Comment activer les suggestions de texte en cours de frappe sous Windows 10 ?

La fonctionnalité de texte prédictif a d’abord été introduite sur les téléphones. Cette fonction est utile, car il est plus difficile de saisir du texte sur un petit appareil, donc moins l’utilisateur a de touches à taper, mieux c’est. Bien entendu, cette fonction s’est avérée utile au-delà des appareils mobiles.

Le texte prédictif apparaît maintenant sous différentes formes, par exemple, dans Gmail, vous pouvez l’utiliser pour composer un e-mail. Mac-OS vous propose aussi des suggestions de texte s’il estime savoir ce que vous essayez de taper.

Windows 10 n’est pas différent ; il dispose lui aussi d’une fonctionnalité de texte prédictif, mais par défaut, elle n’est activée que pour les tablettes qui sont un très petit sous-ensemble des appareils Windows 10.

clavier

Si, comme la plupart des gens, vous utilisez un ordinateur de bureau ou un portable sous Windows 10, il est possible d’activer la fonctionnalité qui propose des suggestions de texte même avec un clavier physique.

Suggestions de texte sur Windows 10

suggestions-texte-windows10

Sous Windows 10, il existe des paramètres distincts pour la fonctionnalité de texte prédictif sur une tablette tactile sur laquelle on utilise un clavier virtuel et pour un ordinateur doté d’un véritable clavier physique.

choix-mots-windows10

Suggestions de texte pour les claviers physiques

Pour activer les suggestions de texte sur un clavier physique, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows + I).
  • Sélectionnez le groupe de paramètres Périphériques.
  • Sélectionnez l’onglet Saisie.
  • Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section Clavier matériel.
  • Activez le bouton Afficher les suggestions de texte pendant la frappe.

Lancez n’importe quelle application qui vous permet de saisir du texte, par exemple Bloc-notes ou Word. Saisissez du texte et Windows 10 vous proposera trois suggestions pour le mot qu’il estime être le suivant. Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour sélectionner l’un des trois mots qui sont proposés et le valider avec la touche Entrée du clavier.

Suggestions de texte pour les claviers virtuels

Si vous utilisez un appareil Windows 10 tactile, par exemple une tablette Surface ou un ordinateur portable 2 en 1, vous pouvez également utiliser occasionnellement le clavier à l’écran. Le texte prédictif est activé à partir d’un autre commutateur.

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows + I).
  • Sélectionnez le groupe de paramètres Périphériques.
  • Sélectionnez l’onglet Saisie.
  • Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section Saisie.
  • Activez le bouton Afficher les suggestions de texte en cours de frappe sur le clavier logiciel.

Il est aussi possible d’activer les options Ajouter un espace après le texte suggéré choisi et Ajouter un point si j’appuie deux fois sur la barre d’espace.

Lancez une application et commencez à saisir du texte. Cliquez sur un mot sur la barre de suggestion de texte pour l’insérer au niveau du curseur d’insertion.

Statistiques d’utilisation

informations-suggestions-texte

Que ce soit pour un clavier physique ou pour un clavier virtuel, en cliquant sur Informations sur la saisie sous l’intitulé Comment l’intelligence artificielle vous a aidé, on accède à une page d’informations sur l’utilisation de cette fonctionnalité. On y trouve les informations suivantes :

  • Mot de saisie semi-automatique.
  • Mots suggérés.
  • Nombre de frappes économisées.
  • Corrections orthographiques.
  • Mots glissés.

Les statistiques peuvent être désactivées en décochant l’option Informations sur la saisie en haut de la page.