Comment définir une imprimante par défaut sous Windows 11 ?

Une imprimante par défaut est le périphérique auquel les travaux d’impression sont automatiquement attribués, à moins que l’utilisateur n’en décide autrement. Vous pouvez définir une imprimante par défaut (ou préférée) sous Windows 11 de différentes manières.

illustration-imprimante

Il peut ne pas sembler particulièrement important de le faire si vous n’avez qu’un seul périphérique d’impression, mais même dans ce cas, il existe encore d’autres options d’impression de fichiers, telles que l’impression au format PDF.

Voici cinq façons de définir votre imprimante par défaut sous Windows 11.

Comment définir une imprimante par défaut depuis les Paramètres ?

L’application Paramètres comporte une section Imprimantes et scanners dans laquelle vous pouvez définir vos préférences d’impression. Cette section comprend l’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut, que vous devez désactiver pour choisir une imprimante par défaut, quelle que soit la méthode utilisée. Si cette option est activée, Windows gérera votre imprimante par défaut en la définissant en fonction de la dernière imprimante utilisée. Voici comment choisir votre imprimante par défaut depuis les paramètres :

  • Ouvrez les Paramètres à l’aide du raccourci épinglé dans le menu Démarrer ou de la touche de raccourci Windows + I.
  • Cliquez sur Bluetooth et appareils.
  • Sélectionnez Imprimantes et scanners pour accéder aux options d’impression.
  • Désactivez l’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut si elle est activée.
  • Cliquez ensuite sur un périphérique d’impression répertorié que vous souhaitez définir par défaut.
  • Appuyez sur le bouton Définir par défaut.

Comment définir une imprimante par défaut depuis le Panneau de configuration ?

Le Panneau de configuration comporte un applet Périphériques et imprimantes qui offre une vue d’ensemble du matériel connecté à votre PC. Vous y verrez les imprimantes reliées à votre PC et pourrez en définir une comme périphérique d’impression par défaut. Voici la marche à suivre pour définir une imprimante par défaut depuis le Panneau de configuration :

Tout d’abord, cliquez sur le champ ou le bouton Recherche (une loupe) dans la barre des tâches de Windows 11.

  • Recherchez panneau de configuration dans la zone de texte.
  • Cliquez sur Panneau de configuration pour afficher cette fenêtre.
  • Choisissez l’option Petites icônes ou Grandes icônes dans le menu Afficher par du Panneau de configuration.
  • Sélectionnez Périphériques et imprimantes pour accéder à cet applet.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un périphérique d’impression et sélectionnez l’option Définir comme imprimante par défaut. Une coche verte apparaît alors sur l’icône de l’imprimante par défaut.

Tant que vous êtes dans l’applet Périphériques et imprimantes, vous pouvez également créer un raccourci sur le Bureau pour votre imprimante par défaut. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre imprimante par défaut et sélectionnez Créer un raccourci > Oui. Vous verrez alors une icône pour votre imprimante par défaut sur le Bureau de Windows 11.

Ce raccourci vous permet d’accéder aux paramètres de l’imprimante par défaut en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Afficher plus d’options. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner l’option Définir comme imprimante par défaut pour le raccourci dans le menu contextuel classique. Cliquez sur Voir ce qui s’imprime pour afficher une fenêtre de file d’attente d’impression. Ou sélectionnez Options d’impression pour afficher une fenêtre comprenant de nombreuses options d’impression.

Comment définir une imprimante par défaut depuis Windows Terminal (Invite de commande/PowerShell) ?

L’application Windows Terminal comprend l’Invite de commandes et l’interpréteur de commandes PowerShell. Ces deux shells de commandes partagent la même commande pour définir une imprimante par défaut dans Windows 11. Voici comment définir une imprimante par défaut dans Windows Terminal avec l’Invite de commandes ou PowerShell.

  • Tout d’abord, cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu Lien rapide.
  • Sélectionnez le raccourci du menu Terminal (administrateur).
  • Pour choisir un shell de commandes, cliquez sur Ouvrir un nouvel onglet (le bouton à flèche descendante) et sélectionnez Windows PowerShell ou Invite de commandes.
  • Entrez cette commande pour définir l’imprimante par défaut :
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /y /n nom-imprimante
  • Appuyez sur Entrée pour définir l’imprimante par défaut spécifiée dans la commande.
  • Vous devrez remplacer le nom de l’imprimante nom-imprimante dans cette commande par un modèle d’imprimante réel à définir comme périphérique par défaut.

Pour vous assurer que vous avez saisi le nom correctement, vous pouvez le vérifier en exécutant une commande qui affiche une liste des imprimantes de votre PC.

  • Exécutez la commande suivante pour afficher cette liste :
wmic printer get name
  • Vous pouvez également modifier cette commande pour qu’elle vous indique l’imprimante par défaut actuelle. Pour ce faire, saisissez cette commande :
wmic printer get name,default

Comment définir un imprimante par défaut à partir de la fenêtre d’impression ?

Certaines applications préinstallées de Windows 11, telles que Bloc-notes, Paint et WordPad, disposent de la même boîte de dialogue d’impression à partir de laquelle vous pouvez configurer l’imprimante par défaut.

  • Par exemple, vous pouvez ouvrir WordPad et appuyer sur la touche de raccourci Ctrl + P pour afficher la boîte de dialogue Imprimer.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des imprimantes répertoriées et sélectionnez l’option Définir comme imprimante par défaut.
  • Cliquez sur Appliquer pour enregistrer le nouveau paramètre d’imprimante par défaut.

Conclusion

En sélectionnant une imprimante par défaut, vous définissez votre périphérique d’impression préféré dans Windows 11. Votre imprimante par défaut doit être celle que vous utilisez le plus souvent. Choisissez une des méthodes décrites ci-dessus pour définir l’imprimante par défaut dans Windows 11 que vous préférez.