Certains utilisateurs du système d’exploitation Windows 10 sont malvoyants ou daltoniens, la question est donc de savoir comment aider ces personnes à manipuler le système d’exploitation sans trop de difficultés.
Par défaut Windows 10 intègre des fonctionnalités adaptées à ces personnes. Dans l’état actuel des choses, il n’y a donc rien à télécharger pour pouvoir travailler sur son ordinateur.
Ces fonctionnalités de Windows 10 sont destinées aux personnes atteintes de deutéranopie, de tritanopie ou de protanopie. Les personnes atteintes de deutéranopie ou de protanopie sont celles qui souffrent des deux types de daltonisme rouge-vert, alors que la tritanopie concerne le daltonisme bleu-jaune.
Activer les filtres de couleur dans Windows 10
Avec Windows 10, Microsoft a veillé à ajouter des fonctionnalités conçues pour s’adapter aux utilisateurs daltoniens. Si vous êtes malvoyant ou daltonien, vous pouvez utiliser les filtres de couleur dans Windows 10 en procédant comme expliqué ci-dessous.
- Accédez aux paramètres de Windows 10 avec la combinaison de touches Windows + I.
- Cliquez sur la rubrique Options d’ergonomie.
- Dans le panneau de gauche, cliquez sur Filtres de couleur.
Utilisez les filtres de couleurs
Sous l’intitulé Utiliser les filtres de couleurs, activez l’option Activer les filtres de couleur.
Vous pourrez alors choisir le type de daltonisme dont vous souffrez.
- Rouge-vert (Deutéranopie)
- Rouge-vert (Protanopie)
- Bleu-jaune (Tritanopie)
Quand vous modifiez les filtres, les couleurs de la roue colorée affichée en dessous des réglages se modifient en fonction de votre choix.
En outre, si vous cochez la case d’option Autoriser la touche de raccourci pour activer ou désactiver le filtre, vous pouvez alors utiliser la combinaison de touches Windows + Ctrl + C pour activer ou désactiver cette fonction de filtre.
À ce niveau des paramètres, il est aussi possible d’utiliser d’autres filtres de couleur pour améliorer la lisibilité à l’écran : affichage en inversant les couleurs, affichage en nuances de gris ou affichage en nuances de gris inversées.