Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 est capable de beaucoup de choses, mais son utilisation peut sembler fastidieuse. Voici un aperçu clair de ce que propose le Gestionnaire des tâches.
Il se peut que vous n’ouvriez le Gestionnaire des tâches de Windows que pour fermer les programmes qui se bloquent, mais il est utile pour bien plus que cela. Le Gestionnaire des tâches vous fournit de nombreuses informations sur votre système, ainsi que des options de gestion.
Faisons le tour du Gestionnaire des tâches de Windows 10 pour savoir comment utiliser cet utilitaire important.
Qu’est-ce que le Gestionnaire des tâches ?
Le Gestionnaire des tâches de Windows est un utilitaire de surveillance du système, ce qui signifie qu’il vous permet de gérer tous les processus en cours d’exécution sur votre ordinateur et d’afficher d’autres informations clés. Vous pouvez classer ces processus en fonction de leur utilisation pour voir ce qui occupe les ressources de votre ordinateur.
Le Gestionnaire des tâches contient également de nombreuses autres données, ce qui en fait un endroit utile à visiter lorsque vous avez besoin de vérifier quelque chose sur votre PC. Ce n’est pas le seul utilitaire dont vous aurez besoin, mais c’est un bon premier recours pour la gestion générale de votre PC.
Comment ouvrir le Gestionnaire des tâches ?
Vous avez peut-être l’habitude d’ouvrir le Gestionnaire des tâches avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr. Cependant, ce n’est pas la façon la plus efficace de l’ouvrir dans les versions modernes de Windows.
Cette combinaison de trois touches est un raccourci spécial de Windows qui ouvre la page Sécurité de Windows, contenant des raccourcis pour verrouiller votre PC, vous déconnecter, ouvrir le Gestionnaire de tâches, etc. Elle est également utilisée pour une connexion sécurisée, car seul Windows peut répondre à ce raccourci particulier.
Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, la méthode la plus rapide consiste à appuyer sur les touches Ctrl + Maj + Escape de votre clavier. Si vous n’aimez pas les raccourcis clavier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vide de la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches pour l’ouvrir. Si vous prévoyez d’utiliser souvent le Gestionnaire de tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône et choisissez Épingler à la barre des tâches pour y accéder facilement.
Il existe de nombreuses autres façons d’ouvrir le Gestionnaire des tâches, si nécessaire. Une fois que vous l’aurez ouvert, vous verrez peut-être l’interface simplifiée, qui ne comporte qu’une liste des applications en cours d’exécution. Avec cette interface, vous pouvez sélectionner une application et cliquer sur Fin de tâche pour y mettre fin, mais vous devrez cliquer sur Plus de détails, en bas à gauche de la fenêtre, pour accéder à l’interface complète du Gestionnaire des tâches.
Comment utiliser le gestionnaire des tâches de Windows ?
Parcourons le Gestionnaire des tâches, onglet par onglet. Nous verrons ce que chaque onglet propose et comment utiliser les informations qu’il fournit.
L’onglet Processus
Sur l’onglet Processus, vous verrez une liste de tout ce qui est en cours d’exécution sur votre ordinateur. Ces processus sont divisés en trois sections lorsqu’ils sont triés par Nom :
- Les Applications sont les programmes que vous avez ouverts et qui sont en cours d’exécution.
- Les Processus en arrière-plan représentent tout ce qui fonctionne, mais qui n’est pas explicitement ouvert en tant qu’application. Vous pouvez voir ici des services de stockage dans le cloud ou des applications d’arrière-plan comme les gestionnaires de presse-papiers, par exemple.
- Les Processus Windows contiennent les services système dont le système d’exploitation a besoin pour fonctionner correctement.
Cliquez sur l’un des champs d’en-tête en haut, comme Nom ou Processeur, pour trier en fonction de ces informations. Chaque en-tête indique la quantité totale de cette ressource utilisée, ainsi qu’une répartition par processus.
Faites glisser pour réorganiser ces en-têtes comme vous le souhaitez. Pour en ajouter ou en cacher, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans les rubriques et cochez celles que vous souhaitez voir.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel processus pour afficher les options le concernant. Comme le Gestionnaire des tâches regroupe tous les processus d’une application dans une seule liste, vous devrez cliquer sur la petite flèche pour les afficher et les gérer individuellement.
Parmi les options utiles de ce menu, citons Fin de tâche pour ‘tuer’ une application qui ne répond pas, Ouvrir l’emplacement du fichier pour voir où se trouve le processus sur votre ordinateur et Rechercher en ligne pour obtenir plus d’informations sur les processus inconnus.
Bien que ce menu soit pratique pour fermer les applications gelées, faites attention aux processus du Gestionnaire des tâches que vous ne devriez jamais ‘tuer’.
L’onglet Performance
Sur l’onglet Performance, vous verrez des graphiques représentant les différents pools de ressources de votre PC. Il s’agit du CPU, de la mémoire et du GPU. Cliquez sur un champ pour voir un graphique en direct de son utilisation.
Chaque champ contient également des informations sur le composant qu’il représente, ce qui est utile pour vérifier les spécifications de votre PC. Par exemple, sur la page Processeur, vous trouverez le modèle de votre processeur en haut de la page, ainsi qu’un champ Durée de fonctionnement qui indique depuis combien de temps votre PC a été redémarré.
Si vous souhaitez garder un œil sur ces éléments tout en faisant autre chose, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la liste des éléments sur la gauche et choisissez Affichage du résumé. Vous pouvez alors garder cette fenêtre ouverte pendant que vous jouez à un jeu, que vous travaillez sur une application gourmande en ressources CPU, etc.
Pour plus de détails, cliquez sur Ouvrir le Moniteur de ressources au bas de cette page pour ouvrir un utilitaire plus avancé.
L’onglet Historique des applications
L’onglet Historique des applications fait ce qu’il dit : il fournit des données historiques sur les ressources utilisées par les applications. Vous verrez le temps total pendant lequel l’application a utilisé le processeur, ainsi que l’utilisation du réseau. Les données couvrent les 30 derniers jours.
Malheureusement, ce panneau est limité aux applications du Windows 10 Store et ne contient donc pas de données sur les logiciels de bureau standard. Cependant, il peut vous indiquer les applications qui travaillent trop en arrière-plan.
L’onglet Démarrage
L’onglet Démarrage est l’un des éléments les plus utiles du Gestionnaire des tâches. Il répertorie toutes les applications configurées pour s’exécuter lorsque vous vous connectez à Windows.
Les applications se configurent souvent pour s’exécuter au démarrage, même si vous ne le leur avez pas explicitement demandé. Si cela est pratique pour les programmes que vous utilisez en permanence, l’exécution immédiate des applications dont vous n’avez pas besoin ralentit votre démarrage et gaspille les ressources d’arrière-plan.
Parcourez la liste pour trouver les applications que vous n’avez pas besoin de lancer au démarrage. Cliquez sur chacune d’entre elles et cliquez sur le bouton Désactiver dans le coin inférieur droit.
Il est judicieux de laisser les applications de sécurité, de sauvegarde, de stockage dans le cloud et autres applications similaires s’exécuter au démarrage. Mais vous n’avez probablement pas besoin que Skype ou iTunes se lance dès que vous vous connectez.
L’onglet Utilisateurs
L’onglet Utilisateurs n’est utile que si vous avez plus d’un compte actuellement connecté à votre PC. Lorsque c’est le cas, vous verrez l’utilisation des ressources pour chacun d’entre eux, comme dans l’onglet Processus. Cliquez sur la flèche à côté d’un utilisateur pour développer tous ses processus, où vous pouvez obtenir plus d’informations ou les terminer, comme indiqué ci-dessus.
En outre, vous pouvez faire un clic droit sur un autre utilisateur pour le forcer à se déconnecter.
L’onglet Détails
Les utilisateurs avancés apprécieront l’onglet Détails ; il développe les informations présentées dans Processus. Par défaut, vous pouvez voir l’ID de processus (PID), l’utilisateur initiateur et le nom du processus pour chaque élément. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans les en-têtes et choisissez Sélectionner les colonnes pour choisir parmi de nombreuses autres options.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un processus, d’autres options s’affichent, comme la possibilité de définir sa priorité ou de mettre fin à l’ensemble de l’arborescence des processus. Mais la plupart des utilisateurs normaux ne devraient pas avoir à s’en préoccuper. Si vous avez besoin de beaucoup plus d’informations que ce que l’onglet Processus peut vous fournir, consultez cette page. Sinon, n’hésitez pas à l’ignorer.
L’onglet Services
L’onglet Services du Gestionnaire des tâches est une version réduite de l’utilitaire Services, que vous pouvez ouvrir en tapant “services” dans le menu Démarrer. Les services sont des processus d’arrière-plan que Windows ou d’autres utilitaires du système exécutent pour gérer diverses tâches. Par exemple, wuauserv est lié à Windows Update.
Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir besoin de manipuler les éléments indiqués ici ; si vous modifiez les services sans savoir ce que vous faites, vous risquez de rencontrer des problèmes.
Gestionnaire des tâches : Fichier, Options et Affichage
Quelques options dans la barre de menus du Gestionnaire des tâches complètent son offre.
En choisissant Fichier > Exécuter une nouvelle tâche, vous pouvez lancer un processus sur votre PC (similaire à la boîte de dialogue Exécuter). Ceci est utile lorsque, par exemple, vous devez fermer et rouvrir la tâche Explorateur Windows. Il suffit de taper “explorer.exe” dans ce menu pour relancer l’Explorateur.
Sous Options, vous pouvez modifier quelques petits comportements de l’outil. L’option Toujours visible permet de maintenir le Gestionnaire des tâches au-dessus de toutes les autres fenêtres, ce qui est utile si vous devez le voir pour le dépannage. Utilisez l’option Définir l’onglet par défaut pour choisir l’onglet qui s’ouvre par défaut lorsque vous lancez le Gestionnaire des tâches.
Enfin, sous Affichage, vous pouvez forcer un rafraîchissement des données avec l’option Actualiser maintenant et choisir la fréquence des rafraîchissements automatiques avec l’option Fréquence d’actualisation. Désactivez la fonction Regrouper par type si vous ne souhaitez pas que l’onglet Processus utilise les trois sections mentionnées ci-dessus. Les options Développer tout et Réduire tout permettent de modifier tous les groupes de processus en même temps.
Maîtriser le Gestionnaire des tâches
Le Gestionnaire des tâches n’est pas la partie la plus excitante de Windows, mais savoir comment utiliser ses outils fait partie des connaissances d’un utilisateur Windows averti. Vous savez maintenant où aller lorsque vous souhaitez afficher l’utilisation des ressources de votre PC, modifier les programmes de démarrage ou vous plonger dans les processus actifs.