Comment configurer une connexion limitée avec Windows 10 ?

Un certain nombre de fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent des forfaits Internet avec plafonnement des données. Le dépassement de ce plafond entraîne souvent des frais élevés.

Windows 10 inclut une fonction appelée Connexion limitée qui est conçue pour réduire l’utilisation des données de votre ordinateur afin de vous aider à ne pas dépasser votre plafond de données.

Cet article explique le fonctionnement d’une connexion limité avec Windows 10.

Ethernet

Qu’est-ce qu’une connexion limitée ?

Une connexion limitée est un paramètre qui s’applique aux connexions réseau dans Windows 10. Elle permet de réduire la quantité de données que Windows 10 et les applications téléchargées sur le Microsoft Store utilisent. L’utilisation des données des applications tierces téléchargées sur Internet n’est pas affectée par ce paramètre.

L’activation d’une connexion limitée désactive le téléchargement automatique des mises à jour de Windows et des applications, bien que les mises à jour de sécurité critiques de Windows soient toujours téléchargées. Il est toutefois possible de télécharger manuellement les mises à jour si vous le souhaitez.

Les connexions limitées désactivent également la fonctionnalité de mise à jour de Windows en mode poste-à-poste. Cette fonction permet de télécharger les mises à jour via votre connexion réseau, afin de les rendre disponibles à d’autres ordinateurs sur Internet. La désactivation de ce paramètre avec une connexion limitée réduit la quantité de données téléchargées.

Les tuiles dynamiques dans le menu Démarrer peuvent ne plus être actualisées et la fréquence des mises à jour est réduite. Enfin, certaines applications peuvent se comporter différemment, par le biais de connexions limitées, ce qui réduit ou annule les téléchargements automatiques.

Configuration d’une connexion limitée

Pour définir une connexion réseau comme une connexion limitée, vous devez afficher la connexion réseau à limiter dans les Paramètres de Windows 10 (Windows + I). Les méthodes pour définir les connexions Wi-Fi et les connexions Ethernet câblées comme étant limitées sont légèrement différentes.

Une connexion Ethernet peut être configurée comme une connexion limitée via la page Ethernet dans les Paramètres. Pour ouvrir directement cette page, appuyez sur la touche Windows, tapez Paramètres Ethernet et appuyez sur la touche Entrée. Vous devez ensuite cliquer sur le nom du réseau pour ouvrir les paramètres du réseau.

windows10-connexion-limite

Pour définir le réseau comme une connexion limitée, placer le curseur sur Activé sous l’intitulé Définir comme connexion limitée.

limite-donnees-windows10

Cliquez ensuite sur Définir une limite de données permettant de contrôler la consommation des données sur ce réseau pour indiquer le plafond de données en cliquant sur le bouton Définir la limite.

Remarque : vous devez être actuellement connecté au réseau câblé pour pouvoir le paramétrer comme une connexion limitée. Le fait de définir un réseau câblé comme une connexion limitée n’affectera aucun autre réseau câblé.

Pour qu’un réseau Wi-Fi soit réglé sur une connexion limitée, vous devez afficher les paramètres Wi-Fi. Pour ouvrir les paramètres Wi-Fi, appuyez sur la touche Windows, tapez Paramètres Wi-Fi et appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur Gérer les réseaux connus pour afficher tous les réseaux Wi-Fi qui sont mémorisés.

Dans les propriétés du réseau, activez la connexion limitée en cliquant sur Définir comme une connexion limitée.