Mise à jour le 6 mai 2024
Depuis Windows 95, toutes les versions du système d’exploitation de Microsoft limitent à 260 le nombre maximum de caractères pour nommer les fichiers. Ce seuil est surtout pénalisant quand on utilise des chemins d’accès longs pour accéder à ses fichiers dans une arborescence profonde de dossiers.
C’est bien entendu toujours mieux que la limite précédente qui était fixée à 8 caractères seulement (+ 3 caractères pour l’extension de fichier). Il faut savoir que sur Linux le nombre de caractères n’est absolument pas une contrainte imposée par le système.
Avec Windows 10 et la mise à jour Anniversaire, cette limite n’a pas évolué. Pourtant avec une modification dans le Registre, il est possible d’outrepasser cette limitation.La marche à suivre est la suivante pour la version Home de Windows 10 :
- Ouvrez l’éditeur de Registre avec la commande regedit à saisir après avoir utilisé le raccourci clavier Windows R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
- Localisez la clé intitulée
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem - Faites un clic droit de souris sur la valeur LongPathsEnabled et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
- Changez la valeur 0 en saisissant 1 à la place.
- Cliquez sur OK
- Redémarrez le PC pour que la modification soit prise en compte.
Vous avez ensuite la possibilité d’utiliser des noms de fichiers d’une taille supérieure à 260 caractères. Attention, des problèmes d’incompatibilités peuvent subvenir avec les anciennes applications codées en 32-bit.
Cette limitation a certainement été conservée par Microsoft pour des raisons de compatibilité logicielle.
Pour les versions Pro et Enterprise de Windows 10, la modification est à faire dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale. On y accède depuis la boîte de dialogue Exécuter (raccourci clavier Windows R) en saisissant la commande gpedit.msc suivie de la touche Entrée.
- Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Configuration Ordinateur -> Modèles d’administration -> Système -> Système de fichiers.
- À droite, double-cliquez sur la ligne Activer les noms de chemin d’accès Win32 longs et activez cette option.
- Redémarrez le PC pour que la modification soit prise en compte.