Le système d’exploitation Windows 10 peut être configuré avec un compte local ou avec un compte Microsoft. Avec un compte Microsoft, les utilisateurs peuvent accéder à plus de fonctionnalités du système d’exploitation qui ne sont pas disponibles autrement.
Si vous décidez d’utiliser un compte local, vous pouvez toujours vous connecter à certains comptes UWP (Universal Windows Platform) avec un compte Microsoft, tout en conservant votre compte utilisateur local. Le Microsoft Store, par exemple, nécessite une connexion avant de pouvoir télécharger des applications.
Compte alternatif pour les applications UWP
Si vous utilisez un compte Microsoft sous Windows 10, toutes les applications UWP que vous installez vous demanderont de vous connecter avec ce compte. Elles détectent automatiquement le compte lorsque vous les installez ou les exécutez pour la première fois.
Si vous souhaitez empêcher le compte Microsoft de votre PC Windows 10 de se connecter aux applications UWP tout en continuant à les utiliser, vous pouvez créer un autre compte que ces applications détecteront à la place.
- Ouvrez l’application Paramètres (raccourci clavier Windows + I).
- Allez dans le groupe de paramètres Comptes.
- Sélectionnez l’onglet E-mail et comptes.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Comptes utilisés par d’autres applications.
- Cliquez sur Ajouter un compte Microsoft.
- Ajouter un compte Microsoft pour les applications à utiliser.
- Une fois que le compte a été ajouté, sélectionnez-le.
- Ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Les applications Microsoft peuvent me connecter.
La prochaine fois que vous lancerez une application UWP qui vous demandera de vous connecter, vous pourrez utiliser ce compte alternatif pour le faire.
Limitations
Le deuxième compte ne fonctionne que pour les applications. Pour les fonctionnalités du système d’exploitation comme OneDrive, le compte Microsoft associé à votre compte d’utilisateur sera utilisé.
Vous pouvez créer plusieurs comptes alternatifs, mais dans certains cas, par exemple lorsque vous vous connectez à Microsoft 365, vous ne pourrez pas utiliser un compte alternatif.
Les comptes alternatifs et leurs informations, par exemple les contacts, apparaîtront dans d’autres applications de Windows 10, par exemple dans l’application Mail et/ou l’application Contacts.
Vous pouvez supprimer un compte alternatif à tout moment.
Certaines applications peuvent insister pour utiliser le même compte que celui qui est connecté à votre compte d’utilisateur et il n’y a aucun moyen de contourner ce problème. Vous pouvez choisir de ne pas vous connecter à l’application, mais rien d’autre.
Conclusion
La principale raison pour laquelle les utilisateurs peuvent vouloir gérer des comptes séparés est la sécurité ; ils peuvent ne pas faire confiance à une application ou ne pas faire confiance à Microsoft en raison des informations qu’ils conservent.
Un compte alternatif peut également être utilisé pour configurer différents profils dans une application, lorsqu’ils sont pris en charge par cette dernière.