Mise à jour le 14 avril 2019
Avec les précédentes versions de Windows, quand on essaie de copier ou de déplacer un dossier et que l’emplacement de destination contient déjà un sous-dossier portant le même nom, Windows affiche un message d’avertissement relatif à un conflit de fusion de dossiers. Le message précise qu’un dossier dans l’emplacement de destination a le même nom que le dossier que vous êtes en train d’essayer de copier ou de déplacer. On doit alors décider si on souhaite ou non fusionner le contenu des dossiers.
Sur Windows 8, Microsoft a modifié le comportement du système d’exploitation. Par défaut, le message d’avertissement signalant un conflit de fusion de dossiers n’est pas affiché et aucune action de confirmation n’est demandée avant d’effectuer la fusion des contenus.
Il est possible de rétablir l’avertissement de conflit de fusion dans Windows 8, en procédant comme expliqué ci-dessous :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers
- Sur le Ruban de l’Explorateur, cliquez sur l’onglet Affichage puis sur Options pour ouvrir la fenêtre “Options des dossiers”
- Cliquez sur l’onglet Affichage
- Recherchez le réglage “Masquer les conflits de fusion de dossiers” qui par défaut doit être coché
- Décochez cette option et validez la modification
A partir de maintenant, à chaque fois qu’un emplacement de destination contient un dossier de même nom que celui que vous essayez de copier ou de déplacer, un message de confirmation de remplacement du dossier sera affiché vous permettant de fusionner ou non les dossiers.