Activer et tester la fonctionnalité Quick Machine Recovery sous Windows 11 ?

Microsoft propose une méthode simple pour récupérer les ordinateurs Windows lorsqu’ils rencontrent des problèmes fatals qui les empêchent de démarrer : Quick Machine Recovery.

Cette fonctionnalité recherche des solutions via le cloud et résout les problèmes de démarrage sur votre ordinateur. Dans cet article, nous allons vous en dire plus à ce sujet et vous montrer comment activer et tester Quick Machine Recovery sous Windows 11.

Quick Machine Recovery

Qu’est-ce que la fonctionnalité Quick Machine Recovery ?

Quick Machine Recovery (QMR) est une nouvelle fonctionnalité introduite dans Windows 11 build 26120.3653 dans le cadre de l’initiative Windows Resiliency. Conçue pour minimiser les temps d’arrêt du système, QMR détecte et résout automatiquement les pannes de démarrage critiques en appliquant des correctifs ciblés à partir de l’environnement de récupération Windows (WinRE).

Il existe deux paramètres pour la fonctionnalité Quick Machine Recovery :

  • La correction depuis le cloud utilise Windows Update pour identifier et résoudre les problèmes sur les ordinateurs. Lorsque cette option est activée, l’ordinateur se connecte au réseau et utilise Windows Update pendant les scénarios de récupération. Lorsque cette option est désactivée, Windows utilise la réparation au démarrage comme option de récupération locale.
  • La correction automatique vous permet d’automatiser le processus de récupération. Lorsque cette option est activée, l’ordinateur se connecte automatiquement à Windows Update et tente de trouver une correction. Lorsqu’elle est désactivée ou non configurée, le périphérique nécessite une intervention manuelle pour poursuivre le processus de récupération.

Lorsqu’un périphérique ne parvient pas à démarrer à plusieurs reprises, le système identifie le problème et lance un processus de récupération. L’ordinateur entre dans WinRE, établit une connexion réseau et recherche les correctifs disponibles dans Windows Update. Si une correction est trouvée, elle est téléchargée et appliquée, puis le système redémarre. Si la correction est efficace, l’ordinateur démarre normalement sous Windows. Toutefois, si le problème persiste, le système revient dans WinRE et répète le processus jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée ou que le nombre maximal de tentatives soit atteint.

En automatisant la récupération et en réduisant le dépannage manuel, Quick Machine Recovery améliore la résilience du système, garantissant que les ordinateurs Windows restent opérationnels avec un minimum de perturbations. Microsoft continue d’améliorer QMR en fonction des commentaires des utilisateurs, rendant Windows plus fiable et plus autonome.

Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans les versions Windows Insiders, mais sera bientôt déployée dans les versions stables de Windows. Si vous souhaitez tester cette fonctionnalité dès maintenant, vous devez rejoindre le programme Windows Insider et mettre à jour votre système.

Activer et configurer Quick Machine Recovery sous Windows 11

Pour activer Quick Machine Recovery, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez les Paramètres à l’aide des touches Windows + I.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet Système situé à gauche de l’écran.
  • Faites défiler vers le bas et accédez à l’option Récupération.
  • Vous verrez alors l’option Quick Machine Recovery dans la section Options de récupération.
  • Cliquez sur le bouton Quick Machine Recovery.
  • Si vous souhaitez continuer à rechercher une solution, activez l’option Continue searching if a solution isn’t found  (Continuer la recherche si aucune solution n’est trouvée).
  • Définissez une limite de temps pour l’option Look for solution every (Rechercher des solutions toutes les).
  • Définissez également la durée pour l’option Restart every (Redémarrer toutes les).
  • Désormais, chaque fois que vous démarrez WinRE, vous verrez une option appelée Quick Machine Recovery. Vous pouvez la sélectionner pour lancer le processus de récupération.
  • Vous pouvez également désactiver Quick Machine Recovery en désactivant simplement le bouton correspondant.

Tester Quick Machine Recovery sous Windows 11

Quick Machine Recovery dispose d’un mode test qui vous permet de vérifier vos paramètres et le processus de correction automatique dans un environnement simulé et sécurisé. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout fonctionne correctement sans provoquer de panne réelle du système. Utilisez le mode test pour vérifier que le processus de récupération répond à vos besoins avant de l’appliquer à des systèmes en production.

Nous vous recommandons de créer une sauvegarde de votre image système et un point de restauration du système auquel vous pourrez revenir dans le cas improbable où cela serait nécessaire. Vous pouvez même utiliser l’utilitaire Sauvegarde Windows pour faire de même.

  • Pour démarrer le mode test de Quick Recovery Machine, exécutez la commande suivante, qui activera le mode test.
reagentc /SetRecoveryTestmode​
  • Réglez Windows Boot sur WinRE afin que, lors du prochain démarrage de votre ordinateur, il passe à Windows Recovery.
reagentc /BootToRe​
  • Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur pour lancer le mode test.
  • Toutefois, si votre ordinateur passe en mode de récupération Windows au démarrage au lieu du mode test, vous devrez sélectionner Continuer pour démarrer Windows normalement.
  • Une fois votre ordinateur démarré, exécutez les commandes suivantes pour activer et désactiver reagentc.exe une par une.
reagentc.exe /Enable
reagentc.exe /Disable

Une fois l’agent redémarré, suivez les étapes mentionnées ci-dessus pour démarrer en mode test.

  • Pour vérifier si la récupération rapide de l’ordinateur a été appliquée, accédez à Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour. Vous pourrez voir la correction sous Mises à jour qualité.

Comment effectuer une restauration du système sous Windows 11 ?

Si votre ordinateur peut démarrer, ouvrez les Paramètres (Windows + I), allez dans Système > Récupération, cliquez sur Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Après le redémarrage, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Restauration du système.

Si votre ordinateur ne démarre pas, vous devez forcer l’arrêt de votre PC trois fois pendant le démarrage pour déclencher l’environnement de récupération automatique (WinRE), puis choisir Dépannage > Options avancées > Restauration du système.

Dans les deux cas, vous devez sélectionner votre compte, entrer votre mot de passe, choisir un point de restauration préexistant (créé lorsque le système fonctionnait), cliquer sur Suivant, puis sur Terminer et Confirmer.

Votre PC redémarrera et reviendra à son état antérieur, en conservant les fichiers, mais en supprimant potentiellement les applications/pilotes ajoutés après la création du point de restauration (cela nécessite que la restauration du système ait été activée au préalable).

Windows 10 / 11
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.