Visualiser et enregistrer les fonds d’écran téléchargés par Spotlight (Windows à la une)

L’écran de verrouillage grâce à la fonctionnalité Windows Spotlight (Windows à la une) peut afficher périodiquement un nouveau fond d’écran.

Le réglage se fait depuis les Paramètres de Windows 10 (Windows + I) en allant sur la rubrique Personnalisation > Écran de verrouillage > Arrière-plan en choisissant Windows à la une dans le menu déroulant.

Si vous souhaitez enregistrer ces images, il existe un outil gratuit que vous pouvez utiliser. Il s’appelle Windows Spotlight Extractor.

Windows-Spotlight-folder-extract

Lancez l’outil pour afficher les vignettes des images Windows à la une qui sont conservés sur le disque dur. Le programme liste chaque image qui a été sauvegardée par Windows Spotlight.

Faites un clic droit sur une image et sélectionnez la commande Extract, une fenêtre pop-up s’ouvre, que vous pouvez utiliser pour choisir le dossier dans lequel l’image doit être sauvegardée. Vous pouvez utiliser l’option du Menu File > Extract pour effectuer la même opération.

L’image est enregistrée au format JPG dans la résolution de l’écran de votre ordinateur. Si vous avez un écran Full HD, l’image est en 1920 x 1080. C’est parfait, car vous pouvez maintenant utiliser l’image sauvegardée comme fond d’écran.

Dans le menu View, activez l’option Filenames. En la sélectionnant, vous affichez le nom de fichier des images. Ce n’est pas particulièrement utile puisque Spotlight utilise des chaînes de caractères aléatoires pour les noms de fichiers.

Comment fonctionne Windows Spotlight Extractor ?

Cliquez sur le menu File dans Windows Spotlight Extractor, et sélectionnez l’option Open Cache Folder. Le contenu du répertoire est affiché dans l’Explorateur de fichiers Windows. C’est à cet emplacement que sont enregistrées les images qui sont téléchargées par le service Spotlight.

Windows Spotlight Extractor exécute la commande suivante pour ouvrir le dossier :

%USERPROFILE%\AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\LocalState\Assets

Essayez en collant l’adresse ci-dessus dans la fenêtre Exécuter (Windows + R).

Il est certain que vous n’avez pas besoin du programme pour récupérer ces images. Cela étant dit, il y a au moins deux options qui rendent Windows Spotlight Extractor très utile.

Les fichiers affichés dans le dossier de sauvegarde de Spotlight ont des noms aléatoires sans extension (type de fichier), mais dans le lot certains d’entre eux sont des images, mais il n’est pas facile de savoir lesquels.

La seule façon de vérifier si l’une d’entre elles est un fond d’écran est de l’ouvrir manuellement, ou d’utiliser un visualiseur d’images comme Irfan View pour sélectionner une image à la fois (après avoir cliqué sur “tous les fichiers” dans le menu déroulant).

Cela prend du temps, alors que Windows Spotlight Extractor affiche l’aperçu de toutes les images de façon automatique.

L’autre option utile est essentiellement ce pour quoi l’application a été conçue, à savoir l’extraction, c’est-à-dire la sauvegarde des images. Sélectionnez une image et enregistrez-la, rien de plus simple.

Le programme est portable, ce qui est une autre bonne raison de l’utiliser.

Windows Spotlight Extractor est un logiciel open source à télécharger depuis Github.

Il est aussi possible de récupérer les images Windows à la une depuis le site Web Windows 10 Spotlight Images qui les archive au fil des jours. Outre la quantité d’images archivées, l’avantage de ce site Web est de pouvoir y effectuer des recherches étant donné que les descriptions des images y sont également indiquées.