Mise à jour le 14 octobre 2020
Dans cet article, nous allons voir une méthode qui permet d’activer automatiquement la console gpedit.msc après l’exécution d’un fichier batch. Cette méthode devrait fonctionner à 100 %.
Elle a été testée sur Windows 10 Édition Familiale, mais elle devrait également fonctionner sur les versions antérieures de Windows Home, y compris Windows 7 Édition Familiale et Windows 8/8.1 Édition Familiale.
Pour rappel l’Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc) n’est disponible que sur les versions Pro de Windows.
Télécharger Group Policy Enabler pour Windows 10
La bonne nouvelle est que Windows 10 Édition Familiale inclut l’Éditeur de stratégie de groupe sur l’installation, mais cette fonctionnalité par défaut est désactivée. Il vous suffit d’activer la fonction pour rendre accessible gpedit.msc. La première étape consiste à télécharger le fichier batch suivant.
Télécharger Group Policy Enabler
Il s’agit d’un fichier batch qui installera les fonctionnalités manquantes dans Windows 10 Édition Familiale, y compris l’Éditeur de stratégie de groupe.
Installer correctement gpedit.msc
Passons en revue le processus étape par étape afin que même les utilisateurs novices puissent suivre les étapes et activer l’Éditeur de stratégie de groupe sur leurs systèmes.
- Téléchargez le script d’activation à partir du lien ci-dessus.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur gpedit-enabler.bat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Le processus prend quelques minutes pour activer les fonctionnalités de l’Éditeur de stratégie de groupe. À la fin, il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche pour fermer la fenêtre d’Invite de commandes.
- Lancez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande gpedit.msc, puis validez avec la touche Entrée. Cela devrait ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe.
Bien qu’un redémarrage de l’ordinateur ne soit pas nécessaire, vous pouvez redémarrer l’ordinateur si l’Éditeur de stratégie de groupe ne fonctionne pas pour vous tout de suite.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous devriez disposer de l’Éditeur de stratégie de groupe dans Windows 10 Édition Familiale.
Veuillez noter que nous n’avons utilisé aucun logiciel tiers pour activer l’Éditeur de stratégie de groupe. Avec cette méthode, nous utilisons l’installation intégrée des paquets Windows pour installer gpedit.msc. Cette méthode devrait donc être sûre à 100 % et devrait fonctionner pour toutes les configurations.