La fonction d’écriture manuscrite de Windows permet aux utilisateurs d’écrire sur un appareil tactile du bout des doigts, sans stylet ni stylo. Vous pouvez l’utiliser pour saisir du texte directement dans des documents ou des applications en toute simplicité.
Nous décrivons ci-dessous les différentes façons d’activer ou de désactiver la fonction d’écriture du bout des doigts dans le volet Écriture manuscrite de Windows.
Utiliser l’application Paramètres pour activer/désactiver l’écriture manuscrite
La façon la plus simple et la plus directe d’activer ou de désactiver la fonction d’écriture manuscrite est d’utiliser l’application Paramètres. Vous pouvez effectuer ces modifications dans la section Bluetooth et appareils et il n’est pas nécessaire d’avoir un accès administratif au système.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Sous Windows 10, sélectionnez Périphériques, puis Stylet et Windows Ink. Cochez la case d’option Écrivez avec le bout de votre doigt dans le volet écriture manuscrite.
- Sous Windows11, sélectionnez Bluetooth et appareils dans le volet de gauche , puis Stylet et Windows Ink. Développez la section Utiliser votre écriture pour entrer du texte sous l’intitulé Écriture manuscrite. Cochez la case associée à Écrire à l’aide de votre doigt.
- Vous pouvez maintenant fermer l’application Paramètres si vous le souhaitez. Pour désactiver cette fonctionnalité à l’avenir, il vous suffit de suivre à nouveau ces étapes et de décocher cette option.
Activer/désactiver l’écriture manuscrite via l’éditeur de registre
Si l’option “Écrire à l’aide de votre doigt” est désactivée dans l’application Paramètres, vous pouvez également effectuer ces modifications à l’aide de l’éditeur de registre.
Le registre de Windows est un outil puissant qui est généralement utilisé pour gérer les paramètres et configurations importants du système. Il s’agit d’un utilitaire de niveau administratif, vous devrez donc vous connecter à votre compte d’Administrateur si vous utilisez un compte d’utilisateur standard pour l’utiliser. Vous pouvez également convertir votre compte d’utilisateur standard en compte d’Administrateur.
- Une fois que vous vous êtes connecté à Windows en tant qu’Administrateur, créez une sauvegarde du registre.
Ensuite, procédez comme suit :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez regedit dans Exécuter et cliquez sur Entrée.
- Cliquez sur Oui à l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur.
- Une fois que vous avez ouvert l’éditeur de registre, naviguez jusqu’à l’emplacement ci-dessous :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\TabletTip
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur TableTip et choisissez Nouveau > Clé.
- Nommez cette clé EmbeddedInkControl.
- Passez maintenant au volet de droite et cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans un espace vide.
- Choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Renommez cette clé EnableInkingWithTouch.
- Double-cliquez sur EnableInkingWithTouch et, sous Données de la valeur, tapez 1. Cela permet d’activer la fonction d’écriture manuscrite.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur.
Après le redémarrage, vous devriez pouvoir utiliser la fonction manuscrite.
- Pour désactiver cette fonction, suivez à nouveau les étapes susmentionnées et modifiez la valeur de la clé EnableInkingWithTouch en la fixant à 0.
Activer/désactiver l’écriture manuscrite via l’éditeur de stratégie de groupe
La troisième façon d’activer/désactiver la fonction d’écriture manuscrite consiste à utiliser l’éditeur de stratégie de groupe. Comme le registre Windows, cet utilitaire permet également aux administrateurs de gérer les paramètres système de niveau avancé dans Windows.
Pour utiliser l’éditeur de stratégie de groupe afin de gérer la fonction manuscrite, procédez comme suit :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez gpedit/msc dans Exécuter et cliquez sur Entrée.
- Cliquez sur Oui à l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur.
- Une fois dans l’éditeur de stratégie de groupe, naviguez jusqu’à l’emplacement ci-dessous :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Écriture manuscrite
- Localisez la stratégie Mode par défaut du volet d’écriture ancré dans le volet de droite et double-cliquez dessus.
- Pour activer la fonctionnalité, sélectionnez Activé. Pour la désactiver, sélectionnez Désactiver.
- Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.
- Vous pouvez maintenant fermer l’éditeur de stratégie de groupe et commencer à utiliser la fonction d’écriture manuscrite.
Conclusion
La fonction d’écriture manuscrite peut être un outil précieux pour ceux qui ne préfèrent pas utiliser un stylet ou un stylo. Vous pouvez l’utiliser pour prendre des notes manuscrites et les convertir automatiquement en texte numérique que vous pouvez ensuite organiser et partager.
Les trois méthodes que nous avons énumérées ci-dessus devraient vous aider à gérer facilement cette fonctionnalité. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de créer une sauvegarde avant de modifier les paramètres et les configurations du système.