4 façons de réinitialiser les paramètres du pare-feu sous Windows 10

Bien que le pare-feu de Windows 10 protège efficacement le système contre les pirates et les intrus, il arrive que ses paramètres s’embrouillent et que le pare-feu commence à mal fonctionner. Dans ce cas, il est facile de réinitialiser les paramètres du pare-feu à leur configuration d’origine.

Dans cet article, nous allons passer en revue 4 moyens faciles à utiliser pour réinitialiser le pare-feu de Windows 10 plutôt que d’essayer de remettre en place ses paramètres un par un.

illustration-firewall

Pourquoi réinitialiser le pare-feu de Windows ?

La réinitialisation du pare-feu (appelé firewall en anglais) de Windows ne peut causer aucun dommage à votre ordinateur. La réinitialisation ne ferait que supprimer toutes les règles ajoutées manuellement et rétablir les paramètres par défaut en cas de modification.

Si vous rencontrez des problèmes avec certaines applications telles que Remote Desktop (Accès à distance) ou si vous ne pouvez pas accéder à certains sites Web/URL, il est possible que les règles du pare-feu bloquent ces actions, ou qu’il ne fonctionne tout simplement pas comme il le faisait lorsque l’installation de Windows était récente.

La réinitialisation du pare-feu permet de rétablir tous les paramètres. Cependant, vous devrez reconfigurer les règles si vous souhaitez les mettre en œuvre.

Une autre raison de réinitialiser le pare-feu de Windows pourrait être après que votre PC ait été infecté par un malware/ransomware. Ces virus laissent souvent une porte dérobée ouverte sur votre ordinateur pour que le pirate puisse avoir accès à vos informations. En outre, certains ports peuvent également être exploités pour attaquer votre PC.

La réinitialisation du pare-feu permet également de fermer les ports qui ne sont plus utilisés.

Comment réinitialiser les paramètres du pare-feu Windows ?

Il existe plusieurs façons de réinitialiser le pare-feu de votre PC.

Réinitialiser le pare-feu de Windows via le Panneau de configuration

Si vous êtes un utilisateur averti de Windows 10, vous savez peut-être que Microsoft supprimera un jour le Panneau de configuration, car il transfère ses paramètres configurables vers la nouvelle application Paramètres de Windows 10. Néanmoins, vous pouvez toujours réinitialiser le pare-feu via le Panneau de configuration. Voici comment procéder :

  • Ouvrez Panneau de configuration -> Pare-feu Windows Defender.
  • Cliquez sur Paramètres par défaut dans le volet de gauche.
  • Cliquez sur le bouton Paramètres par défaut.
  • Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui.

Le pare-feu sera réinitialisé dans la seconde qui suit et tous les paramètres par défaut seront appliqués. Cependant, si un jour le Panneau de configuration ne prend plus en charge cette option, vous pouvez passer à l’étape suivante pour effectuer la même chose à partir de l’application Paramètres de Windows 10.

Réinitialiser le pare-feu Windows à partir de l’application Paramètres

Vous pouvez réinitialiser le pare-feu via l’application Paramètres de Windows 10, qui aura les mêmes effets qu’avec le Panneau de configuration. Voici comment procéder :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour & Sécurité -> Sécurité Windows.
  • Cliquez sur Ouvrir Sécurité Windows.
  • Dans le panneau de gauche, cliquez sur Pare-feu et protection du réseau, puis en bas de la page, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut des pare-feux.
  • La page de Paramètres par défaut de Windows Defender du Panneau de configuration est affichée.
  • Cliquez sur le bouton Paramètres par défaut, puis cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue pour réinitialiser le pare-feu Windows.

Réinitialiser le pare-feu Windows à l’aide de l’Invite de commandes

  • Vous pouvez également utiliser la ligne de commandes pour réinitialiser rapidement le pare-feu si nécessaire. Voici comment procéder :
  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des privilèges administratifs (Windows + X -> Invite de commandes (admin)).
  • Entrez la commande suivante :
netsh advfirewall reset

Cette commande permet de réinitialiser le pare-feu avec les paramètres par défaut.

Réinitialiser le pare-feu Windows à l’aide de PowerShell

Vous pouvez également réaliser le pare-feu à l’aide de Windows PowerShell avec une commande. Cette commande réinitialisera également le pare-feu, bloquant tous les ports et portes dérobées inutiles. Toutefois, la commande est un peu différente de celle utilisée dans l’Invite de commandes, et elle nécessite également des privilèges administratifs.

  • Lancez PowerShell avec des privilèges administratifs.
  • Entrez la commande suivante :
(New-Object -ComObject HNetCfg.FwPolicy2).RestoreLocalFirewallDefaults()

Conclusion

La réinitialisation des règles et des paramètres du pare-feu de Windows est un moyen rapide de remettre en place le bon fonctionnement du réseau quand celui-ci commence à dysfonctionner.