Des noms de fichiers de plus de 260 caractères dans Windows 10

Mise à jour le 6 mai 2024

Depuis Windows 95, toutes les versions du système d’exploitation de Microsoft limitent à 260 le nombre maximum de caractères pour nommer les fichiers. Ce seuil est surtout pénalisant quand on utilise des chemins d’accès longs pour accéder à ses fichiers dans une arborescence profonde de dossiers.

C’est bien entendu toujours mieux que la limite précédente qui était fixée à 8 caractères seulement (+ 3 caractères pour l’extension de fichier). Il faut savoir que sur Linux le nombre de caractères n’est absolument pas une contrainte imposée par le système.

Avec Windows 10 et la mise à jour Anniversaire, cette limite n’a pas évolué. Pourtant avec une modification dans le Registre, il est possible d’outrepasser cette limitation.La marche à suivre est la suivante pour la version Home de Windows 10 :

windows10-registre-nom-fichier-long

  1. Ouvrez l’éditeur de Registre avec la commande regedit à saisir après avoir utilisé le raccourci clavier Windows R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Localisez la clé intitulée
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem
  3. Faites un clic droit de souris sur la valeur LongPathsEnabled et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
  4. Changez la valeur 0 en saisissant 1 à la place.
  5. Cliquez sur OK
  6. Redémarrez le PC pour que la modification soit prise en compte.

Vous avez ensuite la possibilité d’utiliser des noms de fichiers d’une taille supérieure à 260 caractères. Attention, des problèmes d’incompatibilités peuvent subvenir avec les anciennes applications codées en 32-bit.

Cette limitation a certainement été conservée par Microsoft pour des raisons de compatibilité logicielle.

Pour les versions Pro et Enterprise de Windows 10, la modification est à faire dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale. On y accède depuis la boîte de dialogue Exécuter (raccourci clavier Windows R) en saisissant la commande gpedit.msc suivie de la touche Entrée.

windows10-strategie-nom-fichier-long

  1. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Configuration Ordinateur -> Modèles d’administration -> Système -> Système de fichiers.
  2. À droite, double-cliquez sur la ligne Activer les noms de chemin d’accès Win32 longs et activez cette option.
  3. Redémarrez le PC pour que la modification soit prise en compte.
Windows 10 / 11
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.