Comment partager sa connexion Internet ?

Vous disposez d’une connexion Internet sur votre PC de bureau ou votre ordinateur portable et souhaitez en faire profiter votre smartphone ou l’inverse ? C’est possible en effectuant quelques réglages.

illustration-wifi

Ouvrez un point d’accès

Sur Windows 10, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Reportez-vous à la section Réseau et Internet puis cliquez sur Point d’accès sans fil et mobile, sur le volet gauche. Activez ensuite le partage de votre connexion Internet : votre PC devient lui-même un point d’accès Wi-Fi.

Modifier les informations réseau

Par défaut, Windows 10 vous attribue un SSID (nom réseau) ainsi qu’un mot de passe de huit caractères. Vous pouvez librement les modifier pour choisir des informations plus simples à retenir ou à saisir. Cliquez sur Modifier puis changez les éléments dans la fenêtre qui apparaît en surimpression.

Se connecter au point d’accès

Depuis un autre PC ou un smartphone, reportez-vous à la section dressant la liste des réseaux Wi-Fi avoisinants et repérez celui que vous avez créé. Cliquez sur son nom puis saisissez le mot de passe défini précédemment. Vous profitez ainsi d’une connexion Internet, partagée depuis votre PC principal.

Partager votre connexion mobile

Autre solution : vous pouvez partager la connexion 3G/4G de votre mobile et ainsi en profiter sur votre PC selon le même principe. Sur Android, par exemple, déroulez le menu supérieur puis tapez sur Point d’accès. Vous choisissez le mot de passe dans Réglages > Sans fil et réseaux > Partage connexion > Régler point d’accès mobile.

Pensez au CPL

Certaines zones de votre logement sont trop éloignées de votre box ADSL et vous ne parvenez pas à vous connecter au point d’accès Wi-Fi ou le débit est très faible.

Le CPL (Courant Porteur de Ligne) est la solution incontournable dont vous avez besoin : il existe désormais des kits abordables et très simples à installer. Le principe de fonctionnement consiste à faire transiter les données via l’installation électrique (câbles, prises) de votre logement.

Choisissez de préférence des adaptateurs de 1000 Mb/s ou plus pour profiter d’une bonne qualité de connexion ; vous enficherez une première borne dans une prise de courant, près de votre box ADSL et la seconde dans la zone à desservir. Certains modèles sont pourvus d’antennes afin de déployer un réseau.