Comment activer les sauvegardes automatiques du registre dans Windows ?

Le registre est une base de données système qui contient tous les paramètres de configuration importants de Windows. C’est une bonne idée de sauvegarder le registre de temps en temps, juste au cas où des modifications du système causeraient des problèmes sur votre PC. Dans ce cas, vous pouvez alors restaurer Windows avec une bonne sauvegarde du registre.

Vous pouvez choisir manuellement de sauvegarder le registre. Cependant, il est préférable d’activer les sauvegardes automatiques régulières du registre dans Windows 10/11.

Dans cet article, nous allons détailler trois façons d’activer les sauvegardes automatiques du registre sous Windows 10/11.

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Comment activer les sauvegardes automatiques du registre en modifiant le registre ?

Avec les précédentes versions de Windows, le registre était automatiquement sauvegardé dans un dossier RegBack. Cependant, Windows ne le fait plus, peut-être parce que cela est devenu de plus en plus inutile avec les points de restauration du système. Vous pouvez réactiver ces sauvegardes automatiques RegBack en modifiant manuellement le registre comme suit :

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez la commande regedit et appuyez sur Entrée.
  • Accédez à la branche ci-dessous :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Configuration Manager
  • Cliquez sur la clé Configuration Manager avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Saisissez ensuite EnablePeriodicBackup comme nom pour le nouveau DWORD.
  • Double-cliquez sur le DWORD EnablePeriodicBackup à droite dans l’éditeur de registre.
  • Saisissez 1 dans la zone de Données de la valeur.
  • Cliquez sur OK pour valider.

Windows va maintenant sauvegarder automatiquement le registre dans le dossier RegBack. Il se peut que vous deviez attendre quelques jours avant que la sauvegarde automatique du registre ne se produise (sa programmation exacte n’est pas tout à fait claire). Vous pouvez voir les données de sauvegarde dans le dossier Windows\System32\config\RegBack. Vous y trouverez les fichiers de ruche Default, SAM, Security, Software et System.

  • Vous pouvez désactiver les sauvegardes automatiques en supprimant le DWORD EnablePeriodBackup. Ouvrez la clé Configuration Manager dans l’éditeur de registre. De là, cliquez avec le bouton droit de la souris sur EnablePeriodBackup et sélectionnez Supprimer et Oui.

Comment activer les sauvegardes automatiques du registre avec le Planificateur de tâches ?

Au lieu de modifier le registre, vous pouvez planifier une sauvegarde automatique du registre avec le Planificateur de tâches. Le Planificateur de tâches possède une tâche RegIdleBackUp que vous pouvez activer et planifier pour sauvegarder le registre. Voici comment planifier des sauvegardes régulières du registre avec la tâche RegIdleBackUp :

 

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez la commande taskschd.msc et appuyez sur Entrée.
  • Double-cliquez ensuite sur Bibliothèque du Planificateur de tâches pour l’ouvrir.
  • Sélectionnez Microsoft > Windows > Registry pour atteindre la tâche RegIdleBackup.
  • Double-cliquez sur RegIdleBackup pour accéder à ses propriétés
  • Sélectionnez l’onglet Déclencheurs.
  • Appuyez sur le bouton Nouveau pour afficher la fenêtre Nouveau déclencheur.
  • Cliquez sur le menu déroulant Lancer la tâche pour créer une planification en choisissant À l’heure programmée.
  • Sélectionnez par exemple l’option Chaque semaine.
  • Choisissez une date de début dans le menu déroulant Démarrer.
  • Entrez une valeur dans la case Répéter toutes les. Par exemple, vous pouvez entrer 1 pour définir une sauvegarde automatique du registre une fois par semaine.
  • Sélectionnez un jour pour que la sauvegarde automatique se répète.
  • Assurez-vous que la case Activée, située dans le coin inférieur droit de la fenêtre, est cochée.
  • Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer le nouveau déclencheur.
  • Puis cliquez à nouveau sur OK dans la fenêtre Propriétés de RegIdleBackup (Ordinateur local).

Vous avez configuré la tâche RegIdleBackup pour sauvegarder le registre une fois par semaine. Vous pouvez également configurer RegIdleBackup pour qu’il sauvegarde le registre lors de la connexion, du démarrage ou d’autres événements spécifiés en sélectionnant d’autres options dans le menu déroulant Lancer la tâche. Le registre sera sauvegardé dans le même dossier RegBack spécifié pour la méthode précédente.

  • Pour supprimer une sauvegarde de registre planifiée, supprimez son déclencheur pour la tâche RegIdleBackup. Vous pouvez le faire en sélectionnant le déclencheur dans l’onglet Déclencheurs de la fenêtre Propriétés de RegIdleBackup. Appuyez ensuite sur le bouton Supprimer, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Comment activer les sauvegardes automatiques du registre avec la Restauration du système ?

L’utilitaire de Restauration du système fait partie de Windows depuis XP. Cet outil permet aux utilisateurs de restaurer Windows à des instantanés d’images système sauvegardés, autrement appelés points de restauration. Un point de restauration est une autre forme de sauvegarde du registre.

Les utilisateurs peuvent sélectionner des points de restauration dans la fenêtre de Restauration du système. Cependant, l’outil de Restauration du système n’est pas activé par défaut. Voici comment activer les sauvegardes de points de restauration dans Windows :

  • Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R.
  • Tapez sysdm.cpl dans Exécuter et cliquez sur OK pour faire apparaître la fenêtre Propriétés système.
  • Sélectionnez l’onglet Protection du système.
  • Cliquez sur le bouton Configurer.
  • Sélectionnez ensuite le bouton radio Activer la protection du système s’il est désactivé.
  • Faites glisser le curseur de la barre d’utilisation maximale vers la droite pour augmenter le nombre de sauvegardes de restauration du système conservées. Cependant, n’oubliez pas que faire glisser ce paramètre vers la droite peut consommer beaucoup d’espace de stockage sur le disque.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les nouvelles options de restauration du système.
  • Cliquez sur OK pour quitter la fenêtre Propriétés système.

La Restauration du système enregistre désormais automatiquement les points de restauration. La fréquence à laquelle il le fait dépend largement du paramètre Utilisation maximale. Il n’y a pas d’options disponibles pour configurer une planification spécifique de la sauvegarde du registre par System Restore.

  • Vous pouvez voir et sélectionner les sauvegardes de registre de System Restore dans la fenêtre de cet utilitaire. Cliquez sur le bouton Restauration du système dans la fenêtre Propriétés système.
  • Appuyez ensuite sur le bouton Suivant pour consulter les sauvegardes de points de restauration disponibles. S’il y en a beaucoup, vous pouvez sélectionner l’option Choisir un autre point de restauration, puis Afficher d’autres points de restauration pour en voir la liste complète.
  • Pour restaurer une sauvegarde du registre à partir de là, sélectionnez une date de point de restauration.
  • Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape de confirmation de la restauration du système. Cliquez sur Terminer pour ramener Windows à la date de restauration choisie.

Conclusion

Il est recommandé aux utilisateurs d’activer les sauvegardes automatiques régulières du registre dans Windows d’une manière ou d’une autre. Vous n’aurez probablement pas besoin de restaurer les sauvegardes du registre de Windows très souvent. Cependant, ces sauvegardes peuvent s’avérer précieuses pour résoudre divers problèmes de PC. Assurez-vous donc d’avoir activé les sauvegardes automatiques régulières du registre avec l’une des méthodes ci-dessus.