Même lorsqu’on se connecte toujours au même réseau sans fil, Windows 10 continue de rechercher automatiquement les autres réseaux sans fil qui sont à portée. Le but de ce balayage est d’aider les utilisateurs à rester connectés au réseau Wi-Fi avec le signal le plus puissant, mais dans ce cas de figure, cette recherche est inutile.
Heureusement, il existe une méthode qui permet de désactiver l’analyse Wi-Fi en arrière-plan sous Windows 10. Voici comment procéder pour désactiver cette recherche.
Désactiver le balayage Wi-Fi en arrière-plan sous Windows 10
Vous pouvez arrêter le balayage Wi-Fi en arrière-plan dans Windows 10 en désactivant le service WLAN AutoConfig appelé en français Service de configuration automatique WLAN. C’est ce service qui permet à Windows 10 de se connecter ou de se déconnecter d’un réseau local sans fil (WLAN). Il est également doté de la capacité de transformer votre PC en un point d’accès logiciel afin que d’autres appareils puissent se connecter à votre PC sans fil à l’aide d’un adaptateur WLAN.
Il est important de noter que l’arrêt ou la désactivation du service WLANSVC rendra tous les adaptateurs WLAN de votre ordinateur inaccessibles à partir de l’interface utilisateur réseau de Windows. Microsoft recommande aux utilisateurs de maintenir le service WLANSVC en marche si l’ordinateur est équipé d’un adaptateur WLAN.
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez services.msc dans la zone de saisie de la boîte et appuyez sur la touche Entrée.
- Dans la fenêtre Services qui s’ouvre, trouvez l’entrée portant le nom suivant : Service de configuration automatique WLAN ou WLAN AutoConfig en anglais.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée et sélectionnez l’option Propriétés.
- Ensuite, dans la fenêtre Propriétés qui s’affiche, allez à l’option Type de démarrage.
- Dans le menu Type de démarrage, sélectionnez Manuel.
- Ensuite, sous l’intitulé État du service, cliquez sur le bouton Arrêter.
Une fois cette manipulation terminée, le processus désactivera l’analyse Wi-Fi en arrière-plan sous Windows 10.