Comment désactiver la commande about:flags dans Microsoft Edge

Mise à jour le 21 octobre 2016

Il existe dans Edge, le nouveau navigateur Web de Microsoft disponible uniquement sur Windows 10, une page de configuration où on accède à diverses options avancées ou expérimentales qui influent sur le comportement de l’application de navigation Internet.

On y accède en saisissant la commande about:flags dans la barre d’adresse puis en la validant avec la touche Entrée du clavier. La page intitulée Paramètres de développeur est alors affichée.

Cette commande about:flags: n’est pas exclusive à Edge puisqu’elle existe également sur les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.

logo-edge

Il n’est pas recommandé de modifier à l’aveuglette des options depuis cette page, car le comportement du navigateur peut s’en trouver altéré ce qui va se traduire le plus souvent par des problèmes de performance.

Quiconque a accès à un ordinateur et à Edge peut accéder à cette page de réglages avancés et y modifier ce que bon lui semble. Pour empêcher ces manipulations hasardeuses et bloquer l’accès à la commande about:flags, on dispose de deux moyens à utiliser selon la version de Windows 10. Dans les deux cas, le message ci-dessous sera affiché quand le blocage est actif.

aboutflags-blocage

Méthode 1 : Utilisation d’une stratégie locale

Avec les versions professionnelles de Windows 10, on a accès à un outil appelé l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

windows10-edge-aboutflags-methode1

  • Saisissez la commande gpedit.msc depuis le menu Démarrer.
  • Depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale, allez sur l’option
    Configuration Ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Microsoft Edge
  • Dans le panneau de droite, double-cliquez sur la ligne Empêcher l’accès à la page about:flags dans Microsoft Edge.
  • Réglez l’option sur Activé puis validez la modification.

Après le redémarrage de Edge la modification prend effet.

Pour revenir en arrière, et réactiver la commande about:flags, il suffit de régler l’option sur Non configuré ou sur Désactivé.

Méthode 2 : Utilisation de Regedit

Sur les versions non professionnelles de Windows 10, il va falloir passer par le Registre de Windows 10 pour effectuer la modification.

windows10-edge-aboutflags-methode2

  • Lancez Regedit (Win R + Regedit + Entrée).
  • Localisez la clé
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft
  • Au niveau de la clé Microsoft, créez une nouvelle clé et nommez-la MicrosoftEdge.
  • Sous la clé MicrosoftEdge, créez une autre clé et nommez-la Main.
  • Vous obtenez donc le chemin
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\MicrosoftEdge\Main
  • Sélectionnez la clé Main et dans le panneau de droite, créez un nouveau DWORD appelé PreventAccessToAboutFlagsInMicrosoftEdge et réglez sa valeur à 1.
  • Quittez Regedit et redémarrez l’ordinateur pour que la modification prenne effet.

Pour revenir en arrière, et réactiver la commande about:flags, il suffit d’effacer PreventAccessToAboutFlagsInMicrosoftEdge ou de régler sa valeur à 0.

Windows 10 / 11
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.