez maintenant fermer l’éditeur de stratégie de groupe locale. Les modifications apportées deviennent actives immédiatement et ne nécessitent pas de redémarrage de votre ordinateur.