Dans la plupart des cas, lorsque vous installez une nouvelle application de lecture de documents PDF, vous pouvez la définir comme lecteur de PDF par défaut à partir du menu principal. Mais si vous avez oublié de le faire immédiatement, tout n’est pas perdu !
Vous pouvez facilement changer le lecteur de PDF par défaut sur Windows par la suite. Voici comment procéder.
Utiliser le menu contextuel Ouvrir avec
Si vous avez oublié de définir votre nouveau lecteur PDF comme lecteur par défaut lors de l’installation, il s’agit de l’option la plus simple. Voici comment modifier votre lecteur de PDF par défaut à l’aide du menu contextuel :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier PDF.
- Cliquez sur l’option Ouvrir avec, puis sélectionnez l’application que vous venez d’installer.
- Si ce lecteur PDF n’est pas présent dans le menu, cliquez sur Choisir une autre application et sélectionnez votre nouvelle application dans la boîte de dialogue.
Le fichier PDF sera ouvert et l’application choisie sera désormais enregistrée comme l’outil PDF par défaut sur Windows.
Utiliser l’application Paramètres
L’application Paramètres est un outil pratique qui vient à votre rescousse pour effectuer différents réglages. Ici, elle peut également vous aider à configurer un lecteur de PDF par défaut.
Pour remplacer le lecteur PDF par défaut, procédez comme suit :
- Allez dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez “paramètres” et sélectionnez la meilleure réponse ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
- Cliquez sur Applications et sélectionnez Applications par défaut.
- Cliquez sur Choisir les applications par défaut par type de fichier.
- Faites défiler vers le bas, sélectionnez le type de fichier PDF, cliquez sur le nom de l’application qui est déjà définie, puis choisissez dans le menu la nouvelle application par défaut que vous souhaitez utiliser.
Voilà, dès que vous aurez choisi la nouvelle application, votre lecteur de PDF par défaut sera modifié.
Utiliser le Panneau de configuration
Vous pouvez également passer par le Panneau de configuration pour modifier le lecteur PDF par défaut. Voici comment commencer :
- Allez dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez “panneau de configuration” et sélectionnez la meilleure réponse.
- Dans le menu Afficher par, sélectionnez Petites icônes ou Grandes icônes.
- Cliquez sur Programmes par défaut.
- Cliquez ensuite sur Configurer les programmes par défaut.
- Choisissez votre lecteur PDF préféré et sélectionnez l’option Définir ce programme par défaut pour choisir l’application sélectionnée en tant que lecteur PDF par défaut.
L’application sélectionnée sera désormais l’application par défaut pour tous les types de fichiers similaires.
Utiliser le réglage par défaut dans le lecteur de PDF
Certains lecteurs de PDF vous permettent de modifier le lecteur de PDF par défaut depuis leur interface utilisateur. Ainsi, selon l’application tierce de lecture de PDF que vous utilisez ou que vous prévoyez d’utiliser, il vous suffit de lancer le lecteur de PDF et vous obtiendrez une notification vous permettant d’effectuer les changements nécessaires.