Comment activer ou désactiver les fichiers hors connexion sous Windows 10 ?

La fonctionnalité qui permet d’accéder aux fichiers hors connexion de Windows 10 est une fonction réseau du Centre de synchronisation qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers stockés sur un autre emplacement de leur réseau (donc pas sur leur propre ordinateur), même si la connexion réseau elle-même ne fonctionne pas.

Par exemple, un fichier peut toujours être disponible à partir d’un autre ordinateur même si le réseau partagé est hors service pour cause de maintenance.

Activez ou désactivez l’accès aux fichiers hors connexion en suivant ces étapes détaillées ci-dessous.

synchronisation

Conditions préalables

Tout d’abord, la fonctionnalité d’accès aux fichiers hors connexion n’est disponible que dans les versions Pro, Enterprise et Education de Windows 10.

Pour déterminer quelle version de Windows 10 vous utilisez, appuyez sur la touche Windows et tapez la commande information système. Cliquez sur le résultat de la recherche. Dans la nouvelle fenêtre qui s’est ouverte, la version de Windows est indiquée dans la rubrique Résumé système à côté de l’intitulé Nom du système d’exploitation.

Il peut s’agir de Windows 10 Famille. Si c’est le cas, votre ordinateur ne prend pas en charge la fonctionnalité d’accès aux fichiers hors connexion. Seules les versions Pro, Enterprise et Education le font.

Activez l’accès aux fichiers hors connexion

Pour activer ou désactiver l’accès aux fichiers hors connexion, vous devez ouvrir le Centre de synchronisation. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows de votre clavier et tapez mobsync, puis validez avec la touche Entrée. Le Centre de synchronisation s’ouvre. Dans la partie gauche, cliquez sur Gérer les fichiers hors connexion.

centre-synchronisation-win10

Une nouvelle fenêtre intitulée Fichiers hors connexion s’ouvre. Le premier bouton vous permet d’activer ou de désactiver les fichiers hors connexion. Bien entendu, s’ils sont déjà désactivés, vous ne pouvez pas les désactiver et vice versa. Activez cette option en cliquant sur le bouton Autoriser fichiers hors connexion. Pour que la modification soit prise en compte, vous devrez redémarrer votre ordinateur.

Remarque : pour modifier ce paramètre, vous devez disposer de tous les droits d’administrateur.

Les deux autres options vous permettent d’ouvrir le Centre de synchronisation d’avant et de vérifier les fichiers hors connexion qui sont accessibles.