Comment nettoyer Windows 10 après une mise à jour ?

Mise à jour le 21 avril 2023

Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft conserve sur le disque tous les fichiers des versions précédentes. Dont bon nombre sont inutiles et encombrants.

illustration-nettoyage

Évaluez l’espace libérable

  • Appuyez sur les touches Windows + I et déroulez le menu Système. Dans la colonne de gauche, pointez sur Stockage, puis sur le lien Libérer de l’espace maintenant.

Après un savant calcul qui peut durer plusieurs dizaines de secondes, Windows détaille tous les fichiers pouvant être supprimés sans risque et indique pour chacun l’espace occupé sur le disque dur, exprimé en mégaoctets ou en gigaoctets.

Sélectionnez les données à effacer

  • Désignez-les intitulés Nettoyage de Windows Update et Précédente(s) installation(s) de Windows.
  • Si l’une de ces entrées n’est pas visible, cela signifie que le système d’exploitation s’est déjà chargé de faire automatiquement le ménage.
  • Sachez que ces deux éléments encombrent sérieusement l’espace disque après le passage d’April Update (1803). Confirmez le coup de balai en cliquant sur Supprimer les fichiers.

Confiez cette tâche de nettoyage au système d’exploitation

Cette opération de suppression de fichiers peut être réalisée à partir des Paramètres de Windows 10.

  • Effectuez une recherche sur le terme « nettoyage » dans la zone de saisie de Cortana, puis cliquez sur Nettoyage de disque dans la liste des suggestions. Désignez le disque dur qui abrite Windows et validez par OK.
  • Cochez l’intégralité des rubriques proposées. L’espace récupérable s’affiche au bas de la fenêtre. Cliquez sur OK pour lancer la procédure de nettoyage.

Réglez l’effacement automatique

Windows 10 sait gérer l’optimisation de l’espace disque.

  • Servez-vous du raccourci Windows + I pour accéder aux paramètres du système d’exploitation et allez dans Système, Stockage, Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement.
  • Optez pour Assistant de stockage, cochez Fichiers temporaires, puis renseignez le nombre de jours au-delà desquels ces éléments seront effacés.
  • Faites-en autant pour les fichiers du dossier Téléchargements.

Une fois les fichiers système obsolètes supprimés, votre disque retrouve environ 30 Go d’espace supplémentaire.