Comment activer/désactiver le mode de compatibilité pour les applications sous Windows 10 ?

Lorsque Windows 10 est sorti pour la première fois, c’était une ruche de bogues. Le système d’exploitation était meilleur que Windows 8/8.1 (ce qui n’était pas un exploit), mais le qualifier de stable aurait été un peu exagéré.

Les applications de bureau qui fonctionnaient parfaitement sous Windows 7 et même sous Windows 8/8.1 avaient souvent du mal à fonctionner sur un système Windows 10.

Depuis la situation s’est largement améliorée, mais certaines applications anciennes ne fonctionnent toujours pas avec Windows 10. En les lançant dans un mode appelé mode de compatibilité, il est toutefois possible de les utiliser normalement.

windows10-mode-compatibilite

Mode de compatibilité pour les applications

Pour permettre aux applications anciennes de fonctionner plus facilement, Windows 10 dispose d’un mode de compatibilité où les applications considèrent le système d’exploitation comme une version plus ancienne de Windows. Aujourd’hui, beaucoup plus d’applications sont compatibles avec Windows 10 qu’il y a cinq ans. Cette option n’est donc pas très utilisée, mais elle existe toujours et est utile pour continuer à faire fonctionner des programmes récalcitrants.

Le mode de compatibilité peut être activé pour les applications de bureau. Il ne fonctionne pas pour les applications UWP. De plus, toutes les applications de bureau ne prennent pas en charge le mode de compatibilité.

Activer le mode de compatibilité pour les applications

Suivez les étapes ci-dessous pour activer le mode de compatibilité des applications :

  • Localisez un raccourci vers l’application ou le fichier EXE de l’application.
  • Naviguez vers le fichier dans l’Explorateur de fichiers.
  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
  • Sous l’intitulé Mode de compatibilité, activez l’option Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour.
  • Ouvrez le menu déroulant et sélectionnez la version du système d’exploitation Windows que vous souhaitez émuler pour l’application. Vous avez le choix entre les différentes moutures de Windows, de Windows 95 à Windows 8. Choisissez la version de Windows pour laquelle l’application fonctionne correctement.
  • Cliquez sur Appliquer.
  • Lancez l’application qui pose problème et elle fonctionnera correctement (en principe) en mode de compatibilité.

Désactiver le mode de compatibilité pour les applications

  • Pour désactiver le mode de compatibilité des applications, suivez ces étapes :
  • Accédez au raccourci ou à l’EXE de l’application et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
  • Décochez l’option Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour.
  • Lancez l’application à partir du fichier EXE et elle fonctionnera normalement.

Pourquoi utiliser le mode de compatibilité ?

Le mode de compatibilité était à l’origine destiné aux applications de bureau qui ne fonctionnaient pas bien sous Windows 10, mais la plupart des applications ont été mises à jour pour cette version de Windows. Le mode de compatibilité n’est plus vraiment nécessaire, mais vous trouverez toujours des applications qui fonctionnent mieux lorsqu’il est activé.

En plus d’exécuter les applications dans un environnement plus stable, le mode de compatibilité peut également être un outil de dépannage utile pour certaines applications. Les applications qui ont reçu une mauvaise mise à jour et qui dysfonctionnent sous Windows 10 peuvent fonctionner sans problèmes si le mode de compatibilité est activé pour elles.

Conclusion

Le mode de compatibilité permet aux applications de fonctionner dans un environnement Windows 8, Windows 7 ou Windows Vista, avec le service pack 1 ou le service pack 2 installé. C’est un excellent outil pour les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps, mais qui sont toujours utiles. Le mode de compatibilité pourra améliorer les performances de nombreuses applications, mais il ne pourra pas les corriger toutes. Il y aura toujours des exceptions.