Il est possible en effectuant une modification dans le registre de Windows 10 d’afficher une notification à l’écran quand la webcam connectée à l’ordinateur est activée ou désactivée.
Les plus attentifs des utilisateurs remarqueront qu’il y a une LED qui s’allume sur la caméra (sur les modèles récents) quand celle-ci est en service et qu’elle s’éteint lorsque la webcam n’est pas en cours d’utilisation.
Pour être averti par Windows 10 que la webcam est activée ou désactivée, une notification affichée sur l’écran est sans doute plus visible que de surveiller une petite lumière sur la webcam. Une modification dans le registre du système d’exploitation permet de mettre en œuvre cette notification, qui sera d’autant plus utile si la webcam ne signale pas sa mise en route par l’allumage d’une LED.
Suivez les instructions ci-dessous pour configurer cette alerte :
- Avant d’effectuer toute modification dans le registre, il est conseillé de sauvegarder le registre afin de pouvoir le restaurer en cas de problème ou de mauvaise manipulation.
- Ouvrez l’éditeur de registre de Windows avec la combinaison de touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécutez, saisissez la commande regedit et appuyer sur la touche Entrée. L’éditeur de registre est alors ouvert.
- Dans le panneau de gauche, accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\OEM\Device\Capture
- Dans le panneau de droite, faites un double clic de souris sur la valeur Dword 32 bits NoPhysicalCameraLED. Par défaut, la valeur est fixée à 0.
- Dans la fenêtre Modifier la valeur DWORD 32 bits, dans la zone de saisie Données de la valeur, remplacez la valeur 0 par la valeur 1 puis validez en cliquant sur le bouton OK.
- Redémarrez l’ordinateur pour que la modification dans le registre soit prise en compte.
Faites un essai en lançant une application qui accède à la webcam. Windows 10 devrait maintenant signaler l’accès à la webcam en affichant une alerte à l’écran. Une autre alerte est affichée quand la webcam n’est plus utilisée.