Nous savons tous combien il est facile de supprimer des fichiers et de les envoyer dans la Corbeille. Mais ne serait-ce pas formidable si Windows vidait automatiquement la Corbeille à notre place ? Vous pouvez configurer votre système pour qu’il le fasse.
Examinons les différentes façons de vider automatiquement la Corbeille sous Windows.
Comment vider automatiquement la Corbeille à l’aide des paramètres du système ?
Il est facile de configurer Windows 11 pour qu’il vide automatiquement la Corbeille. Il vous suffit d’ouvrir les paramètres du système, de modifier quelques éléments et le tour est joué.
Toutefois, cette fonction ne s’applique qu’au compte de l’utilisateur actuel. Les autres utilisateurs du même ordinateur ne verront pas leur Corbeille vidée automatiquement tant qu’ils n’auront pas ajusté ce paramètre. En d’autres termes, si vous utilisez un ordinateur partagé, cela n’affectera personne d’autre.
Voici comment procéder :
- Ouvrez les Paramètres (Windows + I).
- Cliquez sur Système.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Stockage. Vous y trouverez diverses options de stockage et de gestion des données de l’ordinateur.
- Sous l’intitulé Gestion du stockage, activez l’option Assistant stockage. Cette fonctionnalité permet à Windows de supprimer automatiquement les fichiers dont il n’a plus besoin.
- Une fois que Storage Sense est actif, cliquez sur la petite flèche située à côté pour développer les options.
- Sur l’écran suivant, vous trouverez une option intitulée Supprimer les fichiers de la Corbeille s’ils s’y trouvent depuis plus de.
- Cliquez sur le menu déroulant situé à côté de cette option et sélectionnez la durée au terme de laquelle Windows doit vider automatiquement la Corbeille.
- Sélectionnez 1 jour si vous souhaitez que Windows supprime ces éléments quotidiennement. Ou choisissez une autre option qui vous convient mieux.
Vous pouvez également configurer le système pour qu’il supprime les fichiers téléchargés qui n’ont pas été utilisés pendant plusieurs jours.
- Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant Supprimer les fichiers du dossier Téléchargements s’ils n’ont pas été ouverts depuis plus de et sélectionnez l’option souhaitée.
Une fois que vous avez terminé, fermez la fenêtre Paramètres. Windows videra désormais automatiquement votre Corbeille en respectant vos réglages.
Comment vider automatiquement la Corbeille à l’aide du Planificateur de tâches ?
Si vous souhaitez mieux contrôler le processus, vous pouvez utiliser le Planificateur de tâches de Windows pour vider votre Corbeille. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
- Tapez taskschd.msc et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK. Cette commande ouvre le programme Planificateur de tâches.
- Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez Bibliothèque du Planificateur de tâches.
- Cliquez ensuite sur Créer une tâche de base dans le panneau de droite.
- Une autre fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous pouvez configurer les paramètres de votre tâche.
- Saisissez un nom pour votre tâche (par exemple, Vider la corbeille) et une brève description si vous le souhaitez. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
- La fenêtre suivante vous demande de sélectionner la fréquence à laquelle Windows doit déclencher la tâche. Une fois que vous avez choisi la fréquence d’exécution de la tâche, cliquez sur Suivant.
- Ensuite, définissez la date et l’heure de début de la tâche. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Vous devez spécifier l’action que Windows doit effectuer lorsque cette tâche s’exécute. Cliquez sur l’option Démarrer un programme et cliquez à nouveau sur Suivant.
- Dans le champ Programme/script, tapez C:\Windows\System32\cmd.exe. Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Ensuite, dans le champ Ajouter des arguments (facultatif), tapez la commande suivante :
/c "echo Y|PowerShell.exe -NoProfile -Command Clear-RecycleBin"
- L’exécution de cette commande supprimera le contenu de la Corbeille. Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Vous pouvez maintenant passer en revue vos paramètres et cocher la case Ouvrir les propriétés de cette tâche quand j’aurai cliqué sur Terminer si vous souhaitez apporter des modifications.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Terminer.
- Une fois que vous avez terminé, fermez la fenêtre du Planificateur de tâches.
Désormais, Windows videra la Corbeille selon la fréquence que vous aurez indiquée.
Conclusion
Pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur, vous devez vider régulièrement la Corbeille. Cependant, ce processus peut s’avérer fastidieux et chronophage. Heureusement, Windows propose des moyens simples d’automatiser cette tâche, par le biais des Paramètres Windows (sous Windows 11) ou du Planificateur de tâches (Windows 10 et Windows 11).