Mise à jour le 14 mars 2019
Microsoft a prévu de nombreux raccourcis pour travailler plus efficacement sous Windows. Personnalisons-les grâce à des outils intégrés ou via un logiciel tiers.
Les liens d’Accès rapide, l’épinglage de programmes, l’ajout de raccourcis au menu Démarrer… Cela vous dit quelque chose ? Pas nécessairement. Cet article vous explique comment personnaliser tous ces raccourcis et autres menus de configuration pour que vous puissiez travailler plus efficacement possible sous Windows 10.
Nous allons d’abord utiliser les options du système prévues par Microsoft puis, dans un second temps et pour aller un peu plus loin, nous nous approprierons les fonctions puissantes d’un logiciel tiers permettant de modifier le menu d’accès rapide.
Vous souhaitez utiliser votre PC plus efficacement ? Suivez le guide.
Accès rapide ou PC ?
Par défaut, lorsqu’on ouvre l’Explorateur de fichiers sous Windows 10, une fenêtre présente les dossiers les plus fréquemment utilisés et les derniers ouverts. Or, il est possible que vous cherchiez d’autres informations et notamment à avoir l’intégralité des dossiers en commençant par ceux du PC.
Aussi, si vous préférez que l’Explorateur de fichiers s’ouvre sur l’ordinateur, utilisez la combinaison de touches [Win + E]. Ensuite, cliquez sur le menu Affichage. Sélectionnez la fonction Options, au bout du bandeau, à droite. Cliquez sur l’option Modifier les options des dossiers et de recherche.
Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le menu déroulant Accès rapide. Sélectionnez l’option Ce PC. Cliquez sur le bouton Appliquer pour finaliser l’opération ou sur le bouton OK.
Maintenant, lorsque vous ouvrez l’Explorateur de fichiers, la fenêtre présente les Dossiers (Bureau, Documents, Images, Musique, etc.), les Périphériques et lecteurs ainsi que les Emplacements réseau.
Épinglez un dossier dans les Accès rapides
Nous venons que voir que l’Explorateur de fichiers pouvait s’ouvrir sur les Accès rapides proposés par Windows 10. Par défaut, le système affiche alors les dossiers Bureau, Téléchargements, Documents, Image. Mais, sachez que vous pouvez intégrer n’importe quel dossier de votre choix au sein de ces Accès rapides afin d’en faire des répertoires favoris et pouvoir ainsi y accéder beaucoup plus rapidement qu’en parcourant les dossiers et sous-dossiers.
Pour ce faire, rendez-vous sur le dossier que vous souhaitez voir figurer au sein des Accès rapides. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le dossier en question. Dans le menu contextuel qui s’ouvre alors, cliquez sur la fonction Épingler dans Accès rapide. Le dossier apparaît alors immédiatement dans le menu de gauche et une petite épingle symbolise la possibilité d’accéder rapidement à son contenu, d’un clic.
Si vous ne souhaitez plus voir un dossier dans les Accès rapides, sélectionnez-le à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Désépingler de l’Accès rapide.
Modifiez les règles de confidentialité
Toujours au sujet des Accès rapides, le système propose quelques dossiers par défaut et, au fil de l’utilisation de l’ordinateur, se permet d’y ajouter les répertoires les plus souvent utilisés.
Or, il se peut que cette fonction ne soit pas appropriée, car vous n’êtes peut-être pas seul à utiliser l’ordinateur et souhaiteriez que la consultation de ces répertoires reste confidentielle.
Il est alors nécessaire de modifier les règles de confidentialité de ce menu. Pour ce faire, dans n’importe quelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le menu Affichage puis Options et sélectionnez la fonction Modifier les options des dossiers et de recherche.
Sinon, utilisez le bouton droit de la souris en cliquant sur Accès rapide, au sein de l’Explorateur puis sélectionnez la fonction Options. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, décochez les deux options : Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide et Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide.
Le cas échéant, cliquez sur le bouton Effacer pour supprimer l’historique de l’Explorateur de fichiers.
Ajoutez des raccourcis au menu Démarrer
Si l’Explorateur de fichiers permet d’accéder rapidement à certains dossiers, le menu Démarrer de Windows peut également remplir cette tâche, dans une certaine mesure. Aussi, il permet d’accéder aux applications, aux fonctions les plus utilisées, aux paramètres, à l’Explorateur du réseau, etc.
Mais vous pourriez vouloir afficher encore plus d’options d’accès rapide au sein de ce menu. Pour ce faire, commencez par cliquer sur le menu Démarrer, puis sur la roue crantée pour ouvrir les Paramètres du système.
Ensuite, cliquez sur la fonction Personnalisation. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, au sein du bandeau de gauche, sélectionnez la fonction Accueil. Puis, dans la partie de droite qui s’affiche alors, regardez les différentes options qui s’offrent à vous. Ensuite, cliquez sur le lien Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil. Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez ou désactivez les dossiers que vous souhaitez voir au sein de l’écran d’accueil. Une fois le curseur déplacé, le changement est immédiat.
Découvrez le menu Lien rapide
Voyons maintenant comment on peut modifier le menu de Liens rapides de Windows 10. En utilisant la combinaison de touches [Win + X] ou en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris sur le menu Démarrer, on ouvre ce que l’on appelle le menu Lien rapide. Ce menu est particulièrement pratique pour accéder rapidement à certaines fonctionnalités du système. Il est divisé en trois groupes séparés par des tirets.
En effet, avec la combinaison [Win + X] puis en tapant la lettre qui est soulignée sur la fonction, on la lance en un instant.
Par exemple, tapez [Win + X] puis la touche [F]. Cela permet d’ouvrir la fenêtre servant à la désinstallation des programmes sous Windows.
Autre exemple, en utilisant la combinaison [Win + X] puis [U], on ouvre instantanément le Panneau de configuration.
Personnalisez avec Win X Menu Editor
Pour personnaliser le menu Lien rapide, nous allons utiliser un logiciel qui n’est pas installé par défaut dans Windows. Il s’agit du programme Win X Menu Editor. Développé par Winaero, il est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur.
Le fichier téléchargé est une archive. Sélectionnez le dossier x64 si votre système est 64 bits ou x86 si c’est du 32 bits. Utilisez la combinaison de touches [Win + X] puis [Y] pour ouvrir la fenêtre Système et regardez la ligne Type du système.
Maîtrisez l’interface
Après avoir décompressé l’archive, double-cliquez sur le fichier WinXEditor.exe qui correspond à votre système pour lancer son exécution. Le logiciel s’exécute alors automatiquement, ne demande aucune installation.
Le programme Win+X Menu Editor présente une interface très simple à comprendre. Il affiche les fonctions de Windows par groupes organisés selon l’arborescence établie par Microsoft.
En cliquant sur l’une ou l’autre des fonctionnalités présentées, on peut ensuite réorganiser l’ordre grâce aux flèches présentes sur le côté droit de l’interface. Il suffit de cliquer sur rune d’entre elles pour modifier l’ordre.
Essayez le logiciel propose une fonction très pratique en cas de problème, le bouton Restore Defautts pour retrouver la configuration par défaut.
Sinon, il y a trois options principales sur ce logiciel.
La première est la possibilité d’ajouter un programme, une fonctionnalité système (options de redémarrage, programme système comme Paint, Calculatrice, etc.), un élément du Panneau de configuration ou un module des Outils d’Administration.
Ajoutez un nouveau programme au menu
La seconde option du logiciel est de créer un nouveau groupe grâce au bouton idoine dans l’interface.
Enfin, vous pouvez aussi supprimer un élément de la liste en cliquant simplement sur Remove.
Voyons maintenant comment ajouter un programme installé au sein d’un nouveau groupe.
Pour commencer, cliquez sur Create a group. Le nouveau groupe s’appelle Group4. Cliquez ensuite sur Add a program, puis sélectionnez la fonction du même nom.
Une nouvelle fenêtre présente l’arborescence des dossiers enregistrés sur l’ordinateur. Recherchez le fichier exécutable du logiciel que vous souhaitez ajouter. Après avoir validé le fichier .exe correspondant, une fenêtre s’ouvre présentant la possibilité de renommer le raccourci ainsi créé. Validez en cliquant sur OK.
Ajoutez d’autres options
Pour que les modifications que vous venez de réaliser prennent effet, il faut redémarrer l’Explorateur de fichiers de Windows. Cliquez sur Restart Explorer situé en bas à droite de l’interface.
Quelques instants plus tard, vous pouvez de nouveau utiliser la combinaison de touches [Win + X] pour ouvrir le menu idoine et observer les changements.
En quelques clics, vous pouvez également ajouter à ce menu des options de démarrage (ou de redémarrage) en cliquant sur la fonction Add a program, puis Add preset, puis Shutdown options.
Un nouveau groupe est alors automatiquement créé. Il présente plusieurs fonctions pour afficher différentes options de démarrage du PC, arrêter, mettre en veille, redémarrer ou éteindre l’ordinateur. Renommez-les comme il se doit en cliquant sur l’une des fonctions à l’aide du bouton droit de la souris, puis redémarrez l’Explorateur pour observer les modifications.