Régler l’affichage dans les moindres détails

Taille des caractères, émission de lumière bleue, confort de lecture… Windows 10 propose un large éventail d’options destinées à améliorer l’affichage et à l’adapter à un éventuel handicap visuel.

N’hésitez pas à faire appel à ces réglages.

Améliorez votre confort de lecture à la tombée de la nuit

Avec la multiplication des appareils connectés, nous passons de très longues heures à regarder un écran, qu’il s’agisse de notre ordinateur, d’un smartphone ou de la TV. Afin de limiter la fatigue oculaire, Microsoft a doté Windows 10 d’un mode Nuit qui adapte la luminosité et la température des couleurs à l’heure de la journée.

Pour l’activer et le configurer, ouvrez les Paramètres (Windows + I) et cliquez sur Système, Affichage. Pointez sur le curseur Éclairage nocturne, puis sur Paramètres d’éclairage nocturne. Ajustez la température des couleurs et définissez la plage d’utilisation de ce mode.

illustration-affichage

Adaptez la taille des éléments à l’écran

Plus la résolution de votre écran est élevée, meilleure est la qualité d’affichage. Si l’on trouve dorénavant des écrans et des portables compatibles 4K, une telle résolution tend à réduire exagérément la taille des caractères.

Si les textes vous apparaissent peu lisibles, ouvrez les Paramètres d’affichage et déroulez la liste Modifier la taille du texte, des applications et d’autres éléments. Réglez le facteur grossissant sur 175 %. Pour aller plus loin, pointez sur Paramètres avancés de la mise à l’échelle et autorisez Windows à corriger les applications afin qu’elles n’apparaissent pas floues.

Modifiez l’arrière-plan des fenêtres

La taille des polices de caractères ou des éléments affichés à l’écran n’est pas la seule à poser problème quand on souffre de troubles de la vision. Les couleurs de fond trop claires troublent aussi la lisibilité.

Revenez sur l’écran d’accueil des Paramètres d’affichage et pointez cette fois sur la rubrique Personnalisation. Observez le volet gauche de la fenêtre et cliquez maintenant sur l’onglet Couleurs. Accédez à la section Autres options et cochez le mode Sombre de l’intitulé Choisir votre mode d’application par défaut. L’arrière-plan des fenêtres apparaîtra ainsi en noir, renforçant la lisibilité des informations.

Appliquez un contraste élevé

Si, malgré ces différents réglages, le confort d’affichage vous semble toujours insuffisant, agissez également sur le contraste de l’écran.

Pour ce faire, exécutez la commande Paramètres de contraste élevé située sous l’intitulé Paramètres associés. Actionnez le curseur pour activer le mode de contraste élevé et choisissez le thème (association de couleur d’arrière-plan et de couleur du texte) qui vous assure une lisibilité optimale. Cliquez sur Paramètres du thème si vous jugez bon de définir vos propres combinaisons de couleurs. Windows 10 propose par ailleurs un outil appelé Loupe grâce auquel il est possible de grossir une zone précise de l’écran.