Comment ajouter ou supprimer l’onglet Sécurité de l’Explorateur de fichiers dans Windows 10 ?

L’onglet Sécurité de l’Explorateur de fichiers permet de définir diverses autorisations pour différents groupes et utilisateurs d’un fichier ou d’un dossier.

Vous pouvez y accéder dans la fenêtre Propriétés d’un fichier ou d’un dossier. Si vous souhaitez désactiver ou supprimer l’onglet Sécurité pour une raison quelconque, vous pouvez le faire facilement. Si l’onglet Sécurité est absent de la fenêtre Propriétés, vous pouvez alors l’activer ou l’ajouter à nouveau.

Cet article vous aidera à ajouter ou à supprimer l’onglet Sécurité dans Windows 10 en suivant quelques étapes simples.

performance

Ajout ou suppression de l’onglet Sécurité de l’Explorateur de fichiers dans Windows 10

Si l’onglet Sécurité est absent de la fenêtre Propriétés du fichier, cet article propose deux façons d’ajouter ou de supprimer l’onglet Sécurité de l’Explorateur de fichiers de Windows 10 :

  1. Utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale.
  2. Modifier le registre de Windows.

Avant d’essayer l’une de ces options, il est conseillé de créer un point de restauration du système. Cela vous aidera à vous remettre en place des modifications non souhaitées si quelque chose se passe mal.

Utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale

Cette option est disponible pour les personnes qui utilisent Windows 10 Pro, édition Éducation ou Entreprise. Si vous utilisez Windows 10 Home (Famille), vous devrez den passer par la modification du registre de Windows 10.

  • Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe locale avec la commande gpedit.msc.
  • Lorsque la fenêtre est ouverte, accédez au chemin d’accès ci-dessous :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers
  • Dans la partie droite, vous verrez la liste des paramètres. Faites défiler la liste vers le bas et double-cliquez sur Supprimer l’onglet Sécurité.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Là, sélectionnez le bouton radio Activé. Ensuite, appliquez les changements et enregistrez en utilisant le bouton OK.

Accédez maintenant à la fenêtre Propriétés de quelques dossiers/fichiers. Vous constaterez que l’onglet Sécurité a été supprimé.

Pour ajouter à nouveau cet onglet, il suffit de suivre les étapes ci-dessus, d’utiliser le bouton radio Non configuré/Désactivé de l’option Supprimer l’onglet Sécurité et de l’enregistrer.

Modifier le registre de Windows

  • Tout d’abord, ouvrez la fenêtre de l’éditeur de registre : Windows + R > regedit > Entrée.
  • Accédez au chemin d’accès suivant :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
  • Sur le côté droit de la fenêtre, créez une valeur DWORD (32 bits) à l’aide du menu contextuel. Renommez-la en NoSecurityTab.
  • Maintenant, double-cliquez sur cette valeur NoSecurityTab.
  • Réglez la valeur des données sur 1, et utilisez le bouton OK pour enregistrer ce changement.

L’onglet Sécurité de l’Explorateur de fichiers a été supprimé.

Pour réactiver l’onglet Sécurité, vous pouvez mettre la valeur des données à 0 ou simplement supprimer la clé NoSecurityTab.