Les effets de transparence de Windows 11 sont très esthétiques, mais il est possible de les désactiver s’ils ne vous conviennent pas.
Par défaut, certains éléments et composants de l’interface utilisateur de Windows 11 se voient appliquer une certaine transparence. Cet effet, associé à un flou acrylique, rend le système d’exploitation plus attrayant sur le plan visuel. Grâce aux effets de transparence, les objets qui se chevauchent à l’écran se fondent parfaitement les uns dans les autres et dans l’arrière-plan, au lieu de se démarquer, comme c’est le cas lorsqu’ils sont opaques.
Mais si, pour une raison quelconque, vous n’aimez pas les effets de transparence, vous pouvez les désactiver. Et si vous changez d’avis, il est tout aussi facile de les réactiver. Voici quelques façons de procéder.
Comment activer ou désactiver les effets de transparence de Windows 11 dans les Paramètres de personnalisation ?
- Pour activer ou désactiver les effets de transparence via les Paramètres de personnalisation, appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
- Ensuite, naviguez jusqu’à Personnalisation > Couleurs et cliquez sur le bouton à bascule Effets de transparence pour les activer ou les désactiver.
Cette manipulation rendra certaines fenêtres et surfaces de Windows 11 translucides.
Activation ou désactivation des effets de transparence depuis les Paramètres d’accessibilité
Vous pouvez également utiliser les paramètres d’accessibilité pour activer ou désactiver les effets de transparence.
- Vous pouvez y accéder en appuyant sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres, puis en cliquant sur Accessibilité > Effets visuels.
- Ensuite, cliquez sur le bouton à bascule Effets de transparence pour les activer ou les désactiver.
Cette manipulation rendra un peu transparents quelques arrière-plans de Windows, principalement ceux de la barre des tâches, du menu Démarrer et du Centre d’action.
Comment activer ou désactiver les effets de transparence avec l’éditeur de registre ?
Lorsque vous utilisez l’éditeur de registre pour activer ou désactiver les effets de transparence, c’est comme si vous utilisiez les paramètres de personnalisation (la première méthode que nous avons abordée). Vous voudrez probablement procéder de cette manière si vous n’avez pas encore activé votre copie de Windows, car les copies non activées ne vous permettent pas d’accéder au menu Paramètres.
- Pour ouvrir l’éditeur de registre, appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter. Ensuite, tapez la commande regedit dans la zone de texte et cliquez sur OK. Ensuite, cliquez sur Oui à l’invite de l’UAC.
- Dans l’éditeur de registre, accédez à HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Themes.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez la clé Personalize, puis double-cliquez sur EnableTransparency dans le menu de droite.
- Une fois la boîte de dialogue ouverte, modifiez Données de la valeur sur 1 pour activer les effets de transparence ou sur 0 pour les désactiver.
- Une fois que vous aurez cliqué sur OK, l’éditeur de registre appliquera la translucidité à l’ensemble du système.
Comment activer ou désactiver la transparence pour un composant spécifique de Windows 11 ?
Jusqu’à présent, nous avons parlé de l’application de la transparence à l’ensemble du système d’exploitation. Cependant, vous pouvez également sélectionner des éléments individuels dans Windows 11 et désactiver leur transparence. Voici comment procéder.
Menu Démarrer
Si vous souhaitez rendre le menu Démarrer transparent, vous devez passer par l’éditeur de registre.
- Pour ouvrir l’éditeur de registre, appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter. Ensuite, tapez la commande regedit dans la zone de texte et cliquez sur OK. Ensuite, cliquez sur Oui à l’invite de l’UAC.
- Ensuite, accédez à HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explore.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Advanced, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32-bit) et nommez-la UseOLEDTaskbarTransparency.
- Double-cliquez sur cette nouvelle entrée et modifiez Données de la valeur à 1 pour activer la translucidité du menu Démarrer. Si vous souhaitez désactiver la translucidité, définissez les Données de la valeur sur 0.
- Cliquez sur OK et redémarrez votre PC pour que la modification prenne effet.
Écran de verrouillage
Vous remarquerez que l’écran de verrouillage présente déjà une certaine transparence et un certain flou, que vous pouvez désactiver si vous le souhaitez.
- Pour ouvrir l’éditeur de registre, appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter. Ensuite, tapez la commande regedit dans la zone de texte et cliquez sur OK. Ensuite, cliquez sur Oui à l’invite de l’UAC.
- Dans l’éditeur du registre, allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Policies > Microsoft > Windows.
- Recherchez la clé System dans le panneau de gauche, sous la clé Windows. Si elle n’est pas présente, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows, sélectionnez Nouveau > Clé et nommez-la System.
- Sélectionnez la clé System dans le panneau de gauche.
- Dans le panneau de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) et donnez-lui le nom de DisableAcrylicBackgroundOnLogon.
- Une fois créée, la valeur par défaut pour Données de la valeur pour la nouvelle entrée sera 0, ce que vous pouvez confirmer en double-cliquant dessus. Cela signifie que la transparence de l’écran de verrouillage est actuellement activée. Pour la désactiver, réglez Données de la valeur sur 1.
- Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
- Appuyez maintenant sur Windows + L pour accéder à l’écran de verrouillage, et essayez de vous connecter. Vous remarquerez immédiatement que son arrière-plan est totalement opaque.
Invite de commandes
Pour activer ou désactiver la transparence de l’Invite de commandes, vous devez d’abord l’ouvrir en appuyant sur Windows + R pour faire apparaître Exécuter.
- Tapez cmd dans la zone de texte et appuyez sur Entrée.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre de la fenêtre Invite de commandes et sélectionnez Propriétés.
- Sélectionnez l’onglet Couleurs, puis faites glisser le curseur Opacité entre une valeur de 30 % et 100 %.
- Plus vous le faites glisser vers 30%, plus la fenêtre devient transparente.
Terminal Windows
L’arrière-plan de Terminal Windows est opaque par défaut, mais vous pouvez le rendre transparent dans les paramètres de l’application.
- Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Terminal Windows (administrateur).
- Cliquez sur Oui lorsque l’invite UAC s’affiche.
- Une fois Terminal Windows ouvert, cliquez sur la flèche déroulante dans la barre de titre et sélectionnez Paramètres.
- Dans le menu de gauche des paramètres de Terminal Windows, cliquez sur Par défaut, qui se trouve juste sous l’intitulé Profils.
- Faites défiler la liste jusqu’à la section Paramètres supplémentaires sur le côté droit, puis cliquez sur Apparence.
- Faites défiler l’écran jusqu’à la section Transparence et faites glisser le curseur Opacité de l’arrière-plan vers la gauche pour le rendre plus transparent ou vers la droite pour le rendre plus opaque. Pendant que vous y êtes, cliquez sur le bouton Activer le matériau acrylique pour l’activer et donner à la transparence un bel aspect translucide.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit, et vous verrez que l’arrière-plan de Terminal Windows est maintenant translucide.
Conclusion
La possibilité de modifier les effets de transparence est l’une des façons dont Windows vous permet d’ajouter votre propre touche visuelle à l’interface utilisateur. Sans oublier qu’ils permettent de fondre les objets de l’écran de manière transparente, ce qui rend les effets également pratiques. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez les activer ou les désactiver pour l’ensemble du système ou pour des composants Windows spécifiques.