Comment ajouter l’option Créer un point de restauration au menu contextuel de Windows ?

Vous voulez créer un point de restauration, et rapidement ? Voici comment créer une option “créer un point de restauration du système” dans le menu contextuel de Windows 11.

Parmi toutes les habitudes que vous pouvez prendre en tant qu’utilisateur de Windows, la création régulière de points de restauration du système en est une très bonne. Mais pour en créer un, vous devrez naviguer dans quelques menus. Faire cela à chaque fois que vous êtes sur le point d’apporter un changement important à votre ordinateur peut être gênant, ce qui peut rendre difficile l’adoption de cette habitude.

Pour faciliter la création d’un point de restauration du système dans Windows, vous pouvez ajouter l’option à votre menu contextuel et le faire en quelques clics. Voici comment procéder.

point-restauration-windows11

Faut-il ajouter l’option “Créer un point de restauration du système” au menu contextuel ?

Si vous êtes le genre de personne qui apporte constamment des modifications à votre PC, vous devez absolument ajouter l’option “Créer un point de restauration du système” à votre menu contextuel. De cette façon, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel espace vide de votre Bureau et le sélectionner. Si la création d’un point de restauration du système devient aussi simple, vous serez amené à le faire plus souvent.

Idéalement, vous devriez créer un point de restauration du système chaque fois que vous êtes sur le point d’apporter une modification majeure à votre ordinateur Windows. Par exemple, si vous installez un nouveau logiciel qui peut potentiellement endommager votre PC, si vous mettez à jour un pilote ou si vous modifiez certains paramètres importants. Ainsi, si vous ou un programme apportez une modification involontaire, vous pouvez utiliser l’un de vos points de restauration pour annuler cette modification.

Ajout de l’option “Créer un point de restauration du système” au menu contextuel à l’aide d’un fichier de registre

La façon la plus simple de créer un point de restauration du système à l’aide du menu contextuel est d’ajouter l’option par le biais d’un fichier de registre. Ce fichier porte l’extension .reg, et vous pouvez l’utiliser pour ajouter et modifier des entrées dans le registre de Windows.

  • Pour créer le fichier de registre dans Windows, faites un clic droit n’importe où sur votre Bureau et choisissez Nouveau > Document texte. Cela créera un fichier texte appelé Nouveau document texte.txt, que vous renommerez en create-system-restore-point.reg. Vous obtiendrez une invite vous indiquant que si vous modifiez l’extension du fichier, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser le fichier, mais cliquez sur Oui, car cela transformera le fichier texte en un fichier de registre.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de registre nouvellement créé et sélectionnez Ouvrir avec > Bloc-notes. Maintenant, copiez et collez le code suivant dans le document que vous venez d’ouvrir et appuyez sur Ctrl + S pour l’enregistrer :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background
shell\Create System Restore Point]
"HasLUAShield"=""
"Icon"="SystemPropertiesProtection.exe"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background
shell\Create Restore Point\command]
@="PowerShell -windowstyle hidden -command \"Start-Process cmd -ArgumentList '/s,/c, PowerShell Checkpoint-Computer -Description \"Manual\" -RestorePointType \"MODIFY_SETTINGS\"' -Verb runAs\""
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore]
"SystemRestorePointCreationFrequency"=dword:00000000
  • Double-cliquez sur le fichier de registre que vous venez de créer et cliquez sur Oui à l’invite UAC qui s’affiche. Cliquez à nouveau sur Oui à l’avertissement du Registre (le fichier est sûr puisqu’il ne fait qu’ajouter une entrée et ne modifie aucune des entrées existantes dont Windows a besoin). Vous obtiendrez alors un message du Registre vous indiquant que l’opération a réussi, et tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur OK.
  • Si vous voulez supprimer l’option du menu contextuel, vous devrez créer un autre fichier de registre pour cette opération. Pour ce faire, créez un autre fichier texte sur le Bureau et nommez-le remove-create-system-restore-point.reg. Ensuite, copiez et collez le code suivant dans le fichier de registre et enregistrez-le :
Windows Registry Editor Version 5.00
[-HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background
shell\Create System Restore Point]

Ajouter “Créer un point de restauration du système” au menu contextuel à l’aide de l’éditeur de registre

Une autre façon d’ajouter l’option de création d’un point de restauration du système au menu contextuel de Windows consiste à modifier directement le registre à l’aide de l’éditeur de registre.

  • Pour ouvrir l’éditeur du registre, appuyez sur Windows + R, tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée.
  • Une fois l’éditeur du registre ouvert, allez dans HKEY_CLASSES_ROOT > DesktopBackground > Shell.
  • L’étape suivante consiste à créer une sous-clé. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Shell dans le panneau de gauche, choisissez Nouveau > Clé, et nommez-la System Restore Point.
  • Maintenant, vous devez créer une valeur de chaîne. Faites un clic droit sur System Restore Point, sélectionnez Nouveau > Valeur chaîne, et nommez-la MUIVerb. Après avoir créé la valeur chaîne, elle apparaîtra dans le panneau de droite.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur MUIVerb et sélectionnez Modifier. Entrez Créer un point de restauration système dans la zone de texte sous Données de la valeur, puis cliquez sur OK.
  • Ensuite, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur System Restore Point, sélectionnez Nouveau > Valeur chaîne, et donnez à la nouvelle valeur chaîne le nom Icon. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Icon, sélectionnez Modifier, puis copiez et collez ce qui suit dans la zone de texte Données de la valeur :
C:\Windows\System32strui.exe
  • Cliquez sur OK pour enregistrer la modification de la valeur chaîne.
  • Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur la sous-clé System Restore Point dans le panneau de gauche, sélectionnez Nouveau > Clé, et nommez-la Command. Une fois créée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur de la chaîne (par défaut) (l’éditeur de registre créera cette entrée automatiquement) dans le panneau de droite et sélectionnez Modifier. Ensuite, copiez et collez le code ci-dessous dans la zone de texte Données de la valeur :
powershell.exe -c start -verb runas cmd '/k wmic.exe /Namespace:\oot\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint \"My Restore point\", 100, 7'
  • Cliquez sur OK pour enregistrer la modification.
  • Pour terminer l’opération, redémarrez votre ordinateur Windows, et lorsque le PC redémarre, vous pourrez trouver “Créer une restauration du système” dans le menu contextuel.
  • Pour supprimer l’option, retournez à la sous-clé System Restore Point dans l’éditeur de registre et supprimez-la.

Comment créer un point de restauration du système à l’aide du menu contextuel ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide du bureau et choisissez Afficher plus d’options. Vous verrez alors que l’option Créer un point de restauration du système apparaîtra dans le menu contextuel.

Lorsque vous cliquez sur Créer un point de restauration du système, vous obtenez une invite vous demandant de laisser le processeur de commande Windows apporter des modifications à votre PC. Cliquez sur Oui, et l’invite de commande créera un point de restauration du système.

Conclusion

Grâce à l’option ajoutée au menu contextuel de Windows 11, la création de points de restauration du système devrait être un jeu d’enfant. Il devrait également être un peu plus facile de prendre l’habitude de prendre ces instantanés importants de votre PC avant d’effectuer une modification.

Si des modifications malencontreuses devaient avoir un impact négatif sur les performances de votre PC, il vous suffirait de sortir un point de restauration récemment créé et de restaurer Windows à un état où il fonctionnait parfaitement.