Comment ne plus afficher son adresse mail sur l'écran de verrouillage de Windows 10

Sur les écrans de verrouillage et de connexion de Windows 10, l’adresse mail de l’utilisateur est affichée ce qui en terme de confidentialité n’est pas souhaitable surtout quand on travaille depuis un lieu public comme en open space, un endroit qui offre une connexion en Wi-Fi, ou encore quand on est en réunion avec des personnes un peu trop curieuses.

L’écran de verrouillage s’active dès que l’ordinateur n’est plus utilisé pendant un certain laps de temps. Il est aussi possible de l’activer à la demande avec le raccourci clavier Windows L (Lock), ce qui est une bonne habitude à prendre quand on travaille en dehors du cercle familial pour protéger l’accès à son ordinateur quand on quitte son poste de travail en entreprise notamment.

Avec la mise à jour Anniversaire de Windows 10, Microsoft a écouté les doléances des utilisateurs en ajoutant une option à son système d’exploitation pour que l’adresse mail ne soit pas obligatoirement affichée sur les écrans de verrouillage et de connexion de l’ordinateur.

Pour désactiver l’affichage de l’adresse mail de l’utilisateur sur l’écran de verrouillage de Windows 10, la procédure est la suivante :

windows10-mail-ecran-verrouillage

  • Accédez aux options de Windows avec le raccourci Windows I ou en cliquant sur l’icône Paramètres dans le menu Démarrer de Windows.
  • Dans la fenêtre Paramètres Windows, cliquez sur le réglage Comptes.
  • À gauche de la fenêtre Paramètres, cliquez sur la ligne Options de connexion.
  • Faites défiler les options à droite de la fenêtre jusqu’à la catégorie intitulée Confidentialité.
  • Désactivez l’option Afficher les détails du compte (p. ex., l’adresse e-mail) sur l’écran de connexion.

L’ordinateur ou la tablette, une fois l’appareil verrouillé n’affichera plus l’adresse mail de l’utilisateur sur l’écran de connexion. La modification prend immédiatement effet. On vérifie son bon fonctionnement en verrouillant l’ordinateur avec le raccourci clavier Windows L afin de s’assurer que l’adresse mail n’est plus affichée.