Comment activer la mise en veille des onglets dans Microsoft Edge ?

Il est assez fréquent de laisser des dizaines d’onglets ouverts dans son navigateur Web. Souvent, nous gardons des onglets ouverts parce que nous voulons revenir à ces pages (onglets) à un moment ou à un autre.

Le problème des onglets multiples ouverts est qu’ils consomment des ressources système lorsqu’ils sont maintenus ouverts. En bref, plus d’onglets ouverts signifient une plus grande utilisation des ressources du système. Par exemple, si vous avez des dizaines d’onglets ouverts dans votre navigateur Edge, celui-ci peut facilement consommer environ 1,5 Go de RAM.

Ne serait-il pas judicieux que nous puissions réduire l’utilisation des ressources des onglets que nous n’avons pas consultés depuis un certain temps ?

Si votre PC manque souvent de mémoire vive à cause du navigateur Web, vous pouvez activer la nouvelle fonction Mise en veille des onglets (Sleeping tabs) dans Microsoft Edge pour réduire l’utilisation de la mémoire vive jusqu’à 25 %.

edge-chromium

Qu’est-ce que la fonction Mise en veille des onglets ?

« Sleeping tabs » est une nouvelle fonctionnalité du navigateur Microsoft Edge. Cette fonction, lorsqu’elle est activée, met les onglets inactifs en mode veille pour économiser les ressources de l’ordinateur. En activant la mise en veille des onglets, vous pouvez économiser des ressources de plus de 25 %.

Voici comment cela fonctionne. Lorsque plusieurs onglets sont ouverts et que vous n’en consultez qu’un seul pendant une période prolongée, le navigateur Edge met les autres onglets inactifs en veille pour économiser les ressources du système.

Voici comment activer ou désactiver et modifier la mise en veille des onglets dans le navigateur Microsoft Edge.

Activez ou désactivez la fonction Mise en veille des onglets dans Edge

Comme la plupart des autres fonctionnalités, il est possible d’activer ou de désactiver la fonction « Sleeping tabs » via la page Expériences de Microsoft Edge. Voici comment faire.

edge-enable-sleeping-tabs

  • Tapez Edge://flags dans la barre d’adresses de Microsoft Edge et appuyez sur la touche Entrée.
  • Sur la page Expériences, recherchez le paramètre Sleeping tabs, puis sélectionnez l’option Activé dans le menu.
  • Cliquez sur le bouton Redémarrer pour relancer Microsoft Edge.

Paramètres de la Mise en veille des onglets

edge-parametres-veille-onglets

  • Cliquez en haut à droite sur Paramètres et plus (trois points) ou Alt + F, puis cliquez sur Paramètres pour ouvrir la page des paramètres de Microsoft Edge.
  • Dans le volet de gauche, cliquez sur l’onglet Système.
  • Dans la section Enregistrer les ressources, activez l’option Enregistrer des ressources à l’aide d’onglets en veille pour activer la fonctionnalité.
  • Avec les paramètres par défaut, les onglets sont mis en veille après 30 minutes d’inactivité. Pour changer cela, sélectionnez n’importe quelle autre durée dans la liste déroulante à côté de l’option Placer les onglets inactifs en mode veille après le laps de temps spécifié.

Une option permet d’exclure certains onglets de sites Web d’être mis en veille.

  • Pour ajouter un site Web à exclure, cliquez sur le bouton Ajouter, tapez le nom de domaine, puis cliquez sur le bouton Ajouter. C’est tout !

La liste des sites exclus de la mise en veille est affichée sous l’intitulé Ne jamais mettre ces sites en veille. Un menu en bout de ligne donne la possibilité de modifier un site ou de le supprimer de la liste des exclusions.