Mise à jour le 21 octobre 2016
Il existe dans Edge, le nouveau navigateur Web de Microsoft disponible uniquement sur Windows 10, une page de configuration où on accède à diverses options avancées ou expérimentales qui influent sur le comportement de l’application de navigation Internet.
On y accède en saisissant la commande about:flags dans la barre d’adresse puis en la validant avec la touche Entrée du clavier. La page intitulée Paramètres de développeur est alors affichée.
Cette commande about:flags: n’est pas exclusive à Edge puisqu’elle existe également sur les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.
Il n’est pas recommandé de modifier à l’aveuglette des options depuis cette page, car le comportement du navigateur peut s’en trouver altéré ce qui va se traduire le plus souvent par des problèmes de performance.
Quiconque a accès à un ordinateur et à Edge peut accéder à cette page de réglages avancés et y modifier ce que bon lui semble. Pour empêcher ces manipulations hasardeuses et bloquer l’accès à la commande about:flags, on dispose de deux moyens à utiliser selon la version de Windows 10. Dans les deux cas, le message ci-dessous sera affiché quand le blocage est actif.
Méthode 1 : Utilisation d’une stratégie locale
Avec les versions professionnelles de Windows 10, on a accès à un outil appelé l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
- Saisissez la commande gpedit.msc depuis le menu Démarrer.
- Depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale, allez sur l’option
Configuration Ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Microsoft Edge
- Dans le panneau de droite, double-cliquez sur la ligne Empêcher l’accès à la page about:flags dans Microsoft Edge.
- Réglez l’option sur Activé puis validez la modification.
Après le redémarrage de Edge la modification prend effet.
Pour revenir en arrière, et réactiver la commande about:flags, il suffit de régler l’option sur Non configuré ou sur Désactivé.
Méthode 2 : Utilisation de Regedit
Sur les versions non professionnelles de Windows 10, il va falloir passer par le Registre de Windows 10 pour effectuer la modification.
- Lancez Regedit (Win R + Regedit + Entrée).
- Localisez la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft
- Au niveau de la clé Microsoft, créez une nouvelle clé et nommez-la MicrosoftEdge.
- Sous la clé MicrosoftEdge, créez une autre clé et nommez-la Main.
- Vous obtenez donc le chemin
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\MicrosoftEdge\Main
- Sélectionnez la clé Main et dans le panneau de droite, créez un nouveau DWORD appelé PreventAccessToAboutFlagsInMicrosoftEdge et réglez sa valeur à 1.
- Quittez Regedit et redémarrez l’ordinateur pour que la modification prenne effet.
Pour revenir en arrière, et réactiver la commande about:flags, il suffit d’effacer PreventAccessToAboutFlagsInMicrosoftEdge ou de régler sa valeur à 0.