Votre barre des tâches Windows 11 est exactement comme vous le souhaitez ? Voici comment la verrouiller afin d’éviter toute modification intempestive.
Vous partagez votre ordinateur avec quelqu’un d’autre et vous ne voulez pas que cette personne ajoute ou supprime des applications sur la barre des tâches ?
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez activer ou désactiver les options Épingler à la barre des tâches et Détacher de la barre des tâches sous Windows 11.
Comment activer ou désactiver les options d’épinglage sur la barre des tâches sous Windows 11 à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe locale ?
L’éditeur de stratégie de groupe locale est un utilitaire qui vous permet de gérer les stratégies de Windows. Il permet également d’activer ou de désactiver différentes fonctions et options, notamment les options Épingler à la barre des tâches et Détacher de la barre des tâches. Voici comment procéder :
Note : l’éditeur de stratégie de groupe locale est réservé aux éditions Professional, Enterprise et Education de Windows. Si vous utilisez l’édition familiale de Windows, cet outil n’est pas disponible, mais vous pouvez effectuer cette manipulation en modifiant le registre de Windows.
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur les touches de raccourci Windows + R.
- Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK. C’est l’une des nombreuses façons de lancer l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Menu Démarrer et barre des tâches
- Dans le panneau latéral de droite, double-cliquez sur Ne pas autoriser l’épinglage de programmes à la barre des tâches.
- Dans la fenêtre d’édition de la stratégie, choisissez l’option Activé.
- Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez votre ordinateur et constatez les changements.
Si vous activez ce paramètre de stratégie, les utilisateurs ne peuvent pas modifier les programmes actuellement épinglés à la barre des tâches. Si des programmes sont déjà épinglés à la barre des tâches, ils continuent de s’afficher dans la barre des tâches. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas détacher les programmes déjà épinglés à la barre des tâches, ni y épingler de nouveaux programmes.
Cette stratégie est également disponible sous Windows 10.
Comment activer ou désactiver les options d’épinglage sur la barre des tâches sous Windows 11 à l’aide de l’éditeur de registre
L’autre méthode consiste à modifier le registre de Windows, ce qui implique un certain nombre de précautions. Lorsque vous modifiez le registre, soyez très prudent et ne changez rien de ce que vous n’êtes pas censé faire. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de sauvegarder le registre.
Voici comment activer ou désactiver l’option Épingler à la barre des tâches et Détacher de la barre des tâches à l’aide de l’éditeur de registre.
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit, puis cliquez sur OK.
- Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, accédez à l’adresse suivante :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows dans le volet de gauche et choisissez Nouveau > Clé.
- Nommez cette clé Explorer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorer et choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez la valeur NoPinningToTaskbar.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur NoPinningToTaskbar et choisissez Modifier.
- Saisissez 1 dans la zone Données de la valeur et cliquez sur OK.
- C’est tout. Si vous voulez inverser le paramètre, tapez 0 dans la zone Données de la valeur de NoPinningToTaskbar et enregistrez-la.
Conclusion
L’option Épingler à la barre des tâches vous permet d’ajouter des applications à la barre des tâches. En revanche, vous pouvez utiliser l’option Détacher de la barre des tâches pour supprimer les icônes de la barre des tâches. Mais si vous souhaitez supprimer ces options, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus.