Depuis quelques jours, le pavé tactile de mon ordinateur portable ne veut plus rien savoir, j’ai dû brancher une souris pour pouvoir continuer de l’utiliser.
Je n’arrive pas à le faire fonctionner comme avant. D’où vient le problème ?
Le pavé tactile d’un ordinateur portable peut remplacer une souris et s’avère assez pratique quand on prend le temps de domestiquer la chose. Il peut rendre un très grand nombre de services, notamment sous Windows 10, grâce aux différents gestes, qui permettent bien plus de choses qu’un simple défilement ou déplacement dans la page ou de faire des clics gauche/droit.
Malheureusement, ce pavé peut rencontrer quelques soucis, parfois très simples, parfois cela demande d’aller fouiller dans le pilote, parfois dans de rares cas, c’est même un problème matériel.
Lorsqu’il manque de précision
Lorsque votre pavé tactile perd un peu la boule et qu’un simple déplacement se traduit par une diagonale d’un coin à l’autre de l’écran, observez bien votre pavé de près. Un cil ou un cheveu s’est certainement glissé à moins d’une goutte d’eau ou de sueur quelque part. Dans ce cas-là, il devient presque fou et surtout inutilisable. Si vous enlevez ce qui gêne, le pavé réagit soudain normalement.
Le raccourci activé sans le vouloir
Parfois un autre mal touche votre machine : le raccourci clavier activé par mégarde qui désactive le pavé tactile.
En effet, au sein du pilote, il existe toujours la possibilité de désactiver le pavé tactile, ce qui est très pratique quand on utilise une souris, car cela évite qu’il intervienne dès qu’on l’effleure.
Vous pouvez aussi le retrouver sous la forme d’un bouton ou d’une touche de fonction bien spécifique.
Pour le refaire fonctionner sans l’aide d’une souris, appuyez sur les touches Windows + I, puis rendez-vous dans la barre de recherche des paramètres via la touche TAB et tapez pavé. Vous accédez alors aux Paramètres de Pavé tactile.
En utilisant la touche TAB de nouveau, vous pouvez sélectionner le pavé tactile et en appuyant sur la barre d’espace, votre pavé tactile est de nouveau activé.
Démontage du pavé tactile
Dans certains cas, notamment après une chute de l’ordinateur ou un choc brutal, le pavé tactile peut aussi se déconnecter de la carte mère. Comme le clavier, il est en contact avec elle par une petite nappe.
Si vous pouvez accéder simplement à cette carte, notamment en enlevant le clavier, il est possible de remettre en place cette petite nappe. Ce n’est pas très compliqué en général, si le portable se laisse démonter facilement.