Le moteur de recherche de Windows 10 est excellent, mais saviez-vous qu’il peut être encore meilleur ? Voici comment utiliser le mode de recherche avancée sous Windows 10.
L’activation du mode de recherche avancée sous Windows 10 permet de trouver des fichiers sur votre PC plus rapidement et plus facilement. Le mode de recherche par défaut de Windows limite les recherches aux dossiers et bibliothèques clés tels que le Bureau, les documents et les images.
Mais que se passe-t-il si le fichier que vous recherchez est bien caché dans un dossier de votre PC dont vous ne vous souvenez plus ? C’est là que la recherche avancée entre en jeu. La recherche avancée est un outil pratique qui vous aide à localiser n’importe quel fichier sur votre PC.
Dans cet article, vous en saurez plus sur la recherche avancée et comment l’utiliser sous Windows 10.
Qu’est-ce que le mode de recherche avancée sous Windows 10 ?
Windows 10 propose plusieurs paramètres de recherche que vous pouvez utiliser pour rechercher des fichiers, des applications et des paramètres. Par exemple, si vous allez dans les paramètres de votre compte Microsoft (Windows + I), vous verrez la barre de recherche Rechercher un paramètre. Celle-ci vous permet de rechercher différents paramètres tels que le système, les périphériques, le téléphone, le réseau et Internet, et la personnalisation, entre autres.
La recherche améliorée est une autre option de recherche dans Windows 10. Comme son nom l’indique, la recherche avancée améliore vos capacités de recherche locale en vous permettant d’effectuer des recherches sur l’ensemble de votre PC directement à partir du champ de recherche de Windows, sans avoir recours à des applications ou des outils tiers. L’activation de la recherche avancée améliore considérablement le taux de réussite de vos recherches.
Le mode de recherche par défaut de Windows, quant à lui, exclut certains emplacements de votre PC ou de vos lecteurs lors de la recherche. Bien qu’il fournisse des résultats plus rapidement que la recherche avancée, la portée de la recherche est limitée.
Ce que vous devez savoir avant d’activer le mode de recherche avancée sous Windows 10
Il y a quelques points à noter concernant l’activation du mode de recherche avancée dans Windows 10. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur portable, vous devrez le connecter au secteur pour lancer l’exploration et l’indexation initiales de vos données. En effet, le processus pourrait prendre un certain temps, et pendant la configuration initiale, Windows consommera beaucoup d’énergie avec une activité intense du processeur.
Bien que vous puissiez toujours utiliser votre PC pendant que le processus se déroule en arrière-plan, cela peut retarder le processus d’indexation. Il est donc préférable d’effectuer ces étapes pendant un temps d’arrêt ou si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre PC pendant un certain temps.
Voici comment activer le mode de recherche avancée sous Windows 10 pour que vous puissiez trouver tout ce que vous cherchez sur votre PC
- Commencez par ouvrir l’application Paramètres. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows, ou cliquez sur le menu Démarrer de Windows.
- Dans les options du menu Démarrer, cliquez sur Paramètres ou Paramètres du PC. Vous pouvez également appuyer sur Windows + I pour accéder à la page des Paramètres de votre compte Microsoft.
- À partir de là, cliquez sur Rechercher.
- Vous serez amené à la page Autorisations et historique. Par défaut, la recherche Windows effectue des recherches sur le Web, dans les applications, les paramètres et les fichiers pour vous donner des résultats pertinents. Vous pouvez modifier cela pour obtenir des recherches plus précises et plus rapides. Pour ce faire, cliquez sur Recherche dans Windows dans le volet latéral gauche.
- Sous Statut de l’indexation, vous verrez le nombre d’Éléments indexés et d’éléments En attente. En dessous, vous trouverez les paramètres Trouver mes fichiers. Par défaut, cette option est réglée sur Classique, ce qui permet de rechercher uniquement dans vos bibliothèques et votre Bureau, ainsi que dans d’autres emplacements de recherche personnalisés. Pour activer la recherche améliorée, sélectionnez Avancée.
Félicitations, vous venez d’activer le mode de recherche avancée sous Windows 10. Cela va déclencher l’indexation de tous les fichiers, dossiers et lecteurs du système par votre PC.
Comment gérer le mode de recherche avancée sous Windows 10 ?
Vous pouvez gérer vos paramètres de recherche avancée dans Windows 10. Par exemple, vous pouvez ajouter des dossiers à exclure de la recherche avancée. Si vous le faites, la recherche avancée ignorera tous les fichiers des dossiers et des lecteurs de la liste noire. Vous pouvez inverser ce processus en les supprimant des dossiers exclus.
À partir des paramètres, vous pouvez également modifier les performances de l’indexeur et activer les paramètres de l’indexeur de recherche avancée. Ces paramètres amélioreront la façon dont la recherche avancée explore et indexe vos informations.
Comment ajouter des dossiers exclus dans la recherche avancée ?
Par défaut, la recherche avancée ignore ou exclut certains dossiers/emplacements. Ceci est fait afin d’accélérer l’indexation et de donner la priorité à la gestion de l’énergie et des ressources du système.
Cependant, vous pouvez modifier vos paramètres de dossiers exclus à tout moment.
- Pour ce faire, appuyez sur Windows + I > Recherche > Recherche Windows.
- Dans le panneau de droite, descendez jusqu’à la section Dossiers exclus. Cliquez ensuite sur le signe + ou sur Ajouter un dossier exclu.
- Choisissez le dossier et cliquez sur Sélectionner un dossier. Le dossier sélectionné sera instantanément ajouté à vos dossiers exclus. Bien que cela accélère l’indexation, rende vos recherches plus rapides et consomme moins d’énergie et de ressources système, il se peut que vous ne puissiez pas trouver ce que vous cherchez s’il se trouve dans les dossiers exclus.
Comment supprimer les dossiers exclus en mode de recherche avancée ?
Si vous décidez de supprimer un dossier des dossiers exclus, voici ce qu’il faut faire.
- Appuyez sur Windows + I > Recherche > Recherche Windows.
- Faites défiler l’écran jusqu’à la section Dossiers exclus et cliquez sur le dossier que vous souhaitez supprimer de la liste. Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer un dossier exclu.
Le dossier sera supprimé instantanément de la liste des exclusions. La suppression des dossiers des dossiers exclus ralentira l’indexation dans la recherche avancée. Elle consomme également plus d’énergie et de ressources système, mais du côté positif, vos recherches seront plus précises.
Performances de l’indexeur
- Si vous souhaitez que la recherche avancée respecte vos paramètres d’alimentation actuels lors de l’indexation, cliquez sur le bouton à bascule sous l’intitulé Performances de l’indexeur pour activer l’option. Vous pouvez désactiver cette fonction à tout moment si vous le souhaitez.
Paramètres de l’indexeur de recherche avancée
Vous pouvez utiliser les paramètres de l’indexeur de recherche avancée pour affiner la manière dont Windows effectue ses recherches.
- Pour ce faire, cliquez sur Paramètres avancés de l’Indexeur de recherche.
- Dans la fenêtre Options d’indexation, sélectionnez n’importe quel emplacement à indexer parmi les options disponibles. De nombreuses options sont disponibles : indexer les fichiers chiffrés, types de fichiers à prendre en compte, contenu des fichiers… Il est aussi possible de reconstruire l’index ou encore de modifier son emplacement sur le disque.
- Cliquez sur Fermer une fois l’indexation terminée.
Conclusion
La recherche est une activité majeure que nous pratiquons tous, que vous cherchiez des réponses sur Google ou des fichiers sur votre PC Windows 10. Et le fait de pouvoir trouver ce que vous cherchez est une source de satisfaction personnelle.
Commencez dès aujourd’hui à explorer la recherche avancée dans Windows 10 et voyez ce que vous pouvez trouver avec ses capacités de recherche améliorées. N’oubliez pas d’ajuster les dossiers exclus, les performances de l’indexeur et les paramètres de l’indexeur de recherche avancée si nécessaire.