Comment activer et désactiver l’option de mise en veille prolongée sous Windows 10/11 ?

Que vous aimiez le mode hibernation de Windows ou que vous n’ayez aucune idée de ce qu’il fait, il est facile de l’activer ou de le désactiver sous Windows 11.

Microsoft a lancé une fonction de veille prolongée appelée aussi hibernation entièrement fonctionnelle avec Windows 2000. Mais de nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas disposer de cette fonction sur leur système fonctionnant sous Windows. Certains ne savent même pas à quoi sert la fonction de mise en veille prolongée.

Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est exactement la mise en veille prolongée et comment elle fonctionne, votre recherche s’arrête ici. Nous allons aborder en détail la fonction de mise en veille prolongée sous Windows. Vous découvrirez ses cas d’utilisation et comment l’activer sur votre système. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

chien-endormi

Qu’est-ce que le mode Hibernation dans Windows 10/11 ?

En informatique, l’hibernation ressemble beaucoup au terme que l’on entend souvent en biologie ; il désigne un état de faible mobilisation et de conservation de l’énergie. Le mode hibernation de Windows enregistre sur votre disque dur une image de tous les fichiers et applications ouverts sur votre système. Ensuite, il coupe complètement l’alimentation du système.

Lorsque vous rallumez votre système, il récupère ce fichier image d’hibernation et rétablit Windows dans l’état où vous l’avez laissé. Vous n’avez donc pas à fermer les applications ouvertes ni à interrompre votre travail en cours. Vous pouvez utiliser la mise en veille prolongée pour éteindre votre système sans fermer les applications et les documents ouverts, puis revenir lorsque vous devez reprendre votre travail.

Quels sont les avantages de l’utilisation du mode hibernation ?

Le plus grand avantage du mode hibernation est que vous n’avez pas besoin d’éteindre votre système. Vous n’avez pas à fermer toutes les applications en cours d’exécution, puis à les rouvrir au prochain démarrage.

Supposons que vous travaillez sur un projet et que votre ordinateur portable affiche une notification de faible consommation d’énergie. Vous n’avez pas de prise de courant à proximité pour brancher votre ordinateur. Lorsque votre système est à court d’énergie et s’éteint, il ferme toutes les applications et les processus en cours. Ainsi, vous perdrez la progression de votre travail si vous ne pouvez pas le sauvegarder tout de suite.

Cependant, vous pouvez utiliser le mode hibernation pour vous sortir de ce problème. Le mode hibernation enregistre toutes les applications et tous les processus en cours dans le fichier hiberfil.sys sur le disque dur. Puis il éteint le système. Lorsque vous rallumez votre système, Windows utilise le fichier hiberfil.sys pour revenir au point où vous vous étiez arrêté.

Toutes vos applications et tous vos fichiers en cours d’exécution resteront ouverts. Vous pouvez donc continuer à travailler sur l’application ou le fichier sur lequel vous travailliez auparavant.

En dehors du problème de batterie faible, vous pouvez même utiliser la fonction d’hibernation pour prolonger votre temps de travail sans fermer aucune application ou fichier. Vous pouvez faire une petite pause et revenir sans perdre le moindre progrès. Cependant, il est préférable d’utiliser la fonction de mise en veille prolongée uniquement lorsque cela est nécessaire.

Comment vérifier si le mode Hibernation est actif sous Windows 10/11 ?

Microsoft n’active pas cette fonction par défaut dans Windows. Donc, si vous n’avez jamais vu ou utilisé la fonction dans les paramètres d’alimentation auparavant, elle est probablement désactivée.

  • Vous pouvez le vérifier en lançant le menu Démarrer et en cliquant sur le bouton d’alimentation.
  • Si l’option de mise en veille prolongée apparaît dans la liste des options de veille et de redémarrage, elle est active. Sinon, vous devez activer cette fonction sur votre système.
  • Vous pouvez également le vérifier en appuyant sur la combinaison de touches Alt + F4 pour afficher la fenêtre d’arrêt. Vous pouvez cliquer sur la liste déroulante et vérifier si l’option de mise en veille prolongée est présente avec les autres options d’alimentation.

Comment activer et désactiver le mode Hibernation dans Windows 10/11 ?

Il existe plusieurs méthodes pour activer la fonction de mise en veille prolongée sous Windows. Vous pouvez activer la fonction à l’aide du Panneau de configuration, de l’Invite de commandes et en modifiant le registre.

Utilisation du Panneau de configuration

Windows 11 a introduit une refonte de l’interface utilisateur qui a malheureusement supprimé l’ancien raccourci des options d’alimentation du Panneau de configuration. À la place, lorsque vous cliquez sur l’icône d’alimentation, la page des paramètres d’alimentation et de batterie s’ouvre. Il n’y a pas d’option pour activer la mise en veille prolongée à partir de cette page. Vous devez donc accéder au Panneau de configuration et activer la fonction de mise en veille prolongée à partir de là.

Pour activer la fonction de mise en veille prolongée à l’aide du Panneau de configuration, procédez comme suit :

  • Appuyez sur la touche Windows et recherchez Panneau de configuration. Ouvrez le premier résultat de la recherche. Dans le menu Afficher par, sélectionnez Catégorie.
  • Cliquez sur la fonction Système et sécurité. Trouvez ensuite la fonction Options d’alimentation et cliquez sur l’option Modifier le comportement des boutons d’alimentation.
  • Cliquez sur l’option Modifier les paramètres actuellement non disponibles. Vous remarquerez que les options d’alimentation qui étaient inaccessibles auparavant sont maintenant accessibles sous l’intitulé Paramètres d’arrêt.
  • Cliquez sur la case à cocher Veille prolongée et cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Quittez la fenêtre des Options d’alimentation.
  • Appuyez sur la touche Windows et cliquez sur l’icône du bouton d’alimentation dans le menu Démarrer. Vous verrez que l’option de mise en veille prolongée est maintenant disponible dans le menu Démarrer.
  • Si vous souhaitez désactiver la fonction de mise en veille prolongée, revenez sur les étapes précédentes et décochez la case Veille prolongée. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications pour désactiver la fonction.

Utilisation de l’Invite de commandes

Vous pouvez également désactiver la fonction de mise en veille prolongée à l’aide de l’Invite de commandes. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
  • Saisissez cmd dans la zone de texte et appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Entrée.
  • L’Invite de commandes se lance avec des droits Administrateur.
  • Entrez la commande suivante : powercfg.exe /hibernate on
  • Appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande. Désormais, la fonction de mise en veille prolongée sera active sur votre système.
  • Si vous souhaitez désactiver la mise en veille prolongée, relancez l’Invite de commandes avec des droits Administrateur. Saisissez ensuite : powercfg.exe /hibernate off et appuyez sur la touche Entrée.

Utilisation du registre Windows

Vous pouvez même modifier les paramètres du registre pour activer la fonction d’hibernation sur Windows. Avant d’apporter des modifications à votre registre, exportez toujours une copie de celui-ci.

Pour activer la mise en veille prolongée à l’aide de l’éditeur de registre, procédez comme suit :

  • Appuyez sur la touche Windows et tapez regedit. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier résultat de la recherche et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.
  • L’éditeur de registre se lance. Allez dans la zone supérieure et saisissez le chemin suivant :
  • Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power
  • Naviguez dans la zone de droite et trouvez la valeur HibernateEnabledDefault.
  • Double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre d’édition. Entrez la valeur 1 dans le champ Données de la valeur, ce qui activera la fonction d’hibernation sur votre système.
  • Si vous voulez désactiver l’hibernation, définissez Donnée de valeur pour HibernateEnabledDefault à 0.

Qu’est-ce qui est le mieux : Veille prolongée ou Veille ?

Le mode Veille place l’ordinateur dans un état de consommation extrêmement faible et stocke toutes les applications et tous les fichiers ouverts dans la RAM. Le mode Veille prolongée, quant à lui, stocke toutes les applications et tous les fichiers ouverts sur le disque dur. Ensuite, elle éteint le système.

Le mode Veille est utile lorsque vous souhaitez faire une pause rapide et reprendre le travail sans éteindre votre système. Le mode Veille prolongée est utile lorsque vous vous absentez pendant un certain temps et que vous ne pouvez pas vous permettre de fermer les applications et les fichiers actifs.

Conclusion

Telles sont les multiples méthodes pour activer ou désactiver le mode hibernation sur Windows 10/11. Microsoft a apporté quelques modifications à l’interface utilisateur qui ont supprimé le moyen d’accéder aux options d’alimentation directement à partir de la barre des tâches. Mais vous pouvez utiliser la méthode de l’Invite de commandes ou modifier la clé de registre pour activer le mode hibernation sous Windows 11.