Windows 10 : Comment activer/désactiver la découverte de réseau ?

La plupart des ordinateurs ou des PC portables sont connectés à Internet via un réseau local. Pour certains réseaux locaux, comme le réseau Wi-Fi de votre domicile, il peut être utile de pouvoir partager des fichiers d’un ordinateur à l’autre sur ce réseau.

Pour d’autres réseaux dits publics, comme un hotspot dans un café ou autre, vous ne souhaitez pas que quiconque puisse se connecter et accéder aux fichiers partagés depuis votre ordinateur.

Cet article explique comment activer et désactiver la découverte de réseau dans Windows 10.

Les paramètres de découverte de réseau se trouvent dans le Centre de réseau et de partage du Panneau de configuration. Vous pouvez accéder aux Paramètres de partage avancés directement en appuyant sur la touche Windows, en saisissant Paramètres de partage avancés et en appuyant sur la touche Entrée.

Remarque : Si vous êtes déjà dans le Centre de réseau et de partage, vous pouvez accéder à cette page en cliquant sur Modifier les paramètres de partage avancés à l’extrême gauche de la fenêtre.

Dans les Paramètres de partage avancés, il existe deux profils de réseau différents pour lesquels vous pouvez configurer la découverte de réseau.

windows10-decouverte-reseau

Le profil de réseau Privé est conçu pour les réseaux domestiques (par exemple à votre domicile) où vous faites confiance à tous les appareils qui y sont connectés. Le profil Public est conçu pour les réseaux où vous ne pouvez pas faire confiance à tous les appareils qui y sont connectés, comme un hotspot Wi-Fi public.

Remarque : La raison d’être de ce réglage consiste à indiquer correctement à Windows quels réseaux sont privés et quels réseaux sont publics lorsque vous vous y connectez.

Pour les réseaux privés, vous pouvez probablement activer la découverte de réseau. Pour ce faire, assurez-vous que la case Activer la découverte de réseau est cochée sous l’en-tête de la section Privé. Votre ordinateur sera ainsi visible par les autres ordinateurs du réseau dans l’Explorateur de fichiers. Toutefois, aucun fichier ne sera partagé à moins que la fonction Partage de fichiers et d’imprimantes ne soit également activée.

Pour les réseaux publics, vous devez vous assurer que la découverte du réseau est désactivée. Pour ce faire, cliquez sur l’en-tête de la section Invité ou public et assurez-vous que l’option Désactiver la découverte de réseau est activée.

Remarque : Pour les réseaux publics, il est également conseillé de s’assurer que l’option Désactiver le partage de fichiers et d’imprimantes est également activée.