Si vous devez dépanner ou effectuer une configuration d’une application sous Windows 10 et que vous devez localiser le fichier EXE du programme dans l’Explorateur de fichiers, il existe un moyen rapide de le faire si vous avez accès à un raccourci. Voici comment procéder.
Comment trouver un EXE à partir d’un raccourci ?
Tout d’abord, localisez un raccourci qui pointe vers l’application dont vous devez trouver l’EXE, car vous devrez ouvrir sa fenêtre de propriétés.
- Si le raccourci se trouve sur le Bureau, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
- Si le raccourci est épinglé dans la barre des tâches, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur son nom dans le menu qui s’affiche juste au-dessus. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Propriétés.
- Si le raccourci se trouve dans le menu Démarrer, vous devrez faire plus d’efforts (et cette méthode ne fonctionne qu’avec les applications de bureau Windows traditionnelles et non avec les applications UWP). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de l’application dans le menu Démarrer et sélectionnez Plus > Ouvrir l’emplacement du fichier. Cela ouvrira une fenêtre de l’Explorateur de fichiers qui pointera sur le fichier de raccourci de l’application. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce raccourci et sélectionnez Propriétés.
- Quelle que soit la manière dont vous avez localisé le raccourci de l’application, une fenêtre Propriétés s’affiche. Assurez-vous d’être sur l’onglet Raccourci, puis cliquez sur Emplacement du fichier. Vous accéderez directement à l’emplacement de l’EXE dans l’Explorateur de fichiers.
Ce que vous faites ensuite dépend de ce que vous essayez de réaliser. Soyez prudent : modifier ou déplacer les fichiers d’un programme peut l’empêcher de fonctionner correctement.
Si vous ne trouvez pas de raccourci à utiliser
- Si un raccourci vers le programme dont vous voulez trouver l’EXE n’est pas facilement trouvable, vous devez d’abord vérifier le dossier “C:\Program Files” ou “C:\Program Files (x86)” sur votre ordinateur pour trouver le dossier principal de l’application. Cherchez un dossier dont le nom est similaire à celui de l’éditeur du programme ou à celui de l’application elle-même. Ouvrez-le et vous y trouverez peut-être l’EXE que vous recherchez.
- D’autres programmes s’installent dans des emplacements situés dans le dossier appdata. Pour ouvrir ce dossier, lancez l’Explorateur de fichiers, puis entrez %appdata% dans la barre d’adresses.
Il n’existe pas de règle stricte concernant les applications qui s’installent dans l’un des dossiers Program Files et celles qui s’installent dans le dossier appdata, bien que la plupart d’entre elles s’installent dans Program Files.
Où se trouvent les EXE des applications du Microsoft Store ?
- Les applications que vous installez à partir du Microsoft Store, et leurs exécutables sont stockés dans “C:\Program Files\WindowsApps“.
Le dossier WindowsApp est soumis à des autorisations très restreintes qui empêchent par défaut les comptes d’utilisateurs ordinaires (et même les comptes d’administrateurs) d’en visualiser le contenu. Vous pouvez prendre possession du dossier si vous le souhaitez, mais nous vous le déconseillons, car cela pourrait entraîner des problèmes avec les applications.