Mise à jour le 17 juin 2020
L’historique de protection affiche les détections effectuées par Windows Defender et fournit des informations détaillées et plus faciles à comprendre sur les menaces et les actions disponibles.
À partir de la version 18305 de Windows 10, cet historique inclut les blocs d’accès aux dossiers contrôlés, ainsi que tous les blocs qui ont été créés par la configuration. Dans cet article, nous vous montrerons comment effacer manuellement l’historique de protection dans Windows Defender sur Windows 10.
Si vous utilisez l’outil d’analyse hors ligne de Windows Defender, toutes les détections qu’il effectue apparaîtront désormais également dans cet historique. De plus, vous verrez toutes les recommandations en attente (états rouges ou jaunes dans toute l’application) dans la liste de l’historique.
Supprimer l’historique de la protection de Windows Defender
Cet historique précise le nombre de jours pendant lesquels les éléments sont stockés dans le journal. Après ce délai, Windows Defender supprime les éléments. Si vous spécifiez une valeur nulle, Windows Defender ne supprime pas les éléments. Si vous ne spécifiez pas de valeur, Windows Defender supprimera les éléments du dossier du journal d’analyse par défaut, c’est-à-dire 30 jours.
Cependant, si vous souhaitez effacer l’historique de protection manuellement, vous pouvez le faire de l’une des trois manières suivantes ;
- En utilisant le cmdlet Set-MpPreference de PowerShell.
- En supprimant le dossier Windows Defender Service du disque dur local.
- En utilisant l’Observateur d’évènements.
Cmdlet Set-MpPreference de PowerShell
Le cmdlet Set-MpPreference configure les préférences pour les analyses et les mises à jour de Windows Defender. Vous pouvez modifier les extensions des noms de fichiers d’exclusion, les chemins d’accès ou les processus, et spécifier l’action par défaut pour les niveaux de menace élevés, modérés et faibles.
Vous pouvez spécifier une période de délai différente (en jours) en exécutant le cmdlet ci-dessous en mode administrateur de PowerShell (appuyez sur Win + X, puis sur A du clavier) :
Set-MpPreference -ScanPurgeItemsAfterDelay 1
La valeur 1 indiquée représente le nombre de jours après lequel le journal de l’historique de la protection et les éléments du dossier de journal seront effacés.
Supprimez le dossier Windows Defender Service du disque dur local
Pour effacer manuellement l’historique de protection, cette méthode nécessite de supprimer le dossier Service sous le dossier Windows Defender sur le disque dur local.
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, copiez et collez le chemin d’accès ci-dessous et appuyez sur Entrée (si vous y êtes invité, cliquez sur Continuer).
C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Scans\History
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Service et sélectionnez Supprimer.
- Fermez l’Explorateur de fichiers.
- Ensuite, ouvrez Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces > Gérer les paramètres.
- Basculez le bouton sur Désactivé puis sur Activé pour la Protection en temps réel et la Protection dans le cloud.
Utilisez l’Observateur d’évènements
Pour effacer manuellement l’historique de protection de Windows Defender à l’aide de l’observateur d’évènements (eventvwr), procédez comme suit :
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez eventvwr et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’Observateur d’évènements.
- Dans la section de l’Observateur d’évènements (local) située sur le côté gauche du volet, développez la branche Journaux des applications et des services.
- Sous cette section, développez l’option Microsoft.
- Cliquez sur Windows pour ouvrir la liste de tous ses fichiers dans le volet central.
- Dans le volet central, faites défiler la liste des fichiers vers le bas pour trouver Windows Defender.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Defender, puis cliquez sur Ouvrir.
- Parmi les deux options du panneau central, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Operational, et cliquez sur Ouvrir pour voir tous les journaux.
- Sous le dossier Windows Defender dans le panneau de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Operational.
- Cliquez sur Effacer le journal… dans le menu.
- Sélectionnez Effacer ou Enregistrer et effacer en fonction de votre besoin d’effacer l’historique de protection.
Vous connaissez maintenant les trois méthodes connues pour effacer manuellement l’historique de protection de Windows Defender avec Windows 10.