Mise à jour le 25 avril 2023
Personnalisez le pare-feu de Windows 10 afin d’empêcher tout trafic suspect et d’autoriser exclusivement les communications escomptées. En prime, vous partagerez en toute sécurité vos documents sur votre réseau domestique.
Véritable rempart entre votre ordinateur et Internet, le pare-feu Windows bloque le trafic entrant et sortant que vous n’avez pas sollicité, susceptible d’endommager votre ordinateur ou d’accaparer des données confidentielles.
Le nouveau menu des Paramètres de Windows 10 présente quelques indicateurs intéressants sur votre utilisation du réseau.
- Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis reportez-vous à la section Réseau et Internet.
- Cliquez sur la catégorie Assistant Données pour visualiser le volume de données échangées en Wi-Fi ou en Ethernet (connexion filaire).
- En suivant le lien Détails de la consommation, vous découvrez précisément la quantité utilisée par chacune de vos applications. C’est un indice précieux : le plus petit volume, de l’ordre d’un kilo-octet tout au plus, figure dans la liste et pourrait ainsi révéler la présence d’un logiciel-espion ou des échanges de données suspects de la part d’une application que vous n’utilisez
que rarement. - Revenez ensuite à l’accueil de la section Réseau et Internet puis cliquez sur la catégorie qui correspond à votre type de connexion (Wi-Fi ou Ethernet). En bas de l’écran, suivez le lien Pare-feu Windows.
- Vérifiez tout d’abord qu’il est bien activé sur votre connexion et que le trafic entrant est bloqué pour les applications non autorisées.
- Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Activer ou désactiver le pare-feu Windows.
- Pour parcourir la liste des logiciels autorisés, cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows, sur le volet gauche de l’écran.
- Cliquez sur Modifier les paramètres et décochez les cases des applications que vous souhaitez interdire.
Proscrire la collecte des données
Par essence plus ouvert vers l’extérieur, Windows 10 collecte ainsi tout type de données relatives à votre utilisation, en particulier pour alimenter son assistant personnel Cortana.
Vous pouvez heureusement désactiver ces enregistrements et ainsi renforcer le respect de votre vie privée.
- Pour cela, déroulez le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres.
- Reportez-vous à la section Confidentialité et parcourez successivement les treize entrées accessibles sur le volet gauche, en désactivant les éléments qui vous interpellent.
- Dans la catégorie Informations sur le compte, par exemple, désactivez Autoriser les applications à accéder à mon nom, à mon avatar et à d’autres informations sur le compte.