Comment restaurer la fonctionnalité “Imprimer en PDF” sous Windows 11/10 ?

Windows 10 et 11 proposent d’enregistrer vos documents au format PDF lorsque vous sélectionnez “Imprimer au format PDF” dans le menu Imprimer. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser des applications tierces pour enregistrer leurs fichiers au format PDF. Il leur suffit d’imprimer un document en sélectionnant l’option “Imprimer en PDF”, car l’imprimante virtuelle convertit leurs fichiers en PDF.

Des utilisateurs ont souvent signalé que l’option a disparu, ou qu’elle a été supprimée accidentellement, et ils aimeraient restaurer l’option “Imprimer en PDF”. Parfois, l’option est toujours présente, mais ne fonctionne pas. Si vous rencontrez un problème similaire, cet article explique comment le résoudre.

Pdf

L’option “Imprimer en PDF” n’est visible sur la page d’impression que si la fonction optionnelle correspondante est activée dans Windows. Dans le cas contraire, l’option ne sera pas disponible. En outre, il est possible que la fonction optionnelle soit également absente de votre PC, ce qui est généralement le cas lorsque les fichiers système correspondants sont manquants ou corrompus.

il est possible que l’option “Imprimer en PDF” soit disponible, mais qu’elle ne fasse rien. Cela peut être le résultat de fichiers système corrompus.

Dans cet article, nous expliquons comment restaurer l’option “Imprimer au format PDF” si elle a disparu, ou comment la réparer si elle ne fonctionne pas comme elle le devrait.

Comment réinstaller “Imprimer en PDF” dans Windows ?

Windows offre la possibilité d’imprimer au format PDF lorsque la fonction Windows correspondante est activée. L’option “Microsoft Imprimer en PDF” est une fonction facultative de Windows qui doit être activée manuellement pour enregistrer un fichier au format PDF.

Il est possible que cette fonction soit désactivée, ce qui explique pourquoi vous ne la voyez pas parmi les imprimantes. Ou, si vous rencontrez des problèmes, la réinstallation de la fonction peut résoudre le problème.

Effectuez les étapes suivantes pour installer/réinstaller la fonction “Microsoft Imprimer en PDF” :

  • Assurez-vous que vous disposez d’une connexion Internet active sur votre ordinateur.
  • Ouvrez la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows en tapant optionalfeatures dans la zone Exécuter (Windows + R).
  • Dans la fenêtre Fonctionnalités de Windows, cochez la case d’option à côté de Imprimer dans un PDF de Microsoft (Microsoft Print to PDF) et cliquez sur OK.

Remarque : si cette option est déjà cochée et que vous avez des difficultés à utiliser l’option, décochez la case d’option et cliquez sur OK. Ensuite, ouvrez à nouveau la boîte des Fonctionnalités de Windows et recochez la case d’option.

  • Une fois l’installation terminée, cliquez sur Fermer.
  • Vérifiez si le problème a été résolu.

Si vous constatez que l’option Imprimer dans un PDF de Microsoft (Microsoft Print to PDF) est absente dans Fonctionnalités de Windows, consultez la section suivante pour la rétablir.

Ajout manuel de l’option “Imprimer en PDF

Si vous constatez que l’option “Imprimer en PDF” est absente, vous pouvez l’ajouter manuellement. Cette solution est également valable lorsqu’une option similaire est également absente de la liste des Fonctionnalités de Windows.

Accédez à ce qui suit :

  • Paramètres (Windows + I) > Périphériques > Imprimantes et scanners.
  • Cliquez sur Ajouter une imprimante ou un scanner.
  • Windows va rechercher d’autres imprimantes sur votre réseau. Cliquez sur Je ne trouve pas l’imprimante recherchée dans la liste.
  • Dans l’assistant Ajouter une imprimante, sélectionnez Ajouter une imprimante locale ou réseau avec des paramètres manuels et cliquez sur Suivant.
  • Dans la fenêtre suivante, sélectionnez File: (Impression dans un fichier) dans le menu déroulant situé devant Utiliser un port existant, puis cliquez sur Suivant.
  • Sur l’écran suivant, sélectionnez Microsoft sous l’intitulé Fabricant, puis sélectionnez Microsoft print to PDF sous l’intitulé Imprimantes. Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Sélectionnez Pilote actuel et cliquez sur Suivant.
  • Ensuite, attribuez un nom à l’imprimante. Nous vous suggérons de laisser le nom par défaut et de cliquer sur OK.
  • Revenez maintenant au document et vérifiez s’il peut être imprimé en PDF avec succès.

Réinstaller le pilote d’imprimante

Un pilote “Microsoft Print to PDF” corrompu peut entraîner un dysfonctionnement de la fonction et l’empêcher d’effectuer correctement son travail. Si tel est le cas, essayez de réinstaller le pilote en suivant ces étapes :

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en tapant devmgmt.msc dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Développez Files d’attente à l’impression, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Microsoft Print to PDF, puis cliquez sur Désinstaller l’appareil dans le menu contextuel.
  • Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez à nouveau sur Désinstaller.
  • Ouvrez maintenant Fonctionnalités de Windows (voir plus haut) et réinstallez la fonction “Microsoft Print to PDF”, comme indiqué précédemment.
  • Une fois le pilote réinstallé, vérifiez si le problème persiste.

Depuis Windows PowerShell

Vous pouvez également réinstaller la fonction “Imprimer en PDF” à l’aide de PowerShell, voici comment :

  • Ouvrez Windows PowerShell avec des privilèges administratifs.
  • Collez la commande suivante pour désactiver la fonction “Imprimer en PDF” :
Disable-WindowsOptionalFeature -online -FeatureName Printing-PrintToPDFServices-Features
  • Une fois qu’elle a été désactivée, collez la commande suivante pour réactiver la fonction “Imprimer en PDF” :
Enable-WindowsOptionalFeature -online -FeatureName Printing-PrintToPDFServices-Features
  • La fonction Windows “Imprimer en PDF” sera maintenant réinstallée. Vérifiez si le problème a été résolu.

Depuis l’Invite de commandes

Vous pouvez également réinstaller la fonction “Imprimer en PDF” en utilisant DISM depuis l’Invite de commandes :

  • Lancez l’Invite de commandes avec des droits administratifs.
  • Collez la commande suivante pour désactiver la fonction “Imprimer en PDF” :
DISM /Online /Disable-Feature /FeatureName:"Printing-PrintToPDFServices-Features" /NoRestart
  • Une fois qu’elle a été désactivée, collez la commande suivante pour réactiver la fonction “Imprimer en PDF” :
DISM /Online /Enable-Feature /FeatureName:"Printing-PrintToPDFServices-Features" /NoRestart
  • Cette fonction sera désormais activée. Vous devriez maintenant être en mesure d’enregistrer vos documents au format PDF en utilisant l’option “Imprimer en PDF”.

Conclusion

L’option “Imprimer en PDF” peut être absente en raison d’un pilote ou d’un fichier système corrompu, ou simplement parce que la fonction Windows associée est désactivée. Néanmoins, la fonction peut être réinstallée pour restaurer l’option ou l’ajouter manuellement à l’aide du guide ci-dessus.

Si vous n’utilisez pas cette fonction, vous pouvez simplement la supprimer en désactivant la fonction Windows “Microsoft Print to PDF” dans la boîte des Fonctionnalités de Windows, ou en désinstallant le pilote associé dans le Gestionnaire de périphériques.