Comment réinitialiser la pile TCP/IP dans Windows 10 ?

Internet repose sur le protocole TCP/IP. Si la pile de protocoles TCP/IP ne fonctionne pas correctement sous Windows 10 ou tout autre système d’exploitation comme Linux ou Mac OS, vous aurez des problèmes avec votre connexion Internet. La meilleure façon de résoudre les problèmes de connexion Internet est de réinitialiser les paramètres de la pile TCP/IP.

Cette corruption de la pile de service TCP/IP peut être causée par divers facteurs tels que l’installation d’un logiciel qui modifie les paramètres réseau dans Windows, les virus et les logiciels malveillants, la corruption du registre Windows, etc.

tcp-ip

Il n’existe pas de moyen simple de réinitialiser les protocoles Internet dans Windows 10. Le protocole Internet TCP/IP stocke localement certaines données de réseau qui peuvent être corrompues.

Si votre connexion Internet ne fonctionne pas correctement et que vous obtenez le message Ce site est inaccessible bien que Windows indique que vous êtes connecté à Internet, il est nécessaire de réinitialiser la pile TCP/IP.

Il est possible de réinitialiser la pile TCP/IP en utilisant l’Invite de commandes de Windows. Passons en revue le processus et faisons en sorte que la connexion Internet soit exempte d’erreurs.

Qu’est-ce que le protocole TCP/IP ?

Le protocole TCP/IP est chargé de transporter de façon fiable les paquets de données d’une source à sa cible de destination. Les données sont mises en cache et stockées localement pour éviter la transmission inutile de paquets.

De plus, le protocole TCP/IP fonctionne de manière similaire au modèle de référence OSI. Cela signifie qu’il possède son propre ensemble de règles qu’il établit pour communiquer entre les appareils. C’est ce qu’on appelle la pile. Le cache TCP/IP fait référence aux données stockées dans un dispositif qu’il utilise pour acheminer les paquets.

Quand et pourquoi réinitialiser la pile TCP/IP ?

Au fil du temps, Windows stocke en cache des données réseau, y compris les adresses IP. Il existe également des paramètres dans le registre du système qui sont directement liés au protocole Internet. À tout moment, ces paramètres peuvent être corrompus, ce qui entraîne l’impossibilité de se connecter Internet, même si toutes les autres configurations sont correctes.

La corruption de la pile peut même être une raison pour laquelle le trafic de votre ordinateur est dirigé vers une ancienne adresse IP lorsque le système n’a pas réussi à mettre à jour la nouvelle adresse dans le cache.

Parfois, il ne suffit pas de modifier cette adresse IP, ou simplement de redémarrer l’ordinateur. La solution consiste alors à réinitialiser les paramètres TCP/IP.

Comment réinitialiser la pile TCP/IP sous Windows 10 ?

Microsoft ne fournit pas de moyen simple de réinitialiser le protocole Internet. Il est possible d’effectuer cette opération le faire à l’aide de la commande netsh dans l’Invite de commandes.

La commande netsh peut être utilisée pour afficher ou configurer les paramètres réseau dans un environnement Windows.

Notez que cette procédure efface toutes les configurations actuelles de tous les ports réseau de votre ordinateur, ce qui inclut également tous les ports inactifs, ainsi que les adaptateurs réseau virtuels. Ils devront donc être reconfigurés une fois le processus terminé. De plus, l’opération nécessite également un redémarrage du système, il est donc conseillé de sauvegarder vos données avant de poursuivre.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des privilèges administratifs (Windows + X -> Invite de commandes (admin)).
  • Saisissez la commande ipconfig /release pour réinitialiser les paramètres IP.
  • Saisissez la commande ipconfig /flushdns pour supprimer le cache DNS.
  • Saisissez la commande netsh winsock reset pour réinitialiser le cache de l’API Windows Sockets.
  • Saisissez la commande netsh int ip reset pour réinitialiser le cache de la pile TCP/IP, puis redémarrez l’ordinateur.
  • Saisissez la commande ipconfig /renew pour demander une nouvelle adresse IP au serveur.
  • Redémarrez l’ordinateur.

Si vous souhaitez automatiser le processus, il vous suffit de copier-coller les commandes ci-dessous dans un document texte et de l’enregistrer sous le nom de votre choix, en le terminant par l’extension .bat. Cela créera un fichier batch, qui exécutera toutes les commandes lorsque vous double-cliquerez dessus.

ipconfig /release
ipconfig /flushdns
netsh winsock reset
netsh int ip reset
ipconfig /renew

TCP/IP est au cœur des réseaux informatiques ; l’accès à Internet n’est pas possible sans ce protocole. Il est recommandé de maintenir le cache réseau de votre système et de le garder optimisé pour de meilleures performances.