Mise à jour le 6 octobre 2020
Avant d’effectuer des modifications dans le registre de Windows, il est toujours bon de le sauvegarder au préalable, afin de pouvoir le restaurer si quelque chose devait mal tourner.
Cet article détaille les différentes façons de sauvegarder et de restaurer le registre Windows ou ses ruches (branches).
Windows 10/8/7 intègre une tâche planifiée qui crée des sauvegardes du registre Windows régulièrement lorsque le système est inactif. Ces sauvegardes sont placées à l’emplacement suivant, qui est utilisé dans l’opération de restauration du système :
C:\Windows\System32\config\RegBack
Sauvegarde et restauration du registre
Avant de commencer, il est toujours utile de créer un point de restauration du système.
Sauvegarder le registre de Windows
Vous pouvez enregistrer ou sauvegarder le registre en utilisant l’éditeur de registre de Windows. Ouvrez le dialogue Exécuter (Windows + R), tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
Pour sauvegarder l’intégralité du registre, sélectionnez Ordinateur et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez ensuite Exporter. Donnez un nom au fichier et définissez l’emplacement où vous voulez le sauvegarder.
La sauvegarde complète du registre sera sauvegardée dans un fichier .reg.
Pour sauvegarder une partie du registre, naviguez vers un dossier du registre, une ruche (branche) ou encore une clé que vous souhaitez sauvegarder. Pour exécuter la sauvegarder, cliquez sur Fichier > Exporter.
Vous pouvez enregistrer ou sauvegarder votre registre dans les formats suivants :
- Un fichier d’enregistrement .reg.
- Un fichier de la ruche du registre. Enregistre une image binaire.
- Un fichier texte qui peut être lu dans le Bloc-notes.
- L’ancien format de fichiers Win9x/NT4.
Restaurer le registre de Windows
- Pour restaurer le registre à partir d’une branche qui a été exportée, sélectionnez la branche de registre souhaitée, là où vous souhaitez que la restauration soit effectuée.
- Ensuite, cliquez sur Fichiers > Importer dans le menu Fichier. Naviguez vers le fichier sauvegardé. Cliquez sur OK à la demande de confirmation.
Vous pouvez aussi simplement double-cliquer sur le fichier .reg sauvegardé pour l’ajouter directement dans le registre.
Si vous trouvez la manipulation un peu difficile, vous pouvez toujours utiliser des outils gratuits pour y parvenir.
Utilitaire gratuit de sauvegarde du registre
- RegBack est un logiciel gratuit de sauvegarde du registre qui vous permet de sauvegarder et de restaurer le registre de Windows en quelques secondes.
- ERUNTgui est une interface utilisateur graphique pour les outils de sauvegarde et de restauration du registre ERUNT et NTREGOPT.
- Registrar Registry Manager vous permettra de gérer facilement le registre de Windows.