Le Registre dans Windows 10

Dès lors que vous installez un nouveau logiciel ou mettez à jour votre système, Windows prend la précaution de consigner ces informations dans un registre. Il est aisé d’y accéder, plus délicat d’y toucher.

Bien que vous soyez à l’aise avec les fonctions basiques de Windows, vous devez comprendre ce qui se passe au cœur du système. Redoutée des grands débutants, la Base de Registre est en quelque sorte la boîte noire de Windows, sans laquelle votre ordinateur ne peut pas fonctionner. Pour y accéder, faites Exécuter à partir du Menu Démarrer et saisissez regedit.

illustration-hardware

L’organisation en arborescence apparaît, sous la forme de 6 branches :

  • HKEY_CLASSES_ROOT contient tous les fichiers associés, icônes et actions possibles.
  • HKEY_CURRENT_USER renferme tous les paramètres relatifs à votre profil d’utilisateur (eux-mêmes classés en six sous-catégories).
  • HKEY_LOCAL_MACHINE recense toutes les informations concernant votre matériel, vos logiciels et Internet.
  • HKEY_USERS liste les paramètres de tous les utilisateurs en cas de sessions différentes sur le même ordinateur.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG garde trace de la configuration courante de votre ordinateur.
  • HKEY_DYN_DATA stocke des informations temporaires en mémoire vive, qui disparaissent quand le système est réinitialisé.

Voilà pour le principe. Dans les faits, l’accès à la Base de Registre est prioritairement utile quand vous avez désinstallé un programme, car en dépit de vos efforts, certains éléments (appelés clés) restent enregistrés au cœur de Windows.

Retenez les noms des applications qui résistent à la suppression et éliminez-les sans risque en suivant le pas-à-pas ci-dessous. Enfin, si vous redoutez une fausse manœuvre, il vous reste la possibilité de recourir à des applications gratuites qui feront le travail à votre place.

Ne prenez aucun risque

Avant toute manipulation dans la Base de Registre, veillez à en faire une sauvegarde. Une fois ouverte, cliquez sur Fichier puis Exporter (vous ferez le contraire, donc Importer, en cas de souci).

La sauvegarde porte l’extension .reg. Songez à la conserver dans un dossier sur l’ordinateur, voire sur une clé USB ou un disque dur externe. Vous pourrez ensuite avancer sans appréhension dans les arcanes de votre système.

Découvrez la base de registre

Pour vous familiariser avec la base de registre, faites-y un tour sans y toucher, histoire de comprendre l’organisation de toutes les informations qu’elle contient.

Accédez à la base de registre

Après avoir proprement supprimé une application (bureautique, jeu, etc.) dans la partie Désinstaller un programme du Panneau de configuration, cliquez sur l’icône Démarrer puis, dans la zone de saisie, entrez tout simplement le terme regedit et appuyez sur Entrée.

Affichez l’interface

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Regedit dans la partie Programmes. Cliquez sur Oui pour valider l’accès. La fenêtre Éditeur du Registre s’affiche. La colonne de gauche permet d’accéder aux clés du registre (voir ci-dessus leur présentation).

Activez la recherche

Dans le menu Édition cliquez sur Rechercher. Dans la zone de saisie, entrez le nom exact de l’application supprimée. Cochez la case Mot entier seulement, puis cliquez sur Rechercher le suivant. Toutes les réponses s’affichent alors.

Supprimez des éléments liés à l’application désinstallée

Lorsqu’un premier élément est trouvé, sélectionnez-le dans la fenêtre de droite qui affiche donc la fameuse arborescence en cliquant dessus puis appuyez sur la touche Supprimer du clavier. Appuyez ensuite sur la touche F3 pour poursuivre la recherche.

Nettoyez automatiquement le Registre

CCleaner dans sa version de base dispose d’une fonctionnalité pour nettoyer le Registre. En colonne gauche, cliquez sur l’icône Registre. Cochez toutes les cases de la colonne Nettoyeur du registre. Cliquez sur Chercher les erreurs au bas de la fenêtre pour commencer le nettoyage de la base de registre. La suite de la procédure est enfantine et vous pouvez même faire machine arrière.