Comment activer ou désactiver la découverte du réseau sous Windows 11 ?

Sur leur réseau domestique, les utilisateurs n’ont pas généralement qu’un seul PC sous Windows. Ils ont parfois un Mac, des consoles de jeu, une imprimante et un disque NAS, sans parler de plusieurs autres PC, ordinateurs portables et appareils mobiles.

reseau

Pour aider les appareils de leur réseau à trouver leur PC Windows (et vice versa), il faut utiliser ce que l’on appelle la découverte du réseau.

Il s’agit d’une fonction de mise en réseau utile sous Windows, mais vous devez vous assurer de l’activer pour qu’elle fonctionne. Par contre, si vous voulez rendre votre PC plus difficile à détecter, vous pouvez la désactiver.

Cet article explique comment faire.

Qu’est-ce que la découverte de réseau sous Windows ?

Comme son nom l’indique, la découverte du réseau permet aux autres appareils de votre réseau de voir votre PC Windows et d’y accéder. Elle vous permet également de voir les autres appareils connectés au même réseau.

Lorsque cette fonction est activée, vous pouvez partager des appareils, des fichiers et d’autres contenus sur votre réseau. Si vous souhaitez partager un dossier, la découverte du réseau vous facilite la tâche. Vous pouvez également partager des lecteurs entiers ou des périphériques tels que des imprimantes pour que d’autres périphériques puissent les utiliser et les contrôler.

Pour faciliter cette opération, vous pouvez définir votre réseau comme étant privé ou public. Sur un réseau privé, l’activation de la découverte du réseau permet à votre appareil d’être découvert par les autres ordinateurs du réseau. Lorsque le paramètre de réseau public est activé, la découverte du réseau est généralement désactivée par défaut, ce qui rend votre appareil invisible pour les autres.

Comment activer ou désactiver la découverte du réseau à l’aide des Paramètres de Windows ?

Vous pouvez activer ou désactiver la fonction de découverte du réseau dans le menu Paramètres de Windows en procédant comme suit.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I pour y accéder plus rapidement.
  • Dans Paramètres, cliquez sur Réseau et internet > Paramètres réseau avancés > Paramètres de partage avancés.
  • Les paramètres de votre Profil actuel (public ou privé) s’ouvrent. Pour activer la découverte du réseau, cliquez sur le curseur Recherche du réseau et placez-le en position Activé.
  • De même, pour désactiver la découverte du réseau, cliquez sur le curseur Recherche du réseau pour le placer en position Désactivé.

Pour modifier ce paramètre pour d’autres types de réseaux, cliquez pour ouvrir une autre catégorie de réseau et répétez ces étapes pour activer ou désactiver la découverte du réseau. Pour un réseau public, il est recommandé de laisser la découverte du réseau désactivée, mais vous pouvez l’activer si vous le souhaitez.

Comment activer ou désactiver la découverte du réseau à l’aide du terminal Windows ?

Vous pouvez également activer ou désactiver rapidement la découverte du réseau sur un PC Windows à l’aide de Windows Terminal. Une simple commande vous permet d’activer ou de désactiver la fonction, mais vous devez disposer de privilèges d’administrateur pour ce faire.

Toutefois, cette opération configurera vos paramètres pour les réseaux publics et privés, donc à utiliser avec précaution.

  • Pour commencer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Terminal (administrateur).
  • Pour activer la découverte du réseau, tapez la commande ci-dessous, et appuyez sur Entrée :
netsh advfirewall firewall set rule group=”network discovery” new enable=yes
  • Pour désactiver la découverte du réseau, tapez la commande ci-dessous, et appuyez sur Entrée :
netsh advfirewall firewall set rule group=”network discovery” new enable=no

La modification s’appliquera immédiatement. Vous pouvez également modifier ces paramètres ultérieurement via les Paramètres en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Conclusion

La découverte du réseau est un outil utile sur un PC Windows, qui permet de simplifier les réglages réseau et de faciliter la connexion avec d’autres périphériques sur votre réseau local. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous n’êtes pas obligé de le faire : vous pourrez toujours établir manuellement des connexions avec vos périphériques.

Si vous vous inquiétez pour votre sécurité, il peut être judicieux de procéder à un rapide audit de sécurité sur votre PC. Vous pouvez commencer par vérifier votre profil réseau actuel : si vous êtes configuré sur privé, mais que vous utilisez un réseau public, vous pouvez désactiver des paramètres tels que la découverte du réseau.