Mise à jour le 16 novembre 2020
Si vous ne parvenez pas à créer un nouveau compte utilisateur sous Windows 10, Windows 8.1/8 ou Windows 7, cet article explique ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème.
Lorsque vous disposez de privilèges administratifs sur votre compte utilisateur Windows, vous pouvez facilement créer des comptes utilisateur. Le tout premier compte administrateur créé par le système juste après l’installation de Windows est connu sous le nom de compte administrateur intégré. Alors que les autres comptes administrateur créés par ce compte d’administrateur intégré sont appelés comptes d’administrateur standard.
Récemment, des utilisateurs ont été confrontés à un problème très étrange après avoir créé un nouveau compte utilisateur. La procédure de création de compte a semblé fonctionner correctement, mais après avoir redémarré l’ordinateur, le compte utilisateur n’existait pas. De plus, il n’était pas possible de basculer vers ce nouveau compte d’utilisateur à partir d’anciens comptes. Le dossier du compte utilisateur nouvellement créé manquait également dans les dossiers des utilisateurs (C:\Utilsateurs).
Si vous êtes trop confronté à ce problème, voici ce dont vous avez besoin de faire pour le résoudre :
Impossible de créer un nouveau compte utilisateur
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R, tapez la commande regedit dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Accédez à la branche ci-dessous :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
- Développez la clé ProfileList. Vous y verrez quelques sous-clés comme S-1-5-XX.
- Mettez ces sous-clés en évidence (S-1-5-XX uniquement, pas les clés avec des noms plus longs) et dans le volet droit correspondant, vérifiez si au moins trois valeurs appelées Flags, ProfileImagePath et State existent.
- Si pour une sous-clé de type S-1-5-XX, au moins une de ces trois valeurs n’existe pas, supprimez la sous-clé à l’aide d’un clic droit de souris, puis choisissez Supprimer dans le menu.
- Dans ProfileList, vous trouverez également la sous-clé .DEFAULT. Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer. Une confirmation vous sera demandée, sélectionnez simplement Oui.
- Redémarrez votre ordinateur.
- Vérifiez si le nouveau compte utilisateur créé est visible. S’il n’est toujours pas visible, vous pouvez réessayer de créer un nouveau compte utilisateur.
La procédure de création d’un compte utilisateur devrait maintenant fonctionner normalement.