Comment réparer les applications sous Windows 11/10 ?

Windows a tendance à se détraquer, de même que les applications qui y sont installées. Cela peut généralement être dû à des fichiers d’application corrompus ou manquants, ce qui fait qu’une application se comporte de manière anormale ou ne se lance pas du tout.

Les applications Windows telles que la Calculatrice, le Calendrier, Microsoft Office, ou même des applications tierces, peuvent occasionnellement présenter des dysfonctionnements.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer 3 façons de réparer les applications sur vos ordinateurs Windows 10 ou Windows 11 sans perdre leurs données.

Processus

Comment réparer les applications Windows ?

Réparer les applications à partir des Paramètres de Windows

Depuis l’introduction de l’application Paramètres dans Windows, vous pouvez tenter de réparer une application installée sur votre ordinateur. Cependant, toutes les applications ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, mais la plupart des applications du Microsoft Store (ainsi que d’autres applications) le font.

Effectuez les étapes suivantes pour réparer une application à l’aide de l’application Paramètres de Windows.

Naviguez vers les éléments suivants :

  • Paramètres (Windows + I) > Applications > Applications et fonctionnalités.
  • Faites défiler la page et recherchez l’application que vous souhaitez réparer. Une fois trouvée, cliquez sur les ellipses (3 points) devant l’application, puis cliquez sur Options avancées.
  • Faites défiler la page et cliquez sur Réparer sous la section Réinitialisation.
  • Windows va tenter de réparer l’application sans perdre de données. Une fois la réparation terminée, lancez l’application pour voir si le problème a été résolu.

Réparer les applications à partir du Panneau de configuration

Certaines applications sont fournies avec leurs propres outils de réparation, comme Microsoft Office, Microsoft Edge, etc. Ces applications peuvent être réparées à l’aide du Panneau de configuration. Voici comment procéder :

  • Ouvrez la page Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration en tapant la commande appwiz.cpl dans Exécuter (Windows + R).
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application que vous souhaitez réparer, puis cliquez sur Modifier dans le menu contextuel.

Remarque : si vous ne voyez pas l’option Modifier, cela signifie que l’application ne peut pas être réparée à l’aide du Panneau de configuration. Dans ce cas, consultez la troisième solution proposée dans la section suivante pour réparer l’application.

  • L’assistant d’application est maintenant lancé. Sélectionnez l’option Réparer.
  • Suivez les instructions de l’assistant pour réparer l’application.
  • Une fois réparée, vérifiez si l’application fonctionne maintenant normalement.

Réparer les applications à l’aide de l’Invite de commandes (MSIExec)

MSIExec est un outil en ligne de commandes de Windows utilisé pour installer, modifier et effectuer des opérations sur Windows Installer.

Cette méthode implique de déterminer le GUID de l’application, ce qui se fait à l’aide de l’éditeur de registre Windows. Une mauvaise configuration des valeurs critiques dans le registre du système peut être fatale pour votre système d’exploitation. Par conséquent, nous insistons pour que vous créiez un point de restauration du système avant de poursuivre le processus.

Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour tenter de réparer une application à l’aide de MSIExec.

  • Ouvrez l’éditeur du registre Windows en tapant regedit dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Collez les chemins d’accès dans la barre de navigation en haut de la fenêtre de regedit :
Pour une application 32-Bit : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

Pour une application 64-Bit : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
  • Faites défiler les clés sous Uninstall et recherchez l’application que vous souhaitez réparer. Vous pouvez voir le nom de l’application en face de la valeur DisplayName dans le volet de droite.
  • Copiez et notez le nom de la clé dans le panneau de gauche. Il s’agit du GUID de l’application.
  • Ouvrez maintenant l’Invite de commandes avec des droits administratifs.
  • Utilisez la commande suivante pour tenter de réparer l’application en utilisant son GUID. Remplacez le GUID dans la cmdlet par le GUID de l’application noté à l’étape précédente.
MSIExec.exe /fa GUID
  • Un assistant s’affiche et tente de réparer l’application. en question S’il vous demande de fermer quelques applications pour réparer l’application, sélectionnez Fermer automatiquement les applications et tenter de les redémarrer une fois l’installation terminée et cliquez sur OK.

Remarque : vous pouvez également fermer manuellement les applications répertoriées, puis cliquer sur OK.

  • L’assistant va continuer à s’exécuter pour réparer l’application. Lorsqu’il aura terminé, il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur. Cliquez sur Oui.
  • Lorsque l’ordinateur redémarre, vérifiez si l’application a été réparée avec succès.

Conclusion

Les méthodes présentées dans cet article permettront de réparer votre/vos application(s) sans perdre les données enregistrées dans l’application. Toutefois, si elles ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être, en dernier recours, réinstaller l’application elle-même en la désinstallant au préalable.